Les médailles pour chiens : 7 critères de choix

Comment choisir une médaille pour son chien ? Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’une médaille pour son chien

  • 1.     L’esthétique de la médaille

A part sa fonction utilitaire,  la médaille pour chien joue également un rôle important sur le plan esthétique. Notons qu’une médaille est un pendentif conçu spécialement pour les animaux comme le chien. Pour que votre animal puisse se distinguer, il est très important de prendre en compte ce détail lors de votre choix.

Vous pouvez par exemple l’assortir au collier ou au pelage de votre animal de compagnie. Il est également possible de choisir une couleur ou un design spécifique selon le sexe.

  • 2.    La forme de la médaille

Vous avez le choix parmi de nombreux modèles sur le marché. Une médaille peut se présenter sous des formes très variées : rectangulaire, circulaire, ovale. Les amateurs de design et d’originalité opteront pour les modèles en forme d’os, de cœur ou de patte de chien. Tout dépend du goût et du style de chacun.

Néanmoins, il faut toujours tenir compte du confort de l’animal. Certains chiens se sentent par exemple plus à l’aise avec les médailles aux bords arrondis. Il faut tenir compte de tous ces détails avant de prendre une décision.

  • 3.    La matière utilisée

Certaines matières utilisées dans la fabrication des médailles sont toxiques pour les animaux. Ainsi, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Il importe de bien vérifier les risques inhérents à chaque matériau avant de se décider.

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles fabriqués avec l’aluminium, l’acier inoxydable, le laiton, le plexi ou encore de la résine. Il faut faire attention avec les métaux, à cause des résidus très toxiques qu’ils laissent sur le chien. Il vaut mieux choisir l’aluminium qui allie à la fois esthétique, durable et légère.

  • 4.    La taille de la médaille

Ce critère est très important dans la mesure où le confort du chien en dépend. Notons que la médaille ne doit en aucun cas gêner l’animal. C’est pour cette raison qu’il faut toujours considérer le gabarit du chien lors de l’achat. La taille varie généralement de 2 cm à 3,5 cm.

Il est toujours conseillé de faire quelques mesures afin de ne pas se tromper. N’oublions pas que la médaille ne doit pas être trop serrée ni trop large sur votre canin.

  • 5.    Le type de gravure

Notons que le port de médaille est obligatoire dans certains pays comme la Suisse. En effet, il permet d’identifier plus facilement le propriétaire en cas de perte de l’animal. Si votre chien ne dispose pas de médaille ou si les coordonnés du maître n’est pas explicite, il sera bon pour la fourrière. Le choix de type de gravure est très important, car la médaille sera exposée aux frottements ainsi qu’à l’usure.

Il existe plusieurs types de gravure sur le marché : gravure laser, gravure pointe de diamant et la gravure du type fraisage. Avec la gravure laser, le métal est juste coloré. Ainsi, la gravure disparaît au fil des années d’utilisation. La gravure du type fraisage est la plus recommandée, car la médaille sera creusée en profondeur. Ce qui est à la fois design et très efficace. Quelles que soient les conditions d’utilisation, la médaille reste impeccable.

  • 6.    Anneau de fixation fournie

Si votre chien porte du harnais, un collier ou une laisse, la médaille ne fera qu’apporter davantage de charme à votre animal. Mais pour cela, elle doit être rattachée solidement à la laisse ou au harnais. Pour faciliter la tache des propriétaires des chiens, certains modèles de médaille sont fournis avec un anneau de fixation.

Ainsi, il ne sera plus nécessaire de trouver un dispositif de fixation. Au moment de l’achat d’une médaille pour votre chien, assurez-vous qu’un anneau de fixation soit fourni.

  • 7.    Fonctionnalités

Aujourd’hui, les médailles proposées sur le marché sont dotées de plusieurs fonctionnalités très innovantes. On peut par exemple trouver des modèles lumineux qui sont visibles la nuit. Selon votre besoin, les lumières peuvent clignoter ou marcher en continu.

Par ailleurs, certaines médailles sont totalement submersibles. Ainsi, ils résistent à la pluie et l’humidité. Il est même possible de les porter durant les bains que ce soit dans de l’eau douce ou eau de mer. N’oubliez pas de comparer les fonctionnalités proposées par chaque produit avant de faire votre choix.

  • Les médailles pour chiens les plus vendues

Voici les marques de médailles pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les médailles pour chien

  1. Quelles sont les marques de médaille pour chiens les plus connues ?

Les médailles sont d’excellent moyen d’identifier votre chien. Vous en trouverez pour toutes les tailles et même personnalisables. Pour en choisir une de qualité, vous devez déjà savoir quelles sont les marques de médaille pour chiens les plus populaires. Parmi ces marques on peut citer :

IO TAGS : cette marque est spécialisée dans les médailles pour chien. Elle propose toute sortes de médaille pour chien, allant de la simple médaille a la médaille fluorescente. Leurs médailles ont la particularité d’être très resistante et de ne pas s’user facilement.

WAAG : cette marque spécialisée dans les accessoires pour chiens et chats propose aussi bien des colliers que des médailles.  Elle confectionne tous ces produits aux États-Unis à la main. Leurs médailles ont la particularité d’être très belle avec des designs variés.

HACRAHO : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle propose des bandanas, des colliers et même des médailles. Déjà très connue pour la qualité de ses différents accessoires, elle confectionne des médailles en aluminium.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une médaille pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une médaille pour chiens d’occasion, vérifier la matière avec laquelle est fait la médaille. Car les matériaux comme le plastique vieillissent très mal et ont tendance à se rayer dans leurs derniers jours. Donc le mieux est de sélectionner une faite en acier inoxydable, car ce matériel est très résistant à l’usure et ne rouille pas. Ensuite faites aussi attention à la taille du collier. Elle doit être adaptée à la taille du chien qui la portera.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en médaille pour chiens ?

Parmi ces sites d’e-commerce qui proposent des médailles pour chiens en France, les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’une médaille pour chiens solide ?

Les médailles pour chiens sont faites en matériaux très variés, cependant les plus solides sont celles faites en inox. Ce matériel est très solide, il peut résister aux chocs aux griffures et à la rouille.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une médaille pour chiens ?

Les prix des médailles varient principalement en fonction du matériel avec lequel elles sont faites. Cependant en moyenne ces prix sont compris entre 10 et 30 euros. Les médailles de 30 euros proposent généralement des gravures personnaliser comme le nom de votre chien ou votre numéro de téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.