Les 8 critères dans le choix d’un vermifuge pour chien

Les 8 critères dans le choix d’un vermifuge pour chien

Si vous avez un chien, et que vous souhaitez le traiter contres les vers intestinaux, que ce soit avec ou sans ordonnance, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat. 

⇒ A noter : il existe les vermifuges avec ordonnance, qui sont des médicaments, et des sans ordonnances, moins chimiques et plus naturels. Les naturels sont des vermifuges moins puissants, mais peuvent être suffisants, et moins agressifs pour la santé de votre animal. A savoir que les vétérinaires ne sont pas toujours impartiaux, car ils vendent également les médicaments avec ordonnances, et prennent une commission à la vente. 

  • 1. Le poids du chien

Avant d’acheter un quelconque vermifuge, vous devez regarder de près le poids de votre chien. En effet, le vermifuge et son dosage doit être adapté à la taille de votre chien. Dans le cas contraire, il peut être inefficace ou causer certains effets négatifs sur la santé de votre animal.

Sur le marché, il existe des vermifuges qui ciblent uniquement les chiens de petits gabarits. D’autres sont réservés aux chiens de moyens ou de grands gabarits. Il existe également des vermifuges qui peuvent s’adapter à tous les chiens, peu importe leur poids. Dans ce cas, vous devez bien lire la notice pour connaître la dose adéquate. Vous pouvez aussi demander un avis du vétérinaire pour vous conseiller.

  • 2. L’âge du chien

Lors de l’achat d’un vermifuge, vous devez aussi considérer l’âge de votre chien. Sachez que le vermifuge pour un chiot n’est pas le même que celui pour un chien adulte. Si vous confondez le médicament, cela peut provoquer un empoisonnement pour le chiot et une inefficacité du médicalement pour le chien adulte.

Par ailleurs, certains vermifuges ne sont pas adaptés pour les chiens âgés. Assurez-vous donc de bien indiquer l’âge de votre chien au vétérinaire avant d’acheter le vermifuge.

  • 3. L’état du chien

Lorsque vous choisissez un vermifuge pour votre chien, vous devez également prendre en considération l’état de votre animal. Si vous avez une chienne gestante ou allaitante, préférez un vermifuge qui lui est adapté. Cela éviterait les éventuelles complications.

Dans le cas où votre chien est malade, demandez l’avis du vétérinaire s’il peut prendre en même temps le vermifuge avec les autres médicaments.

  • 4. Les contre-indications

Avant d’acheter un vermifuge, n’oubliez pas de vérifier les contre-indications. Notez que certains vermifuges sont interdits aux chiens qui souffrent de maladies respiratoires, de maladies cardiaques ou d’anémie.

D’autres ne sont pas adaptés pour certaines races comme le berger blanc suisse, le berger australien, le colley, le Border collie, etc. En effet, ces races de chiens disposent de la mutation génétique MDR1. Cela augmente l’effet du médicament et peut le rendre dangereux pour votre animal de compagnie.

  • 5. Le champ d’action du vermifuge

Pendant la recherche du bon vermifuge, il est également recommandé de regarder de près son champ d’action. En effet, il y a des vermifuges qui ne traitent que quelques parasites. D’autres ont un champ d’action plus large. Il existe de même des produits très spécifiques pour éliminer les vers les plus rares comme les trichiures ou les vers cardiaques.

Dans tous les cas, les produits polyvalents à spectre large sont les plus préconisés. Ils peuvent traiter aussi bien les vers ronds que les vers plats.

  • 6. Le mode d’administration du vermifuge

Pour choisir le bon vermifuge, il faut aussi regarder de près son mode d’administration. Il y a les vermifuges à administrer par voie orale et par injection.

En effet, le chien peut avaler les comprimés ou les solutions buvables. Ceux-ci sont plus faciles à administrer. Il vous suffit de mettre les comprimés dans la gamelle de votre chien. Vous pouvez aussi le cacher dans son plat préféré. S’il n’avale pas le médicament, vous pouvez ouvrir sa bouche et pousser le comprimé derrière sa langue. N’oubliez pas de complimenter votre chien à la fin. Cela vise à l’encourager à avaler facilement le médicament la prochaine fois.

Si vous avez un chiot, préférez les solutions buvables. Il vous suffit de prendre une seringue buccale pour administrer le vermifuge dans sa bouche.

D’un autre côté, si votre chien présente un cas de parasitisme important, orientez-vous vers les vermifuges par injection. Dans cette optique, faites appel à un vétérinaire pour réaliser l’injection. Il sera plus habile à l’effectuer.

  • 7. Le vermifuge sous forme de friandise

La plupart des chiens n’aiment pas les médicaments. Ils ne les avalent pas en entier ou finissent par vomir. Pour éviter ces problèmes, optez pour les vermifuges sous forme de friandises. Grâce à leur forme appétissante, vous n’aurez aucun mal à les faire avaler par votre chien. Certains sont d’ailleurs aromatisés pour les rendre plus irrésistibles.

  • 8. La composition du vermifuge

Avant de choisir un tel ou tel vermifuge, il faudra d’abord jeter un œil sur sa composition. Vous avez en option des vermifuges avec des composants naturels et ceux avec des additifs chimiques. Le mieux est d’opter pour les vermifuges naturels. Extraits des plantes, ils ne présentent aucun danger pour les chiens. Ils réduisent les éventuelles réactions allergiques, les démangeaisons, les diarrhées ou encore les problèmes cutanés.

Les vermifuges naturels n’éliminent pas seulement les vers. Ils maintiennent également le bien-être de la flore intestinale du chien et favorisent sa digestion.

Toutefois, les vermifuges à base de composants naturels ne sont pas tous efficaces. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les produits avec des additifs chimiques. Retenez cependant que ceux-ci ne sont conseillés que si l’état du chien est grave. Si les composants naturels ne fonctionnent pas, il faudra alors contacter votre vétérinaire, afin de probablement de passer sur un médicament avec ordonnance.

  • Les meilleurs vermifuges naturels pour chiens

Voici les meilleurs vermifuges naturels pour chiens vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les vermifuges

Quelles sont les marques de vermifuge pour chiens les plus connues ?

 Lorsque votre chien souffre de problèmes intestinaux, le vermifuge pour chiens est la solution. Cependant pour être sûre de son efficacité se baser sur la marque est souvent la solution. Mais pour se faire il faut déjà connaitre les marques de vermifuges présentes sur le marché. Parmi les marques de vermifuge pour chiens présentes sur le marché, les plus populaires sont :

 PETS PUREST : cette marque est spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie. Elle confectionne des produits alimentaires, des produits d’entretien et même des médicaments pour chiens. Parmi leurs produits de soins on retrouve des vermifuges. Leurs vermifuges pour chiens ont la particularité d’être 100% naturel.

 ANIMIGO : cette marque spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie. Elle propose une large gamme de produits différents, ces produits vont de collier anti-aboiement aux vermifuges pour chiens. La qualité de ses produits lui a déjà donné un nom dans le domaine des produits pour animaux. Leurs vermifuges pour chiens ont la particularité d’être très efficace.

 BEAPHAR : cette marque est spécialisée dans les produits de santé et soins pour animal de compagnie. Présente dans plus de 86 pays, elle propose des produits pour chiens, chats, petits mammifères et même oiseaux. Ses produits vont des shampoings pour chiens aux vermifuges pour chiens. Leurs vermifuges pour chiens ont la particularité de renforcer le système immunitaire.

 Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en vermifuge pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des vermifuges pour chiens en France. Cependant tous ces sites ne sont pas fiables en matière de délais et aussi de qualité de produits. Nous avons sélectionné vous ceux d’entre eux qui ont les meilleures notes des internautes. Parmi ces sites les plus populaires sont :

Quel est le budget à prévoir pour acheter un vermifuge pour chiens ?

En général les prix des vermifuges pour chiens varient en fonction de leur marque et de leurs effets. Cependant ils sont en général compris entre 5 et 50 euros. Plus le vermifuge aura d’effets et plus il sera coûteux. Par exemple pour un vermifuge complet contre les vers ronds, vous devrez dépenser entre 5 et 7 euros. Par contre pour un vermifuge pour grand chien avec un arôme viande vous devrez compter entre 30 et 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.