Comment bien choisir un collier anti puces pour son chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un collier anti puces  pour chats

  1. Le type de substance utilisée

Avant de choisir tel ou tel collier anti puce, il est toujours recommandé de s’informer sur le type de substance utilisé.

En effet, l’efficacité du collier dépend du réactif utilisé : 

Vous avez le choix entre un collier anti puce aux insectifuges naturels ou un collier antiparasitaire utilisant des produits chimiques. Le second modèle est très efficace et agit durablement sur le pelage du chat. Ils se présentent généralement sous la forme de poudre ou de gaz avec effet instantané.

(!) A noter que les produits anti-puces par ingestions, sont uniquement sous ordonnance d’un vétérinaire, et sans ordonnance, vous devrez vous contentez d’un traitement cutané (via collier ou pipettes).

  1. Le confort

Le confort est un critère très important. Pour que le collier apporte l’effet souhaité, il faut d’abord que le chat l’accepte. Votre félin doit être parfaitement à l’aise avec le collier et il ne doit ressentir aucune gêne.

Le choix devra tenir compte à la fois de l’âge et de la corpulence de l’animal. Informez-vous au préalable sur le type de collier qui convient à votre chat. Lors de l’achat, vous pourrez obtenir des conseils plus pertinents auprès du vendeur.

  1. Durabilité du collier

Avant d’acheter un collier, vous devrez recueillir préalablement des informations sur les colliers les plus fiables. Il va falloir comparer avant de prendre votre décision. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des colliers qui durent jusqu’à 6 ou 8 mois ou juste quelques mois.

Il faut opter pour un collier suffisamment solide qui peut s’adapter à différentes conditions comme les intempéries, la forte chaleur, les rayons UV, l’humidité. De cette façon, vous ne serez pas contraint d’investir régulièrement dans un nouveau collier.

  1. Collier avec huiles essentielles pour les chatons

On trouve sur le marché une large gamme de collier anti puce. Néanmoins, ils ne conviennent pas à tous les animaux. Notons que certains colliers anti puce sont trop agressifs sur les chatons. C’est le cas par exemple des colliers anti parasitaires qui contiennent des substances chimiques.

Il est recommandé d’opter pour les colliers anti puce pour chaton qui contiennent des huiles essentielles. Ils n’ont aucun impact négatif sur les pelages des chatons.

  1. Présence d’un système de sécurité

Veillez à ce que le collier que vous choisissez soit équipé d’un système anti-étranglement. Lorsque la tension exercée sur le collier est très importante, certains colliers se rompent pour libérer le chat et éviter ainsi les risques d’étouffement ou d’étranglement.

Si votre animal a tendance à sortir à l’extérieur, cette mesure de sécurité est absolument nécessaire. Pour le cas particulier des chatons qui aiment jouer et s’amuser, les risques sont encore plus importants sans ce système de sécurité.

  1. Durée d’action des colliers

Tous les colliers anti puce n’ont pas tous la même durée d’action. Cette durée varie généralement de 3 à 8 mois. Certains sont donc moins efficaces que d’autres. Il est conseillé de bien s’informer sur cette durée avant tout achat. De cette façon, vous ne serez pas obligé d’acheter régulièrement un nouveau collier pour votre félin.

Par ailleurs, il est également intéressant de connaître si le collier est efficace avec les autres parasites comme les tiques, les poux et autres larves.

  1. Attention aux réactions allergiques

Le port d’un collier anti puce représente toujours un risque pour votre animal, car il peut représenter à tout moment une intolérance face à certaines substances contenues dans le collier. N’oubliez pas que les produits chimiques sont les plus efficaces. Or, ils peuvent être dangereux pour la santé des félins.

Il est ainsi très important de bien connaître son animal et de tester le produit avant usage. Vous pouvez par exemple appliquer un extrait sur l’oreille du chat et attendre 48 heures pour constater l’effet. S’il ne se passe rien, tout va bien.

  1. Il doit être réglable et ajustable

Ce critère est très important pour le bien-être et confort de votre animal de compagnie. S’il se sent gêné avec le collier, il peut tenter de l’enlever. Le collier doit être réglable en fonction des besoins de l’animal. S’il est par exemple trop serré, il faut le libérer davantage pour ne pas l’étouffer.

Notons qu’il doit toujours y avoir un espace d’un ou deux doigts entre le cou et le collier de l’animal. Il arrive aussi que la longueur du collier dépasse et que le chat soit tenté de le ronger. Ce qui risque de provoquer un problème d’indigestion. Il faut toujours vous assurer que le collier soit bien ajusté et couper l’excédent si nécessaire.

  1. Les types de matériaux utilisés pour le collier

La qualité du matériau garantie le confort et réduit les risques d’allergie. Il est ainsi recommandé de choisir un matériau de qualité comme le cuir, le nylon ou la suédine.

Comme ils sont souples et respirants, ils empêchent la transpiration et s’adaptent parfaitement au pelage de votre félin. Pour plus de design, vous pouvez aussi opter pour une couleur fantaisie ou unie.

  • Les colliers anti puces pour chats les plus vendus

Voici les 3 colliers anti puces pour chats les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.