Comment choisir un bac à litière pour son chat ?

Les 9 caractéristiques clé dans le choix d’un bac à litière de chat

Si vous comptez adopter un chat, voici les critères techniques pour choisir au mieux votre bac à litière.

  1. Les types de bac à litière

Il s’agit de la première question qu’on se pose lorsqu’on doit acheter un bac à litière pour son animal.

Comme le chat figure parmi les animaux les plus exemplaires en matière de propreté, il lui faut un équipement approprié pour faire ses besognes quotidiennes. Le bac à litière traditionnel est le plus courant. Fabriquée en matière plastique, elle est très simple à utiliser et assez hygiénique.

Ses bords sont suffisamment hauts pour limiter les projections. La maison de toilette est également en plastique. La différence, c’est qu’elle est plus esthétique et dotée d’un couvercle permettant d’éviter l’émission des mauvaises odeurs dans la pièce.

  1. La forme de la litière

Le bac à litière se décline sous différentes formes : rectangulaire, ovale, carré ou en angle. Vous avez un large éventail de choix sur le marché.

Le choix se fera surtout en fonction de votre logement. La litière en angle est très pratique si la pièce est plus ou moins étroite. La forme à adopter dépend également de la taille de l’animal.

Il doit être bien à l’aise et avoir suffisamment d’espace pour s’habituer plus facilement à sa litière. Le choix de la forme dépend également de votre goût, car le bac peut faire office d’accessoire de décoration pour votre maison.

  1. Ses propriétés absorbantes

Il s’agit d’un critère très important, car le chat refusera de faire ses besoins dans une litière sale.

L’avantage des litières absorbantes, c’est qu’on peut se débarrasser des déjections en toute facilité sans nécessairement rincer à l’eau. Ce qui s’avère ultra pratique.

Notons que les chats ont toujours l’habitude de gratter la surface afin de recouvrir ses besoins. L’utilisation d’une surface absorbante est ainsi la meilleure alternative pour que votre félin se sente à l’aise.

Vous pouvez par exemple opter pour une litière de type granulés, minérales, végétales ou synthétiques.

  1. Est-ce votre litière est biodégradable ?

La question environnementale est un critère très important sur lequel on ne peut fléchir.

Si vous cherchez une litière à la fois écologique et confortable pour votre félin, vous pouvez poser votre choix sur la litière végétale. 100 % naturelle et biodégradables, les chats apprécient particulièrement ces litières pour leurs textures.

Elles sont généralement composées des matériaux comme le yucca ou la fibre de coco qui sont très absorbants et ont de fortes capacités de rétention des mauvaises odeurs. Notons également que ce type de litière est recyclable.

  1. Existence d’une porte battante amovible

Avant de choisir un bac à litière, il faut que vous connaissiez parfaitement les habitudes de votre animal. Certains chats préfèrent la discrétion lorsqu’ils font leurs besoins.

Pour qu’ils soient bien à l’abri des regards, il est souvent nécessaire d’utiliser une litière fermée à l’aide d’une porte battante amovible. Ce type de litière utilise le système de tiroir qui est très pratique aussi bien pour le félin que le maître. Vous ne serez pas contraint de laver régulièrement le sol, car les déjections sont bien isolées dans le bac.

  1. Faites attention aux litières odorantes

Nous pensons souvent, que le fait d’utiliser une litière suffisamment odorante apporte plus de confort au chat.

Même si les mauvaises odeurs sont inhibées, cela risque de le faire fuir. N’oublions pas que les félins sont très sensibles aux odeurs qui l’aident à reconnaître son territoire. Ils ont aussi besoin de sentir leurs propres odeurs quand ils font leurs commissions. C’est un détail à ne pas négliger si vous voulez que le chat se sente bien chez lui.

  1. Facilité d’entretien

Il s’agit également d’un critère indispensable, car le nettoyage risque de devenir une tâche fastidieuse au quotidien.

Les litières en silice, végétales ou agglomérantes sont incontournables pour les maîtres qui recherchent un bac dont l’entretien ne prend pas beaucoup de temps. Privilégiez surtout les litières constituées de cristaux et des petites billes qui sont très absorbantes.

Les litières biodégradables sont également une excellente option, car vous n’êtes pas obligé de changer la litière tous les jours. Vous n’avez qu’à vous servir d’une pelle à litière pour tout remettre au propre.

  1. La hauteur du bord du bac à litière

Le but est d’éviter le débordement des déjections comme les urines et les crottes sur votre parquet.

Vous devrez choisir une litière dotée des bords surélevés dont la hauteur est supérieure ou égale à 15 cm. Bien entendu, si vous utilisez une litière fermée, le problème ne se pose pas. Ainsi, vous ne serez pas obligé de nettoyer régulièrement le sol. Vous maintenez également l’air dans la pièce pur et sain.

  1. Présence de filtre à charbon

L’existence du filtre empêche la diffusion des mauvaises odeurs dans votre pièce. Vous pouvez même installer le bac à litière dans le salon sans remettre en cause le confort des invités.

Ce système anti-odeur est la meilleure alternative à la litière odorante. Il faut toutefois préciser que toutes les litières ne sont pas fournies avec un filtre à charbon. Il va falloir vérifier ce détail avant l’achat.

  • Les bacs à litières les plus vendus

Voici les bacs à litières les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et réponses sur les bacs à litières


Quelles sont les marques de bac à litière chat les plus connues ?

Nombre de marque font dans les bacs à litière chat. Mais parmi ces marques il y en a qui ont sue tirer leur épingle du jeu. Ces marques sont : Petsafe, Flamingo, curver
PETSAFE : créée en 1991 cette marque se spécialise dans les accessoires pour animaux de compagnie. Que ce soit pour le dressage ou pour l’entretien de vos animaux de compagnie, vous pouvez compter sur eux. Leurs produits ont la particularité d’être équipés d’un moteur de nettoyage silencieux. Ce qui vous facilite le nettoyage.
FLAMINGO : créée en 1972 par René Van Tendeloo, cette marque est spécialisée dans le domaine des animaux de compagnie. Leurs produits sont très appréciés pour leur qualité à travers le monde ce qui leur a octroyé cette réputation. Leurs bacs à litières chat ont la particularité d’être très bien dessiné.
CURVER : créée 1949, cette marque est spécialisée dans les accessoires de maison et objet de décoration. Elle est très vite devenu une référence grâce à leur design avant-gardiste. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise comble les besoins de nombreuses personnes à travers le monde. Leurs bacs à litières chat ont la particularité d’être livrés avec des accessoires comme un filtre anti-odeur, une pelle etc…

Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un bac à litière chat ?

Il est conseillé de porter des gants, lorsque vous changez la litière de votre chat, car il est possible d’être contaminé par la toxoplasmose, une maladie parasitaire, crainte par les femmes enceintes.

Quelles sont les alternatives au bac à litières chat ?

Deux possibilités en alternative : il y a les bacs à litières automatiques ou inviter son chat à faire ses besoins à l’extérieur, possible uniquement si vous avez un jardin, avec un accès direct pour votre animal, à tout moment de la journée et de la nuit.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en bac à litières chat ?

De nombreux site d’e-commerce proposent des bacs à litières chat, parmi ces sites on a :
 
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com
–          FNAC: https://www.fnac.com
–          JARDILAND : https://www.jardiland.com

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un bac à litières chat d’occasion ?


Lorsque vous achetez un bac à litières chat d’occasion, prenez toujours la peine de vérifier l’état du bac. Assurez-vous qu’il n’a pas de trous sinon ces derniers peuvent entrainer des fuites de litières. Également, pensez à bien laver (à l’eau de javel) le bac à litière, car votre chat pourrait être perturbé par les odeurs d’un autre chat.

Quel est le budget prévoir pour un bac à litière chat ?

Les prix des bacs à litières chat varient en fonction de la gamme du produit. Par exemple pour les bacs à litières chat d’entrée de gamme les prix varieront entre 10 et 20 euros. Pour les bacs de milieux de gamme les prix varieront entre 20 et 60 euros. Pour les bacs haut de gamme les prix seront supérieurs à 60 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.