Les 9 critères pour choisir sa cage pour perroquet

Les 9 critères techniques dans le choix d’une cage pour perroquet

Si vous souhaitez accueillir chez vous un perroquet, voici les aspects techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      Les dimensions

La cage de votre perroquet doit être assez grande pour qu’il puisse s’épanouir en toute sérénité. En effet, cette espèce d’oiseau a besoin de suffisamment d’espace pour voler, se détendre et se promener en toute aisance. Un perroquet peut changer de comportement (morsures, cris, irritabilité, etc.) lorsqu’il manque d’espace vital.

La meilleure chose à faire est de demander des conseils à un vétérinaire sur le choix de la taille de cage idéale pour votre perroquet. Enfin, prenez en compte l’envergure de votre animal, une fois les ailes déployées, car il doit pouvoir battre des ailes en toute aisance. Évitez d’encombrer la cage de votre oiseau avec des objets ornementaux qui ne servent à rien. 

Enfin, et en général, le fabriquant indique la taille maximum des oiseaux qui peuvent aller à l’intérieur, ainsi que leurs nombres maximum.

  • 2.      Les matériaux

Vous avez le choix parmi de nombreux matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle en acier inoxydable avec un fond de cage en plastique. Ce genre de matériaux est plus facile à nettoyer et n’est pas sensible à la corrosion. Les cages en alu ou en acier se déclinent également en de nombreux styles. Vous trouverez aussi des modèles avec un cadre en bois.

Toutefois, votre oiseau peut le gratter et les structures s’abîmeront plus rapidement. Il existe également des cages en PVC, qui sont plus légères, mais plus difficiles à entretenir.

  • 3.      Le type de barreaux

Les barreaux peuvent être horizontaux ou verticaux, selon le modèle choisi. Pour les perroquets, il est préférable d’opter pour les barreaux verticaux pour éviter que leurs ailes ne s’y luxent pas. Prenez en compte la taille des griffes de votre oiseau lorsque vous choisissez le type de barreau. Les grands perroquets ont besoin de barres plus larges, afin de bien pouvoir s’y agripper.

  • 4.      Les dispositifs de sécurité

Étant donné que le perroquet est un oiseau très curieux et très dynamique, veillez à ce que la cage que vous choisissez pour lui soit totalement sécurisée. Veillez à ce que l’espace entre les barreaux ne puisse pas permettre à votre oiseau d’y passer sa tête. Pour ce faire, mesurez l’écartement des barreaux en vous servant de votre index et de votre majeur.

Si ceux-ci ne peuvent pas passer, c’est que l’espace entre les barreaux convient. Assurez-vous également que les portes ne s’ouvrent pas trop facilement. N’oubliez pas que le perroquet est un oiseau très intelligent. Il pourra trouver une astuce pour débloquer la porte de sa cage.

  • 5.      La solidité

La solidité est un critère très important lors de l’achat d’une cage pour votre perroquet. Celui-ci est beaucoup plus brutal que les autres espèces d’oiseaux. Cependant, il aura besoin d’une cage plus solide, car son bec est très puissant, et il pourrait ouvrir n’importe quel obstacle en bois. De plus, cette cage sera son espace de vie pour de nombreuses années. Elle devra ainsi être assez solide pour pouvoir durer.

  • 6.      Les équipements et accessoires

Il est important que la cage de votre perroquet soit équipée de tous les accessoires nécessaires pour son bien-être. Choisissez un modèle équipé d’un ou de plusieurs perchoirs. Ceux-ci doivent être en plastique ou en bois, car ces matériaux seront bien plus confortables pour les pattes de votre oiseau. La cage devra également être dotée de mangeoires et d’un abreuvoir. Certains modèles sont aussi munis d’une baignoire.

L’idéal serait d’acheter une cage qui soit équipée de jouets : cordes nouées, cloches, etc. En effet, ce genre d’oiseau de nature très active doit s’occuper et se divertir quotidiennement. Préférez un modèle avec une cachette ou un abri pour que votre perroquet puisse s’isoler lorsqu’il se sent stressé.

  • 7.      L’entretien

La cage de votre perroquet doit être entretenue régulièrement pour préserver le bien-être, l’hygiène et la santé de l’oiseau. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir des matériaux qui sont faciles à nettoyer. Choisissez un modèle muni d’un plateau amovible que vous pourrez laver plus facilement. Veillez également à ce que la cage soit accessible pour que vous puissiez nettoyer correctement toutes les structures.

  • 8.      Le fond de la cage

Le fond de la cage doit être facile à nettoyer. En effet, vous devrez nettoyer et désinfecter cette structure de manière régulière. Ainsi, il est préférable d’opter pour un modèle amovible, recouvert d’une grille pour que votre perroquet ne soit pas en contact avec ses propres excréments. Il faut également que le fond de la cage soit assez solide pour supporter les autres structures de la cage.

  • 9.      Le design

Il existe de nombreuses formes de cages : fermée, avec un toit ouvert et avec une plateforme. La première catégorie est munie d’un toit fermé, plat ou en forme de dôme. C’est le type de cage pour perroquet le plus répandu. La cage avec un toit ouvert permettra à votre perroquet de se percher et redescendre dans sa cage quand il veut.

Et enfin, la cage munie d’une plateforme est parfaite si vous n’avez pas prévu d’aire de jeu extérieur pour votre oiseau. Si vous prévoyez de repeindre la cage, veillez à ce que la peinture utilisée ne soit pas toxique pour votre animal. Utilisez des matériaux de peinture spécialement conçus pour la fabrication de jouets pour enfants.

  • Les cages pour perroquets les plus vendues

Voici les meilleures cages pour Perroquets vendues sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de cage pour perroquet les plus connues ?

Si vous devez acheter une cage pour perroquet, le mieux est de connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :
FERPLAST : cette marque d’origine italienne est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Depuis plus de 40 ans, elle confectionne des accessoires de qualité reconnue de tous. Leurs cages pour perroquet ont la particularité d’être équipées de tiroirs amovibles, ce qui permet de faciliter le nettoyage.
SAVIC : cette marque propose des accessoires pour animaux de compagnie. Leurs produits innovants et élégants sont disponibles en plusieurs tailles. Leurs cages ont la particularité d’être élégantes et innovantes ce qui leur permet d’être compatible avec n’importe quelle décoration.
SKYLINE : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie propose des produits de qualité. Elle propose des produits comme des jouets, des gamelles et beaucoup d’autres accessoires pour animaux. Leurs cages pour perroquet ont la particularité d’être équipées de 2 plateaux coulissant pour faciliter leur nettoyage.  

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une cage pour perroquet d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une cage perroquet, il y a des caractéristiques que vous devez vérifier. Ce afin de ne pas être déçus par votre achat. Parmi ses caractéristiques la première est l’ouverture, car cette dernière définit la facilité d’entretien de la cage. Une grande ouverture vous permettra de plus facilement nettoyer la cage de votre perroquet. Ensuite vous devez aussi vérifier le nid, vous devez vous assurer que le nid de cette cage soit solide, fait avec des matériaux sans traitement. Pour terminer vous devez vous assurer qu’il soit adapté à la taille de votre perroquet.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en cage pour perroquet ?

En France on retrouve de nombreux sites d’e-commerce qui proposent des cages pour perroquet. Parmi eux les plus visiter sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          ZOOMALIA : https://www.zoomalia.com/
–          MANOMANO : https://www.manomano.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une cage perroquet ?

Le prix d’une cage pour perroquet est directement lié à la taille de cette dernière et aussi aux matériaux avec lesquels elle est faite. Le prix des cages pour perroquet varie de 120 à plus de 1500 euros.  Ainsi vous trouverez des cages pour perroquet à 130 euros avec une capacité de 46 x 48 x 52 centimètres. Par contre pour 420 euros vous aurez une cage perroquet de 97 x 82 x 172 centimètres d’espace. Sélectionner donc la cage qui convient à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.