Menu Fermer

Les 6 critères dans le choix d’un terrarium pour tortue terrestre

Les 6 critères dans le choix d’un terrarium pour tortue terrestre

Si vous souhaitez accueillir une tortue terrestre chez vous, voici les aspects techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      Les types de terrarium

Vous souhaitez acheter un terrarium pour votre tortue terrestre : pour faire le bon choix, vous devez regarder de près les besoins de votre tortue et l’utilité du terrarium. Sur le marché, vous trouverez des terrariums adaptés aux tortues juvéniles, aux tortues exotiques, aux tortues accidentées ou malades ainsi que des terrariums pour l’hibernation des tortues.

    • Pour les tortues juvéniles, le terrarium doit être un milieu qui leur permet de mieux se développer et d’être bien en sécurité.
    • Pour les tortues exotiques, choisissez un terrarium avec un chauffage adapté à leur nature. En effet, ce type de tortue ne peut pas vivre à notre témparature.
    • Pour les tortues malades, il est conseillé de choisir un terrarium avec une température et une luminosité qui leur permet de se remettre au plus vite de leurs blessures.
    • Pour les tortues en hibernation, il est recommandé d’opter pour un terrarium avec une température basse. Celui-ci peut être installé dans un garage frais pour bien diminuer la température extérieure.
  • 2.      Les dimensions du terrarium

Lors de l’achat d’un nouveau terrarium pour tortue terrestre, il est également conseillé de regarder de près ses dimensions. En effet, la taille de l’enclos doit être adaptée à celle de la tortue. Elle doit aussi être choisie en rapport du nombre des tortues. Dans ce cas, votre tortue pourra vivre dans une large surface comme à l’extérieur. Elle ne sera point confinée.

Ainsi, pour connaître les dimensions idéales du terrarium, vous devez mesurer le dessous de la carapace de chacune de votre tortue. Puis, additionnez-les et multipliez par 7. Vous aurez ainsi le résultat de la longueur minimale du terrarium.

    • Par exemple, pour de jeunes tortues de 2 à 3 ans, optez pour un enclos de 80 cm de long, 40 cm de large et 50 cm de haut. Si vous avez un grand budget et un grand emplacement, vous pouvez choisir un modèle plus grand. De plus, cela vous évitera de faire une autre dépense lorsque votre tortue deviendra adulte.
    • Pour des tortues adultes qui mesurent 20 cm de long et 15 cm de large, vous devez vous orienter vers un terrarium de 100 cm de long et 75 cm de large. C’est la surface minimum. Ainsi, vous pouvez toujours opter pour un modèle plus grand. D’ailleurs, si votre tortue va y rester pendant toute sa vie, une surface 3 fois plus vaste est nécessaire.

Enfin, regardez bien les caractéristiques génétiques de votre tortue. Par exemple, la tortue Luth (interdite à la possession en France) peut monter jusqu’à 2.2m de long. Imaginez la taille de l’enclos qu’il lui faut.

  • 3.      Les matériaux composant le terrarium

Pendant la recherche du terrarium pour tortue terrestre idéal, vous devez également prendre en considération son matériau de fabrication. Sur le marché, vous trouverez des modèles faits en verre et en bois.

En effet, le matériau doit être choisi en fonction de la nature des tortues. Dans cette optique, pour les tortues terrestres, choisissez un terrarium avec une paroi en verre transparent et non coloré. Cela permet de bien reproduire son milieu naturel. Pour les tortues forestières ou d’eau douce, il vaut mieux opter pour une paroi en verre opaque.

Pour l’aération, il faut que le terrarium possède une ouverture latérale. Certains ne possèdent pas de plafonds. Cela facilite l’entretien de l’enclos. Cependant, vous devez prévoir un chauffage performant pour bien conserver la température à l’intérieur.

Pour une montée en température efficace, vous pouvez également vous orienter vers un terrarium en plastique ou en métal. Par ailleurs, le bois n’est pas une bonne solution, car celui-ci peut être toxique.

  • 4.      Le fond du terrarium

Avant de vous jeter sur un terrarium pour tortue terrestre donné, vous devez également observer son fond. Assurez-vous que celui-ci soit imputrescible et facile à entretenir. Dans ce cas, privilégiez un fond de terrarium en verre de 5 mm d’épaisseur. Pour son isolation, vous pouvez mettre du liège par-dessus.

  • 5.      Le substrat dans le terrarium

Le substrat est le tapis de terre qui recouvre le fond du terrarium pour votre tortue terrestre. Il est placé juste au-dessus des feuilles de liège. Avant d’acheter votre terrarium, vous devez vérifier si le substrat est adapté au milieu naturel d’où venait votre tortue.

Ainsi, si vous avez une tortue qui vivait dans un environnement aride ou désertique, préférez un substrat en sable ou en terre de glaire. En revanche, si vous avez une tortue issue d’un milieu humide, choisissez un substrat avec une mousse humide, des herbes et des fleurs. Par ailleurs, optez pour un substrat avec un terreau, une écorce de bois et des plantes tropicales si votre tortue vient d’un milieu tropical.

Dans tous les cas, le substrat doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm. Car une tortue aime creuser, pour se cacher !

  • 6.      Les accessoires du terrarium

Pour reproduire un milieu confortable pour votre tortue terrestre, vous devez choisir un terrarium qui dispose de divers accessoires. Parmi les plus indispensables, il faut prévoir la présence de l’éclairage et du chauffage. L’existence d’un point d’eau, des cachettes et d’autres éléments de décoration est également un réel avantage.

  • Les meilleurs terrariums pour Tortue

Voici les 3 meilleurs terrariums pour Tortues vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB , Facile à...
  • INDIVIDUEL : Créez un espace de vie confortable pour vos petits chéris. Qu'il s'agisse d'un caméléon ou d'un dragon barbu, concevez le terrarium selon vos idées !
  • HAUT QUALITÉ : Le corps est fait de panneaux OSB sans formaldéhyde et en plus tous les terrariums de notre gamme sont fabriqués dans l'UE.
  • MONTAGE FACILE : Le terrarium et les grilles d’aèration sont partiellement prémontés. Pour le montage vous n'avez besoin que d'un tournevis cruciforme.
Meilleure Vente n° 2
Terrarium en bois OSB 150 x 60 x 60 cm aération latérale
  • Qualité supérieure : nos terrariums sont fabriqués avec le plus grand soin et précision. La découpe des plaques OSB se fait sur une scie contrôlée par ordinateur et sont donc découpées au millimètre...
  • Rouleau en plastique : grâce à l'utilisation des profilés en plastique, les vitres coulissantes peuvent être déplacées plus facilement que dans un profilé en bois rainuré.
  • Verre flotté : pour nos terrariums, nous utilisons uniquement du verre véritable d'une épaisseur de 4 mm. Tous les bords des vitres coulissantes sont poncés. Nous n'utilisons pas de rondelles en plexiglas...
Meilleure Vente n° 3
Zolux - Aqua Tortum 55 Blanc
  • Livraison en France Métropolitaine uniquement (Corse, Monaco, Ile d'Ieu, nous contacter)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *