Menu Fermer

Comment bien choisir un mangeoire pour ses poules ?

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une mangeoire à poules

  • 1.     La taille de la mangeoire

C’est le premier critère qu’il faut vérifier absolument quand on veut investir dans une mangeoire poules. Il n’est pas question d’improviser, mais il faut toujours prendre en compte le nombre de poules qui doit utiliser la mangeoire. Notons qu’une poule consomme en moyenne 200 grammes de nourriture quotidiennement.

Ainsi, la forme et la taille de mangeoire peuvent varier énormément en fonction du nombre de poules. De plus, il faut retenir qu’une poule a besoin d’au moins une largeur de 15 cm sur la mangeoire. Par conséquent, il faut faire quelques calculs avant de passer à l’achat.

  • 2.     Le mode de distribution de grains

Le mode distribution de nourriture est un critère essentiel dans le choix d’une mangeoire. En effet, ce n’est jamais évident de venir remplir la mangeoire tous les matins. Or, les poules ne doivent jamais manquer de nourriture.

Vous pouvez ainsi miser sur un réservoir à grains qui permettra de stocker un maximum de nourriture suffisant pour quelques jours. Mais il est également possible d’opter pour le système de distribution automatique des grains. Ce dernier cas de figure est fortement conseillé si le nombre de poules à nourrir est assez conséquent.

  • 3.     Emplacement de la mangeoire

Avant de choisir une mangeoire, il est très important de déterminer au préalable son emplacement. Est-ce que vous choisissez un modèle de type intérieur ou extérieur ? Notons que si la mangeoire se trouve à l’extérieur du poulailler, il y a des exigences qu’il faut respecter.

Vous devrez par exemple protéger les nourritures contre l’humidité. Par ailleurs, les rongeurs sont également des menaces imminentes qu’il faudrait écarter à tout prix. La meilleure option dans ce genre de situation est de prévoir une mangeoire sur pieds. N’oublions pas non plus que les poules doivent avoir des graines en leurs dispositions toute la journée pour pouvoir pondre régulièrement.

  • 4.     Forme de la mangeoire

La forme de la mangeoire est également un critère qui doit être étudié de plus près. Le choix doit toujours s’effectuer en fonction du nombre de poules. Vous avez par exemple le choix entre mangeoire ronde et linéaire. Le premier convient particulièrement à un nombre restreint de poule.

Par contre, dès qu’on dispose plus de 6 poules dans le poulailler, il est plus pratique d’opter pour une forme linéaire. La longueur de ce type de mangeoire varie généralement de 40 cm à 1 mètre. Ce qui convient parfaitement lorsqu’on a un nombre élevé de poules.

  • 5.     Les matériaux à utiliser

Lors de l’achat d’une mangeoire, le choix de la matière est d’une importance capitale. Les principales matières utilisées sont notamment le plastique et le métal. Le plastique est souvent privilégié pour son prix peu onéreux, mais également pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Toutefois, rien ne peut égaler le métal. En effet, ce dernier est à toute épreuve. Il peut durer dans le temps et résiste aux intempéries.

  • 6.     Mangeoire anti gaspillage

Ce critère vous permettra de faire quelques économies non-négligeables. Les poules ont souvent tendance à faire des triages et jettent en dehors de la mangeoire, les graines qui ne leur servent pas. Avec une mangeoire anti-gaspillage, vous pouvez éviter ce genre de situation et  optimiserez votre dépense en nourriture.

Néanmoins, il faut comprendre que le gaspillage concerne également les oiseaux. Ces derniers ont souvent tendance à voler le grain dans la mangeoire. Veillez à ce que seules les poules y aient accès afin d’éviter le gaspillage. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers les modèles dotés d’ouverture automatique. Ainsi, l’ouverture s’effectue exclusivement lorsque les volailles se présentent devant la mangeoire.

  • 7.     La fréquence de la nourriture

La fréquence est également un critère qui doit être considéré lors du choix d’une mangeoire. En effet, avec certains modèles, il est possible d’offrir aux poules de la nourriture en permanence. Ce qui est très pratique quand vous devez vous absenter plusieurs jours. Ce type de mangeoire peut par exemple se présenter sous forme de gouttière. Ce qui facilite amplement la distribution de nourriture.

Chaque poule peut y venir pour se nourrir de façon régulière. Il est absolument nécessaire que vous prenez en compte ce critère pour que la mangeoire puisse répondre exactement à vos attentes.

  • Les mangeoires pour les poules les plus vendus

Voici les 5 marques de mangeoires pour les poules les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Beeztees Mangeoire pour Poule
  • Mangeoire anti gaspillage à pédale pour poules et canards avec une capacité de 12 kg
  • Évite le gaspillage alimentaire et la présence de nuisibles attirés par les aliments des mangeoires classiques
  • Mangeoire de qualité supérieure pour une longévité accrue
Meilleure Vente n° 2
Kerbl Distributeur de Nourriture pour volaille 2,4 l/2 kg
  • Distributeur de nourriture pour volaille au sol
  • Convient à l'usage alimentaire.
  • Avec pieds – moins de pollution
Meilleure Vente n° 3
Ukiki Distributeur Automatique de Volaille en Aluminium à Pédale...
  • Matériel d'alimentation de poulet: Aluminium; Capacité d'alimentation: Max 11lbs (5kg) env. Taille: 56,5 x 36 x 18,5cm
  • Imperméable, sauve la nourriture précieuse de la pluie; Économise les coûts de la nourriture, plus de nourriture gaspillée ou volée
  • Garde les aliments propres et frais, empêche les oiseaux sauvages, les rats et les souris de voler de la nourriture
Meilleure Vente n° 4
FLAMINGO - 310045 - Mangeoire - Hérisson - Galvanisé - 6 l
  • Distributeur automatique de nourriture Hedwig Vert 6 l
  • Numéro d'article du fournisseur : 310045.
  • Type d'animal de compagnie : oiseaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *