Comment choisir sa caisse de transport pour chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une caisse de transport pour chat

Si vous souhaitez transporter votre chat, voici les critères techniques à prendre en considération, lors de l’achat de votre caisse de transport :

  • 1. La taille de la caisse

Il s’agit d’un critère très important, car vous devez assurer le confort du chat durant le déplacement. Il doit pouvoir se mettre débout, se coucher, s’asseoir ou se retourner, mais la cage ne doit pas non plus être trop grand, car il risque de glisser durant le voyage.

Il est ainsi nécessaire de déterminer la taille idéale. Pour faciliter l’utilisation de la caisse, choisissez un modèle avec une double ouverture : l’une au-dessus et l’autre à l’avant de la caisse.

  • 2. Solidité et résistance

Il n’est jamais agréable pour un chat d’être renfermé dans une cage. Il tentera de s’échapper par tous les moyens. Veillez à ce que la caisse soit suffisamment solide pour pouvoir résister aux dents et aux coups de griffe de l’animal.

Néanmoins, il faut que les matériaux de fabrication ne soit pas tranchant au risque de le blesser. Vérifiez également que le système de fermeture soit assez forte pour que le chat ne puisse s’enfuir.

  • 3. Vérifiez si la ventilation est parfaite

Attention, le chat risque de s’étouffer si la caisse n’offre pas suffisamment d’aération, surtout si le voyage est assez loin. Par ailleurs, le stress de l’animal risque de s’amplifier encore davantage s’il n’est pas à l’aise ou se sent en danger. Il est préférable que vous vérifiiez bien ce détail pour le bien-être de l’animal.

Il risque de s’enfuir ou devenir agressif dès l’ouverture de la caisse. Lors du choix de la caisse de transport, assurez-vous qu’il existe des aérations frontales et latérales.

  • 4. Légèreté de la caisse

C’est un critère de choix à ne pas prendre à la légère. Pour faciliter votre déplacement et afin d’éviter les secousses qui risqueraient de traumatiser le félin, la caisse doit être assez légère. Votre tâche risque de se compliquer si la cage pèse des tonnes, alors que vous devrez faire le parcours à pieds ou à vélo.

En outre, lors de votre voyage en avion, il y a une norme à respecter. Selon la norme IATA, le poids de la caisse ne doit pas dépasser 8 kg si vous voulez la porter en cabine.

  • 5. Les matériaux de fabrication

Les caisses sont généralement en plastique. Il s’agit d’une exigence si vous voyagez avec votre chat en avion.

En revanche, pour vos déplacements en ville comme chez le vétérinaire, en pique-nique, lors d’une promenade en voiture, à moto ou à vélo, vous pouvez choisir d’autres matériaux comme le fibre de verre, le tissu ou l’osier. Ils sont très légers et faciles à trimbaler n’importe où.

Néanmoins, il faut tenir compte du poids de l’animal. S’il est assez lourd, il faudrait choisir un matériau plus résistant.

  • 6. Les caisses pliables

Sur le marché, vous trouverez divers modèles au choix. Les caisses pliables sont à privilégier si vous voulez gagner plus de place. C’est très pratique pour votre séjour au bord de la mère ou à la campagne.

A la fois spacieuse et légère, la caisse est très facile à monter. Dotée d’une grande porte, et d’une fenêtre, l’accès est très facile et l’aération est parfaite. La cage devrait convenir même dans le cadre d’un long voyage.

  • 7. Facilité de nettoyage

C’est un critère à prendre en compte impérativement pour des raisons d’hygiène, surtout si le chat est assez âgé, malade ou sujet au stress. C’est également important si vous devez voyager durant des heures. N’oubliez pas que les accidents peuvent toujours subvenir durant le parcours.

Ainsi, la caisse doit être nettoyée rapidement pour que le chat puisse y retourner. Les caisses en plastique sont les plus faciles à nettoyer. Bien que les modèles en bois soient assez design, elles ne sont pas recommandées. En effet, le bois a tendance à retenir l’humidité, sans parler des odeurs désagréables.

  • 8. La qualité des caisses

Les caisses proposées sur le marché ne se valent pas tous. Il importe de bien observer chaque détail pour ne pas se tromper. D’abord, la caisse doit être dotée d’un système d’ouverture et de fermeture facile et rapide.

Par ailleurs, elle doit disposer également d’une poignée suffisamment solide et stable pour ne pas blesser les mains lors du transport. Il faut aussi vérifier si la fixation du socle ainsi que la partie haute de la caisse sont assez robustes. Ces critères doivent être vérifiés pour éviter les mauvaises surprises.

  • 9. Le niveau de confort

Le fait d’être enfermé dans une caisse de transport peut provoquer du stress pour le félin. Afin qu’il puisse se détendre, il faut que l’intérieur soit assez confortable. De préférence, privilégiez les matériaux non-glissants. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas antidérapant pour que le chat puisse s’installer tranquillement malgré les secousses ou les déplacements effectués.

Certaines caisses prévoient également l’installation d’un dispositif permettant d’offrir des friandises à l’animal ou de le distraire avec des jouets durant le voyage.

  • Les caisses de transport les plus vendues

Voici les  caisses de transport les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de caisse de transport chat les plus connues ?

Lorsque vous devez faire votre choix le mieux est de connaitre les grandes marques de ce domaine. Parmi ces marques on peut citer
KARLIE FLAMINGO : cette marque créée 1972 est spécialisée dans la confection d’accessoire pour animaux de compagnie. Elle est connue pour son matériel avant-gardiste et innovant. Cette marque confectionne des caisses de transport chat qui ont pour particularité d’être très spacieuse.
TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs caisses de transport chat sont connu pour être de bonne qualité et pas cher.
AMAZONBASIC : créée par amazone cette marque confectionne des produits de toutes sortes, de l’électroménager aux accessoires pour animaux. Cette marque confectionne des produits de qualité depuis de nombreuses années. Leurs caisses de transport chat sont connu pour ces portes intelligentes qui facilitent l’entrée et la sortie de votre chat.

Quelles sont les alternatives aux caisses de transport chat ?

Si vous ne voulez pas utiliser une caisse transport pour chat, vous pouvez tout simplement opter pour un sac (ou sac à dos) de transport pour chat. Pour se faire vous devez sélectionner un sac suffisamment solide pour transporter votre chat. Cependant garder à l’esprit que ses sacs ne peuvent supporter une charge supérieure à 8 ou 10 kilogrammes.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une caisse de transport chat d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une caisse de transport pour chat d’occasion, il y a des critères auxquels vous devez faire attention. Parmi ces critères le premier est la ventilation, assurez-vous que la caisse que vous voulez soit suffisamment ventilée. Le deuxième est la sécurité car les chats sont très agiles en particulier lorsqu’il s’agit de s’échapper. Donc assurez-vous que cette caisse soit équipée d’un bon système de fermeture. Pour terminer le nettoyage. Une caisse de transport facile à nettoyer sera toujours plus pratique qu’un qui soit difficile.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en caisse de transport chat ?

Il existe un nombre impressionnant de sites d’e-commerce qui proposent des caisses de transport pour chat en France. Parmi ces sites nous avons sélectionné les plus visités :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          ZOOMALIA: https://www.zoomalia.com
–          ZOOPLUS : https://www.zooplus.fr/

Quels sont les attributs d’une caisse de transport chat solide ?

Les caisses de transport chat solide sont en général équipées de grille en métal et ont une armature solide. Cette armature aussi appelée coque peut être en métal ou en plastique renforcé.

Quel est le budget à prévoir pour acheter une caisse de transport chat ?

Les prix des caisses de transport chat sont compris entre 15 et 50 euros. Pour une caisse de transport en plastique qui respecte les normes et possède tous les équipements vous devrez payer 15 euros. Seules les caisses de transport renforcé pour plus d solidité peuvent aller jusqu’à 40 ou 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.