Comment choisir sa pelle à litière

Comment choisir sa pelle à litière  ? Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’une pelle à litière pour un chat

  1. Pelle à très petits trous

C’est un critère très important dans la mesure où toutes les particules solides comme les crottes ainsi que les morceaux de litière doivent tous être récupérées par la pelle. Grâce à ces petits trous, seul le sable propre peut passer. Ce qui permet d’optimiser le nettoyage. Vous n’avez plus qu’à ramasser la sciure ou le gravier sale.

N’oubliez pas qu’une litière mal nettoyée peut engendrer rapidement des maladies ou des allergies. Il est ainsi recommandé d’utiliser un outil efficace et performant. La pelle que vous choisirez doit être à la fois pratique et économique.

  1. Légèreté de la pelle à litière

Contrairement à une pelle de jardin, la pelle litière chat est très légère. Il faut vérifier ce détail pour pouvoir distinguer et reconnaître une pelle authentique et de qualité. Votre pelle doit être généralement en matière plastique pour être facile à manipuler.

Elle vous permet de vous débarrasser des crottes de chat en un seul mouvement. Sa légèreté vous permet également de le ranger plus facilement. Mais pour être plus efficace, il est conseillé d’opter pour une grande pelle.

  1. Forme incurvée

Toujours dans un souci d’efficacité, il est plus pratique d’opter pour une pelle de forme incurvée et avec des hauts rebords. Vous pourrez ainsi vous débarrasser plus facilement des crottes de chat. L’avantage de ce type de pelle, c’est qu’il s’adapte à tous les litières et que les déchets ne risquent pas de tomber pendant le transport.

C’est le problème des pelles à litière standard. Certaines pelles offrent même en option un tamis qui fonctionne comme un filtre. Plus précisément, il permet de retenir le surplus de litière tout en retenant les déjections ou les excréments.

  1. Étui de rangement

L’étui permet de ranger efficacement la pelle à litière après usage. Vous ne risquez pas de salir votre sol, car la pelle viendra immédiatement se loger dans le support. Mais il faut toujours vérifier lors de l’achat de la pelle à litière l’existence d’un mécanisme de fixation.

En général, la pelle s’installe facilement dans l’étui grâce à des crochets. Elle sera ainsi immobilisée. Par ailleurs, il faut également vérifier que l’étui puisse se tenir bien debout et stable. Notons que cet étui est fourni avec la pelle, mais ne se vend pas séparément.

  1. Poignée ergonomique

L’efficacité de la pelle dépend essentiellement de la poignée. Ainsi, la prise en main doit être facile et suffisamment confortable. Afin d’éviter le glissement des mains, la manche doit être également antidérapant.

Par ailleurs, il faut s’assurer que la poignée ne soit pas trop court afin d’éviter de toucher la salissure durant le nettoyage. En moyenne, elle ne doit pas avoir moins de 16 cm de longueur pour que la manœuvre soit plus facile. Il s’agit d’un critère essentiel qu’il faut vérifier avant d’acheter la pelle.

  1. Le matériau de fabrication

Il s’agit d’un critère qu’il faut vérifier rigoureusement, car la durabilité de votre pelle dépend du matériau utilisé.

Il faut privilégier les matériaux de qualité comme l’alliage d’aluminium qui est à la fois robuste, résistance et facile à nettoyer. Mais vous pouvez aussi opter pour l’acier inoxydable qui est très robuste et résistant. L’acier ne rouille pas et très durable.

Pour la poignée, elle doit être en caoutchouc pour faciliter la prise en main et pour que la main ne fatigue pas durant l’utilisation. Lors de l’achat d’une pelle à litière, vous serez peut-être tenté par le plastique compte tenu de son prix abordable, mais nous vous conseillons d’opter soit pour l’alliage d’aluminium ou l’acier inoxydable.

  1. Longueur de pelle ajustable

La longueur de la pelle peut être une contrainte selon l’âge de la personne. Il est préférable d’opter pour une pelle avec longueur ajustable. On peut par exemple trouver sur le marché des pelles à litière avec deux poignées de 40 cm et 80 cm. Vous pourrez ainsi choisir la longueur qui vous convient.

Ce qui est à la fois hygiénique et un gain de temps, car vous n’êtes pas obligé de vous accroupir lors du nettoyage de la litière. Si vous êtes une personne âgée, vous n’aurez pas de difficulté à nettoyer votre litière chat. Les plus jeunes opteront pour la longueur plus courte pour plus de rapidité.

Les pelles à litières les plus vendues

Voici les marques de pelles à litières les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les pelles à litières pour chat

  1. Quelles sont les marques de pelle litière les plus connues ?

Lorsque vous avez une litière, pour éviter d’avoir à acheter une paire de gants chaque semaine, vous pouvez utiliser une pelle litière. Pour être sûre de choisir une pelle litière qui va durer, le mieux est de se baser sur la marque. Parmi les marques de pelle litière les plus connues on peut citer :

IRIS OHYAMA : cette marque créée en 1958 est spécialisée dans les accessoires de tous les jours. Elle confectionne un peu de tout que ce soit des litières, des pelles ou même des balais. Elle a plus de 23000 produits à son actif. Elle confectionne des produits aussi bien dans l’électroménager que dans les LED ou encore les accessoires pour animaux de compagnie. Leurs pelles litière sont connues pour leur solidité.

TRIXIE :  cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie est l’actuel leader dans son domaine. Depuis plus de 45 ans cette marque confectionne des équipements de qualité. Elle a un large catalogue qui propose plus de 6500 produits différents. Leurs pelles litières ont la particularité d’être très confortable.

CATIT : créée en 1995, cette marque confection toute sortes d’accessoire pour animaux de compagnie. Leurs accessoires sont faciles à utiliser avec un design étudier pour une utilisation optimale. Elle confectionne des accessoires pour des domaines comme le transport, des jouets, la distraction. Cette marque possède tout pour vos animaux de Compagni. Leurs pelles litières ont la particularité très bien designer.

  1. Quelles sont les alternatives aux pelle litière ?

Vous pouvez utiliser des gants pour ramasser les crottes de votre animal. Cependant cette solution vous obligera à acheter régulièrement des gants pour le nettoyage de la litière de votre chat. En plus elle est aussi plus pénible car vous devrez fouiller les crottes de votre animal dans la litière.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un pelle litière d’occasion ?

Si vous désirez acheter une pelle litières d’occasion, vérifier tout d’abord la taille de la pelle. Elle ne doit pas être trop petite, plus elle est grande et plus il vous sera facile de nettoyer votre litière. Ensuite vérifier sa solidité elle ne doit pas casser facilement. Elle doit être résistante. Pour terminer vérifier son ergonomie. Elle doit être équipée de trous de moyenne taille pas trop grand sinon les crottes passeront à travers.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en pelle litière ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des pelles à litières, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un pelle litière ?

Les pelles litières ont des prix qui varient en fonction de la marque et de leur modèle. Cependant en général ces prix sont compris entre 1 et 50 euros. Les pelles litières ayant des prix entre 1 et 5 euros sont le plus souvent de simples pelles avec un socle. Les pelles avec des prix au-dessus sont celles avec un peu plus de fonctionnalité comme des réservoirs pour conserver les crottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.