Menu Fermer

Comment bien choisir le chauffage de son aquarium ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un chauffage aquarium

Voici les critères techniques à prendre en considération lorsque vous allez acheter un chauffage pour votre aquarium (d’eau salée ou non).

  1. La température doit être réglable

La température nécessaire varie en fonction de l’origine géographique de vos poissons. Il faut s’informer au préalable sur le genre de poisson à mettre dans l’aquarium avant de choisir le type de chauffage qui convient.

Pour le cas particulier des poissons d’eau chaude (tropicaux), la variation brusque de la température peut avoir un impact négatif sur leurs santés.

Par conséquent, la température doit être maintenue au même niveau. Ce qui nécessite l’utilisation d’un chauffage dont la température est réglable.

C’est le cas par exemple du thermoplongeur qui est doté d’un thermostat. Dès que la température change, le chauffage se déclenche automatiquement pour fournir la température idéale.

  1. La position du chauffage

Il s’agit d’un critère très important, car l’efficacité n’est pas la même selon l’emplacement du chauffage. Si les poissons sont par exemple trop agressifs, ils risquent d’endommager les chauffages submersibles qui s’installent directement sur la vitre de l’aquarium.

Il serait alors préférable d’utiliser un chauffage externe ou un chauffage par le sol qui est dissimulé complètement sous le sol de l’aquarium. Tout dépend également du besoin de chacun. Pour des questions esthétiques par exemple, on préfère installer le chauffage à l’extérieur.

  1. Facilité de contrôle du chauffage

La facilité de contrôle du chauffage est un critère très important dans la mesure où certains poissons sont très fragiles et sensibles à toute variation de la température. Si le chauffage est difficile à manœuvrer, on peut perdre du temps durant le réglage.

Ce qui peut être fatal pour vos animaux de compagnie. Si vous envisagez par exemple d’utiliser un chauffage immergé ou thermoplongeurs, il est recommandé de choisir le modèle doté d’un gros bouton dont la manipulation est plus facile.

  1. Précision de l’information affichée par le chauffage

Pour qu’on puisse gérer plus efficacement la température au sein de l’aquarium, il est absolument recommandé d’utiliser un chauffage doté d’un écran numérique dont les informations fournies sont précises.

Il s’agit d’un critère qu’il ne faut pas négliger, car la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses sur les poissons de votre aquarium.

Il est recommandé de faire un essayage avec votre chauffage, avant d’y mettre vos poissons. Afin de s’assurer qu’il fonctionne normalement.

  1. Le niveau de sécurité

Bien que le thermoplongeur ou chauffage submersible soit le modèle le plus courant, il n’est pas sans risque pour les habitants de votre aquarium. En effet, en cas de dysfonctionnement, la température fournie peut augmenter significativement. Il est ainsi conseillé d’opter pour les modèles de chauffage dotés d’une fonction arrêt automatique.

De cette façon, vous ne serez pas contraint d’arrêter manuellement l’appareil. En cas d’oubli, les conséquences peuvent être catastrophiques. Par ailleurs, il est également préconisé de choisir un chauffage muni d’un témoin lumineux indiquant si le chauffage est en marche ou non.

  1. Déterminer la puissance idéale

Le chauffage joue un rôle prépondérant pour un aquarium. Ainsi, le choix d’un chauffage ne doit pas s’improviser. Pour qu’un chauffage aquarium soit efficace, la puissance qu’il délivre doit être proportionnelle au volume d’eau réel existant dans l’aquarium ainsi que la température dans la pièce où il se trouve.

Si vous avez des difficultés à déterminer la puissance réelle nécessaire pour votre aquarium, il est conseillé de lire des revues spécialisées. Notons que dans le cas d’un aquarium géant (au-delà de 500l), il est indispensable d’utiliser plusieurs chauffages en même temps.

  1. Vérifiez l’existence d’une grille de protection

On n’est jamais à l’abri des accidents avec le chauffage interne comme le chauffage en verre. Rappelons que ce type de chauffage est fixé directement sur la paroi de l’aquarium à l’aide d’une ventouse.

Les poissons, les tortues, les amphibiens ainsi que tous les autres habitants de l’aquarium peuvent ainsi se brûler à tout instant. Afin de se prémunir contre ce genre de situation, il faut vérifier si le chauffage que vous choisissez est équipé d’une grille de protection.

  1. Discrétion et sécurité

L’aquarium est un accessoire de décoration sans égal pour votre intérieur. Avec un meilleur choix de poissons et d’accessoires, il peut transformer votre pièce en un lieu agréable et magique.

L’installation des chauffages sur l’aquarium peut affecter l’aspect esthétique de celui-ci, mais il est possible de bien le camoufler avec des plantes et objets de décoration.

  1. Solidité et résistance

Le thermoplongeur est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, la solidité et la résistance aux chocs varient selon le type de matériau utilisé : en verre, en titane ou en polymère. Le modèle en verre demande beaucoup de précautions, car il est assez fragile et peut se casser facilement.

Si vous recherchez un matériel résistant et suffisamment solide, il est recommandé d’opter pour le chauffage en titane. Il faut cependant préciser que ce modèle n’est pas équipé de thermostat.

  • Les chauffages d’Aquarium les plus vendus

Voici les 3 chauffages d’Aquarium les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
TETRA HT 50 - Chauffage pour Aquarium de 25 à 60L
  • Garantie: 2 ans
  • Chauffage avec un dispositif de coupure automatique pour tous les aquariums allant de 25 à 60 L.
  • Réglage précis de 19° à 31°C grâce au bouton cranté tous les 0,5° Capuchon étanche, peut être totalement immergé Témoin lumineux de fonctionnement Tube en verre borosilicaté de 2 mm résistant aux...
Meilleure Vente n° 2
AquaEl Chauffage Incassable Ultra Heater 100w pour Aquariophilie
  • Chauffage AquaEl Ultra Heater, corps incassable
  • Réglage ultra précis de la température
  • Indicateur LED de fonctionnement et de température
Meilleure Vente n° 3
hygger Chauffage Aquarium, avec Contrôleur de Thermostat Numérique...
  • 🐟【Chauffage rapide】 Le produit comprend un élément chauffant, un contrôleur d'affichage de la température IC, une sonde thermomètre et des instructions. La température de chauffage varie de 16 ° C...
  • 🐟【Fonction Température Constante】 Lorsque la température de l'eau atteint la valeur de température définie, le voyant de l'afficheur s'allume en vert et le chauffage cesse de chauffer. Lorsque la...
  • 🐟【Alarme de Sécurité】 Fonction de mémoire de panne de courantet une fonction de protection contre la surchauffe. Lorsque la panne de courant survient et que la température atteint de manière...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *