Comment choisir un collier de dressage pour chien

Les 9 caractéristiques dans le choix d’un collier dressage pour son chien

Voici les critères à prendre en considération :

  1. Autonomie de la batterie

Il s’agit d’un critère très important, car vous devez avoir un contrôle permanent sur le chien. Ce qui vous permet également de garantir sa sécurité. L’autonomie de la batterie varie généralement entre 7 à 10 jours. Avec les colliers de moindre qualité, on ne peut obtenir une telle performance.

Il est ainsi nécessaire de bien vérifier ce détail pour une meilleure performance. Le rechargement de la batterie prend généralement deux heures de temps, mais avec certains modèles, le chargement complet peut prendre un peu plus de temps.

  1. Les types de stimulation

Vous avez plusieurs types de stimulation pour pouvoir dresser plus efficacement le chien. On distingue par exemple le collier avec vibration, système ultrasons, charge électrostatique et  signal sonore.  Chaque stimulation s’adapte à divers contextes et on peut aussi les utiliser en fonction du comportement du chien.

Il se pourrait que toutes les stimulations soient utilisées dans un même contexte pour que l’animal puisse comprendre le message qu’on veut transmettre.

Les colliers avec décharge électrostatique sont décriés par les protecteurs des animaux, mais il reste d’autres solutions : comme les vibrations ou ultrasons.

  1. La taille des électrodes sur les colliers électriques

La réaction du chien dépend du niveau de pulsation électrique envoyé par le collier. Si votre chien a des poils trop épais ou une peau plissée, il est nécessaire de choisir des électrodes avec des picots plus longs.

En effet, en utilisant la taille standard, le résultat ne risque pas de satisfaire à vos attentes. Ainsi, lors du choix de votre collier, vérifiez bien si la taille des électrodes convient parfaitement à votre animal.

  1. L’étanchéité du collier

Ce critère est très important si votre chien a l’habitude de se baigner ou se rouler dans la poussière. Le collier résiste aux intempéries et peut fonctionner normalement peu importe les conditions climatiques. Vous pouvez ainsi contrôler régulièrement l’animal et vous garantissez également sa sécurité à tout moment.

Lors de l’achat du collier, il est recommandé de bien vérifier le niveau d’étanchéité proposé par le fabricant. Plus le niveau est élevé, plus le matériel est fiable et on peut s’attendre à une meilleure performance.

  1. Possibilité de réglage par télécommande

Le réglage automatique n’est pas toujours efficace, car le type de stimulation à utiliser doit toujours s’adapter au contexte. Grâce à la télécommande, vous pouvez effectuer un réglage manuel à tout moment selon la situation. Vous pouvez ainsi choisir la stimulation qui vous semble appropriée. Cette option est très pratique pendant les séances d’apprentissage avec le chien.

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les chocs électriques ou les vibrations lors du dressage. Avec la télécommande, vous pouvez utiliser uniquement le signal sonore (ou spray) afin de réduire le stress de l’animal.

  1. Les sources d’énergie

On distingue généralement deux sortes d’alimentation possible pour un collier de dressage pour chien. Vous avez les piles et les batteries.

En optant pour les modèles avec batterie, vous économisez davantage sur le long terme.

Néanmoins, les modèles à piles sont souvent moins cher à l’achat, mais plus cher à l’usage.. et surtout moins écologique.

  1. La portée du collier de dressage

La portée varie selon le modèle de collier. Avec les matériels les plus perfectionnés, elle peut atteindre 250 mètres ou plus. Pour des raisons pratiques, la distance ne doit pas être inférieure à 100 mètres. En effet, avec certains exercices de dressage, il est plus pratique si le chien se trouve à une distance raisonnable de son maître.

Par ailleurs, on apprend également au chien à s’habituer aux différentes stimulations. Ainsi, il peut agir instinctivement quand le contexte se présente. Il s’arrête par exemple d’aboyer ou se met tantôt à la position assise.

  1. La longueur du collier de dressage

La largeur du collier est d’une importance capitale. Si elle est trop serrée, le chien risque de s’étouffer et n’arrivera pas à respirer normalement. Par ailleurs, les frottements risquent de créer des irritations qui vont lui faire souffrir. En revanche, il ne faut pas non plus que le collier soit trop libre, car il sera moins efficace.

Lors de la stimulation par vibration par exemple, le chien sera moins sensible aux stimulations. Pour savoir si la longueur est idéale, mettez deux doigts entre le cou de l’animal et la sangle.

  1. Possibilité de contrôler plusieurs chiens

Si vous avez plusieurs chiens à dresser, il faut choisir un système permettant de contrôler plusieurs récepteurs avec une télécommande. C’est beaucoup plus pratique et moins onéreux. Néanmoins, lors de l’achat des colliers supplémentaires, assurez-vous que le modèle soit compatible avec l’émetteur.

En outre, si vous envisagez d’adopter d’autres chiens à l’avenir, il est préférable d’opter pour un modèle pouvant contrôler un nombre illimité de récepteurs.

  • Les colliers de dressage pour chiens les plus vendus

Voici les colliers de dressages pour chiens les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  1. Quelles sont les marques de collier de dressage chien les plus connues ?

Le dressage d’un chien n’est pas une chose facile à faire un bon collier de dressage peut vous aider dans cette entreprise. Pour faire le meilleur choix de collier le mieux est déjà de connaitre les marques de collier les plus connues du marché. Parmi ces marques on peut citer :

DOG CARE : cette marque créée depuis de nombreuses années des accessoires pour animaux de compagnie. Elle a pour but premier de vous faciliter l’entretien de vos animaux de compagnie. Leurs produits sont connus pour être à la pointe de la technologie et avoir une excellente autonomie.

NUM’AXES : depuis plus de 20 ans cette marque s’évertue à développé et à distribuer en France des équipements pour les animaux de compagnie.  Travaillant en partenariat avec de nombreux dresseurs, il confectionne des équipements pour faciliter le dressage de vos animaux. Leurs produits ont comme particularités d’être équipé d’électro-stimulation.

PETS-TOP : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour chiens. Que ce soit des paniers, des gamelles ou même des colliers vous les trouverez chez eux. Leurs colliers de dressage pour chiens ont la particularité d’être facilement rechargeable grâce à leur sortie USB.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un collier dressage chien ?

Les colliers de dressage sont plus ou moins dangereux pour votre animal de compagnie. Tout ceci dépend de l’utilisation que vous en faites. Par exemple si vous utilisez trop souvent les électrodes, elles finiront par causer des plaies à votre animal. En plus la friction du collier peut aussi lui causer des irritations au niveau du cou.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un collier dressage chien d’occasion ?

Lors de l’achat de votre collier de dressage d’occasion, assurez-vous qu’il correspond à vos besoins. Tout d’abord la distance, vous devez savoir quel sera distance de quête de votre chien. En fonction de cette distance le choix de votre collier variera. Ensuite vérifier le type de stimulation, si vous voulez une stimulation par impulsion sonore ou électrique. Vous devez aussi vérifier si ce collier est résistant à l’eau ou pas. Pour terminer le choix des électrodes de ce collier doivent dépendre de la race de votre chien.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en collier de dressage chien ?

Il y a de nombreux sites d’e-commerce qui vende des colliers dressages chien en France. Parmi ces sites les plus visité sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un collier dressage chien ?

Comme pour la plupart des produits la marque influence grandement le prix des colliers dressage chien. Cependant vous pouvez noter qu’un collier de dressage électrique coute en moyenne entre 30 et 70 euros. Par contre pour le même collier mais haut de gamme prévoyez au moins 150 euros. Les modèles de collier de dressage pour chiens de chasse peuvent facilement atteindre 300 euros. Pour terminer il existe aussi des colliers étrangleurs pour 10 euros. Mais ces derniers ne sont pas recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.