Comment choisir la pompe de son aquarium

Comment choisir la pompe de son aquarium ? Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’une pompe pour son aquarium

  1. Le débit de la pompe

Le débit est un critère déterminant dans le choix d’une pompe. La performance de cette dernière dépend essentiellement de son débit. Normalement, le débit doit être proportionnel au volume d’eau dans l’aquarium.

Le débit varie énormément sur le marché. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé d’opter pour un débit d’au moins le triple du volume d’aquarium par heure. Par exemple, si votre aquarium contient 100 litres d’eau, la pompe idéale doit avoir un d’au moins 300 litres par heure.

  1. L’emplacement de la pompe

Ce critère est très important pour des raisons à la fois esthétiques et fonctionnelles. On distingue la pompe externe et la pompe interne. La pompe interne est souvent de grande taille et peu esthétique.

Ainsi, si vous êtes exigeant en matière de design, il vaut mieux opter pour la pompe extérieure. De plus, cette dernière est plus intéressante dans la mesure où la filtration de l’eau s’effectue à l’extérieur de la cuve. Ainsi, l’eau filtrée et non filtrée sont bien séparées. Ce qui offre une meilleure qualité d’eau.

  1. Le bruit émis par la pompe

Le bruit peut être assez dérangeant, quand il est trop important. N’oubliez pas que les poissons ne supportent pas bien les vibrations émissent par les bruits.

Pour leurs conforts et afin qu’ils puissent vivre plus sereinement et en toute tranquillité, il vaut mieux se tourner vers les pompes qui n’émettent aucun bruit. Evitez avant tout les pompes bon marché, car elles sont souvent très bruyantes. Vous pouvez trouver sur le marché des pompes silencieuses dont le niveau sonore est quasiment nul.

  1. Disponibilité des pièces de rechange

Un jour ou l’autre, vous serez amené à effectuer un remplacement d’une ou quelques pièces. La valve doit être par exemple remplacée au bout de quelques années. Il est ainsi recommandé d’opter pour des marques de pompe bien connues ou réputées pour faciliter la recherche des pièces de rechange.

Dans tous les cas, informez-vous auprès du vendeur sur la disponibilité des pièces en cas de panne. Il s’agit d’un critère de choix incontournable pour garantir la sécurité de vos poissons.

  1. Durée de garantie

Il s’agit d’un critère incontournable quand on doit se procurer d’un matériel sur le marché.

En effet, la durée de garantie permet d’apprécier la fiabilité de votre pompe. Si le vendeur vous propose 3 ans de garanties ou plus, c’est que vous avez un appareil de qualité. Dans le cas contraire, il faut patienter et dénicher une offre plus attrayante. Il faut toutefois bien vérifier avant tout achat les conditions de garantie si elles vous conviennent.

  1. Les pompes d’occasion sont déconseillées

Pour des raisons financières, certaines personnes privilégient les pompes d’occasion. Tant que possible, évitez cette option, car elle présente des risques plus ou moins importants. De plus, les pompes d’occasion ne sont jamais garanties.

Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous perdez votre investissement. Si vous êtes contraints d’opter pour une pompe d’occasion, il est conseillé de se tourner vers les magasins qui se spécialisent dans l’aquariophilie.

  1. Les types de pompe pour aquarium

Pour pouvoir faire un meilleur choix, il est très important de connaître les différents types de pompe. Vous choisirez selon votre besoin. Vous avez la pompe de circulation et la pompe à eau de brassage.

Elles ont chacun leurs propres caractéristiques, mais le but est toujours de créer un environnement propre et sain aux poissons.

    • Le premier permet de se débarrasser des déchets et des impuretés qui risquent de polluer l’eau dans l’aquarium.
    • Quant au second, elle consiste essentiellement à créer de l’oxygène aux poissons ainsi qu’aux plantes dans l’aquarium.
  1. Débit réglable

Les pompes avec débit réglable sont à la fois pratiques et efficaces, car vous pouvez augmenter à tout moment le volume de l’aquarium. De plus, vous ferez d’importantes économies.

Notons qu’il est parfaitement possible d’obtenir un débit de 500 litres par heure voire plus avec les pompes à débit réglable. Ce qui est très intéressant. Ainsi, vous pouvez offrir à vos poissons une qualité optimale d’oxygène et l’eau de l’aquarium sera débarrassée rapidement des déchets. Lors de l’achat de votre pompe aquarium, privilégiez celle avec débit réglable pour une meilleure performance.

  1. Optez pour les pompes de petite taille

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des pompes submersibles miniatures avec une longueur ne dépassant pas 45 mm et d’un poids avoisinant les 140 g. C’est très intéressant de jouer sur ce critère, car vous pouvez les dissimuler dans l’eau sans nuire à l’esthétisme de votre aquarium.

De plus, elles sont souvent lavables et ne produisent pratiquement aucun bruit. Certains modèles sont même réglables et sont très performants. Si vous avez un aquarium de 100 litres au maximum, ces modèles vous serviront. N’oubliez pas de considérer ce critère lors de votre choix.

Les pompes pour Aquarium les plus vendues

Voici les marques de pompes pour aquarium les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et réponses sur les pompes pour Aquarium

  1. Quelles sont les marques de pompe aquarium les plus connues ?

Si vous avez un aquarium, alors vous avez besoin d’une pompe aquarium. Pour faire le meilleur choix parmi celles proposer le mieux est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de pompe aquarium les plus populaires sont :

TETRA : cette marque est spécialisée dans les aquariums et leurs accessoires. Créée en 1950, cette marque confectionne des produits pour poissons d’aquarium. Elle confectionne des filtres, de la nourriture et même des éclairages pour aquarium. Leurs pompes pour aquarium ont la particularité d’être particulièrement performante.

EHEIM : cette marque est spécialisée dans l’aménagement intérieur industriel et dans l’aquatique. Elle confectionne toutes sortes de produits destinés aux animaux de compagnie aquatiques. Elle distribue ces produits en Europe et en Asie et c’est déjà fait un nom. Ce qui a fait sa réputation est surtout le fait qu’elle propose des produits de qualité innovants.

JBL : créée en 1960, cette marque est spécialisée dans les aquariums. Elle confectionne des aquariums et des bassins de jardins. Elle distribue ces produits dans plus de 60 pays à travers le monde. Elle possède un large panel de produits composer de plus de 1000 produits différents. Leurs pompes aquarium ont la particularité d’être très puissante ce qui leur permet de filtrer une plus grande quantité d’eau.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une pompe aquarium d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une pompe aquarium d’occasion, le mieux est toujours de faire tout d’abord attention à sa puissance. Elle doit dépendre de la taille de l’aquarium dans lequel vous comptez l’utiliser. Ensuite vous devez aussi vérifier son type s’il s’agit d’une pomme à air ou à eau. Sélectionner le type en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’oxygène l’eau de votre aquarium alors une pompe à air sera parfaite. Par contre si vous désirez oxygéner l’eau en créant un mouvement de brassage la pompe à eau sera parfaite. Vérifier aussi son niveau sonore car ce dernier peut être un indicateur de dysfonctionnement. Pour terminer sa facilité de nettoyage.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en pompe aquarium ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des pompes aquarium en France, parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une pompe aquarium ?

Dans la plupart des cas les prix des pompes aquarium varient en fonction de la taille de l’aquarium et de leur modèle. Cependant ces prix sont compris entre 15 et 100 euros. Pour une pompe avec une petite puissance et une petite taille vous devrez payer en moyenne 15 euros. Pour une pompe avec plus de puissance vous devrez payer plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.