Comment choisir un mangeoire extérieure pour oiseaux ?

Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’une mangeoire extérieure pour oiseaux sauvages

  • 1.     Les différents types de mangeoire pour oiseaux

Pour pouvoir effectuer un choix plus pertinent, il est nécessaire de bien connaître les différents types de mangeoire existant sur le marché. En générale, chaque type de mangeoire s’adapte à des races spécifiques d’oiseau. La mangeoire à plateau est le modèle le plus courant. Elle convient à tous les types d’oiseau et peut être suspendue à un arbre ou posée sur le sol.

La mangeoire à silos est destinée essentiellement aux mésanges et chardonnerets. Prenant la forme d’une lanterne, elle s’installe exclusivement en hauteur. Si vous cherchez une mangeoire à grande capacité de stockage, c’est la mangeoire à trémie qu’il vous faut. Elle se présente sous forme de maisons.

  • 2.     Résistance aux intempéries

Pour pouvoir servir en permanence les oiseaux, la mangeoire doit rester constamment à l’extérieur. Ainsi, il faut qu’elle résiste parfaitement aux intempéries. Certains modèles sont par exemple étanches et ne craignent pas la période de pluie.

Vous pouvez aussi trouver des mangeoires qui disposent des propriétés anti-UV. Ils ne risquent pas de se détériorer malgré son contact régulier avec le soleil. Les oiseaux peuvent ainsi s’alimenter régulièrement sans que la qualité de la nourriture soit mise en question.

  • 3.     Facilité d’entretien

Il s’agit d’un critère très important, auquel vous devez apporter une attention particulière. En effet, la survie des oiseaux en dépend. Si vous envisagez d’investir dans une ou plusieurs mangeoires, il faut que le nettoyage s’effectue très régulièrement. Mais pour cela, la mangeoire doit être facile à entretenir.

Certains modèles disposent par exemple des parties amovibles ou des bouchons à la base permettant un vidage rapide. Il est également recommandé d’opter pour les mangeoires dont la zone d’alimentation est détachable.

  • 4.     Le type de matériau utilisé

N’oubliez pas que la résistance d’une mangeoire dépend énormément de la qualité du matériau utilisé. Il est ainsi recommandé d’opter pour le modèle qui peut répondre à votre besoin. Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’une mangeoire sont le bois, le métal, le zinc ou le plastique. Le plastique est très pratique compte tenu de sa facilité de nettoyage.

Toutefois, il ne résiste pas toujours aux intempéries comme les rayons UV. Le bois comme le cèdre ou le séquoia est incomparable en matière d’esthétisme. Néanmoins, le métal est la plus recommandée pour son extrême résistance.

  • 5.     Protection contre certaines espèces

La mangeoire doit être conçue de telle façon que les oiseaux ainsi que la nourriture soient protégés contre certaines espèces comme les écureuils. Certains modèles sont par exemple dotés des perchoirs très souples qui ne supportent que le poids des petits oiseaux.

Il est également très pratique d’opter pour les mangeoires en forme hexagonale qui permettent de protéger les petits oiseaux comme les moineaux, les mésanges ou les rouge-gorge contre les gros oiseaux.

  • 6.     Le design

L’aspect esthétique de la mangeoire doit être étudié de plus près pour pouvoir attirer de nombreux oiseaux tout en apportant du charme à votre extérieur ou votre jardin. Notons qu’il existe aussi des modèles qui peuvent s’installer sur la rambarde du balcon. Ce qui offre un magnifique spectacle surtout lorsque les oiseaux s’amènent en groupe. Afin d’apporter plus de gaieté à votre extérieur, vous pouvez choisir parmi les nombreux designs et couleurs vives proposés sur le marché.

Lors du choix de votre mangeoire oiseaux, privilégiez surtout les modèles qui se marient avec votre décoration extérieure comme la teinte de la maison ou les coloris dominants de votre jardin. N’oublions pas non plus que le choix de la forme a beaucoup d’influence sur chaque race d’oiseau. Ainsi, il faut toujours adapter le design au type d’oiseaux que vous voulez attirer.

  • 7.     Remplissage facile

Pour que les oiseaux ne manquent jamais de rien, il faut que la vérification du stock de nourriture s’effectue très facilement. C’est très important dans le cas où vous utilisez les  mangeoires à grande capacité comme la mangeoire à trémie.

Optez pour les modèles disposant des compartiments à graine transparents. De cette façon, vous pourrez vérifier à tout moment le niveau de nourriture existant. Il est également conseillé d’utiliser des zones d’alimentation amovible afin de faciliter le remplissage. Il est toutefois important de préciser que les nourritures doivent toujours être variées autant que possible.

  • Les mangeoires extérieures les plus vendus

Voici les marques de mangeoires extérieures les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les mangeoires pour oiseaux

  1. Quelles sont les marques de mangeoire extérieur pour oiseaux les plus connues ?

Si vous aimez les oiseaux, vous aurez forcément besoin d’une mangeoire extérieur pour oiseaux. Le mieux pour être sûre de faire le bon choix est de connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :

TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs mangeoires extérieures pour oiseaux ont la particularité d’avoir un design très naturel.

PERKY PET : cette marque est spécialisée dans l’alimentation d’oiseaux sauvages. Elle offre des aliments et aussi des accessoires pour nourrir vos oiseaux sauvages. Créée en 1958 ses mangeoires ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

CHEMIN DE CAMPAGNE : cette marque propose toutes sortes d’équipements d’intérieur. Elle propose des armoires en bois, des placards et beaucoup d’autres. Ces produits sont de nature diverse et variés. Ils vont des objets de décoration au mobilier en passant par les accessoires de jardin. Leurs mangeoires extérieures pour oiseaux ont la particularité d’être très belle et faites-en métal.

  1. Quelles sont les alternatives aux mangeoires extérieur pour oiseaux ?

Dans le cas où vous ne voulez pas dépenser dans une mangeoire extérieure pour oiseaux, vous pouvez toujours utiliser un bol. Ensuite vous avez juste à placer ce bol sur le rebord de la fenêtre ou du balcon. Cependant contrairement à la mangeoire le simple bol a moins de chances d’attirer les oiseaux.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une mangeoire extérieur pour oiseaux d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une mangeoire extérieure pour oiseaux d’occasion, vous devez faire attention à sa taille. Cette dernière doit dépendre de l’emplacement qu’elle occupera. En fonction de ce dernier vous devez choisir entre fixations murales et à ventouse etc. vous devez aussi prendre en compte la facilité d’utilisation de cette mangeoire. Elle doit être facile à utiliser, vous permettre de placer et retirer facilement la nourriture à l’intérieur.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en mangeoire extérieur pour oiseaux ?

Les sites d’e-commerce permettant de se procurer une mangeoire pour oiseaux en France sont pléthore. Parmi eux les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’une mangeoire extérieur pour oiseaux solide ?

Les mangeoires extérieures pour oiseaux sont faites avec des matériaux divers et variés. Cependant parmi tous ces matériaux, celui qui offre le plus de résistance est le métal. Donc les mangeoires extérieures pour oiseaux les plus solides sont celles faites en métal.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une mangeoire extérieure pour oiseaux ?

Le prix des mangeoires extérieures pour oiseaux varie principalement en fonction de leur marque et du matériel avec lequel elles sont faites. Cependant ces prix sont le plus souvent compris entre 5 et 50 euros. En général les mangeoires avec des prix compris entre 5 et 25 euros sont celles faites en plastique avec des designs assez basiques. Par contre pour plus de 25 euros vous pourrez vous offrir une mangeoire avec un design de petite maison en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.