Menu Fermer

Comment choisir un tunnel pour son chat ?

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un tunnel pour son chat

  1. Les différentes formes

Vous avez une multitude de choix sur le marché. Le choix dépend essentiellement du caractère ou l’habitude de votre félin.

Il est possible de trouver des modèles très simples ou plus complexe avec un système multi-branches. Pour un petit chaton, les modèles simplifiés sont plus appropriés.

Par contre, les chats adultes et extravertis préfèrent un modèle plus complexe leur permettant de jouer au maximum.

Vous pouvez par exemple miser sur les tunnels en forme de T, S ou X. S’il s’agit d’une famille nombreuse, il est recommandé d’adopter les modèles offrant plusieurs sorties.

  1. Les matériaux utilisés

Le matériau concerne à la fois le revêtement du tunnel et le cadre. Il s’agit d’un critère qui mérite une attention particulière, car le tunnel doit pouvoir résister aux griffures de l’animal.

Plus, vous misez sur un matériau de qualité, plus l’équipement est durable. Par ailleurs, le choix du matériau permet également d’offrir plus de confort au chat ou encore d’attirer sa curiosité

tissu est le matériau le plus utilisé compte tenu de sa solidité. Pour motiver davantage le chat, vous pouvez choisir un tissu bruissant ou dotés de motifs plus affriolants.

Le nylon est également très apprécié pour sa rigidité. Pour plus de confort, certaines personnes optent pour les tissus polaires voire même les fourrures synthétiques. Dans tous les cas, assurez-vous que le matériau soit suffisamment douillet.

  1. Tunnel d’intérieur ou extérieur

Ne négligez surtout pas ce critère, car tous les tunnels ne peuvent pas être utilisés dehors. Il faut toujours jeter un œil sur les caractéristiques et les descriptions pour ne pas se tromper.

Néanmoins, pour que le tunnel soit durable, il est préférable d’opter pour les modèles pliables. De cette façon, vous pouvez les protéger contre les intempéries et gagner plus de place.

N’oubliez surtout pas de vérifier si le produit est livré avec un sac de rangement. Ce sera plus pratique. Attention, le prix ne doit jamais augmenter même si un sac de transport est fourni.

  1. La dimension

Le premier réflexe lors de l’achat d’un tunnel est de vérifier si la taille correspond à la morphologie de l’animal.

En effet, le tunnel doit être suffisamment large pour que le chat puisse circuler aisément. De préférence, optez pour un tunnel d’un diamètre d’au moins 25 cm et une profondeur de 35 cm.

Pour la longueur, il doit être suffisamment long pour que le félin puisse bien s’épanouir et s’amuser. Néanmoins, il ne faut pas que la longueur du tunnel dépasse 1 mètre, car il risque de gêner le déplacement dans la maison.

  1. Les accessoires

Le tunnel seul permet déjà de divertir votre félin. Cependant, il est toujours préférable de disposer des accessoires pour attiser sa curiosité et afin d’éviter qu’il s’ennuie au point de s’attaquer aux meubles ou aux rideaux du salon.

Certains tunnels sont fournis avec des gadgets et des jouets très divertissants. Vous trouverez par exemple une clochette, une balle suspendue à l’entrée ou à la sortie du tunnel.

Certains modèles proposent même des tapis pour que votre chat puisse aiguiser ses griffes ou des ouvertures à l’intérieur du tunnel permettant au chat de sortir sa tête. Ils peuvent également parfois s’intégrer dans un arbre à chat.

  1. Le design

Le tunnel ne sert pas uniquement à amuser votre animal, mais il peut également compléter la décoration dans la pièce.

Il est ainsi nécessaire d’opter pour les modèles design et esthétiques. Vous avez sur le marché l’embarras du choix.

Vous pouvez par exemple opter pour les modèles constitués de tissus avec plusieurs motifs : crocodile, léopard, tigre ou sous forme de fleurs. Les couleurs proposées sont également très variées.

Privilégiez surtout les couleurs vives comme le jaune, le rouge ou l’orange. N’oubliez pas que les chats sont très attirés par les couleurs très vives.

  1. Tunnel antidérapant

Cette option est nécessaire pour la sécurité de votre animal. En effet, si le sol de votre maison est en carrelage ou en parquet, le tunnel peut glisser.

Ce qui peut occasionner des accidents. Afin de prévenir ce genre de contrainte, il est préférable d’utiliser un modèle doté d’un système antidérapant. Sinon, le tunnel doit disposer d’un dispositif permettant sa fixation sur un meuble ou sur un objet solide.

  • Les tunnels les plus vendus

Voici les 5 marques de tunnels pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
OHANA Jouet Tunnel pour Chat en Daim, Grand Tunnel a Chat Pliable avec...
  • GRAND DIAMETRE - TAILLE M - Diamètre: 30cm, Longueur: 130cm. Convient aux lapins et à la plupart des chats, y compris les gros. S'il vous plaît prêter attention à la taille avant de commander!
  • VERSION DE MISE À NIVEAU PLUS SÛRE - Nous avons renforcé le couvercle de la bague en acier, ce qui rend plus difficile la sortie du fil d'acier. Rendre le tunnel plus sûr pour les chats.
  • MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ - Il est fabriqué en daim et laine artificialle avec une bonne texture, plus durable et plus sûr, différent de celui des autres tunnels en plastique.
Meilleure Vente n° 2
YAMI Tunnel pour Chat 5 Voies, Tube de Tunnel Pliant pour Animaux de...
  • 🐱 Matériau de haute qualité: Fabriqué en polyester ultra-résistant et résistant aux déchirures, ce tube pour chat peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Il est également parfait pour...
  • 🐱 Meilleur jouet pour vos animaux de compagnie: Avec 5 tunnels extra-longs et durables, un papier froissé craquelé intégré, un judas, un jouet à cloche suspendu, faites interagir votre chaton pour jouer...
  • 🐱 Facile à ranger: Avec un sac de rangement fourni, notre tunnel se plie en quelques secondes pour faciliter les déplacements et le stockage. Emmenez ce tunnel de jeu de chat avec vous n'importe où, votre...
Meilleure Vente n° 3
PAWZ Road Tunnel pour Chat avec 2 Trous Doux et Pliable, Jouet de Chat...
  • ♥ Dimensions - Longeur:120 cm Diamètre:25cm. Grande mesure avec assez de l'espace à se tourner.Convient à la plupart des animaux(chat, lapin et d'autre animaux mignons)
  • ♥ Matérial - Il est fait en suède. Il est doux et durable. Il a un châssis en acier à ressorts à l'interieur. D'ailleurs, la boule suspendue attire bien l'attention du chat.
  • ♥ Usage à l'interieur et à l'exterieur - Il est pliable, et vous pouvez l'amener facilement en voyage et à l'extérieur.
Meilleure Vente n° 4
CLEM Provence – Tunnel Chat en Tissus SPÉCIAL GRIFFURES. 2 en 1...
  • Tissus SPÉCIAL GRIFFES !! Approuvé par les CHATS, les CHIENS de petite taille, les lapins.. Même les furets l’adorent !! Son tissus de qualité spécial griffures permet aux animaux des heures de jeux,...
  • MODELE 2 en 1 : Ce tunnel offre la possibilité aux animaux de JOUER, DECOUVRIR, mais aussi de DORMIR en mode cocon, semi caché, loin des regards.. Ils adorent ! Pour cela, attacher l’un des 3 boutons de...
  • PLIABLE, grâce a ses attaches solides,Il est léger pour le transport ou le stockage... Jeu d’intérieur ou d’extérieur, vous pourrez l’emmener partout avec votre compagnon.
Meilleure Vente n° 5
OHANA S Forme Jouet Tunnel pour Chat en Daim, Grand Tunnel a Chat...
  • DIMENSIONS - FORME S - Diamètre: 27cm, Longueur: 117cm. Convient aux lapins et à la plupart des chats. S'il vous plaît prêter attention à la taille avant de commander!
  • VERSION DE MISE À NIVEAU PLUS SÛRE - Nous avons renforcé le couvercle de la bague en acier, ce qui rend plus difficile la sortie du fil d'acier. Rendre le tunnel plus sûr pour les chats.
  • MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ - Il est fabriqué en daim et laine artificialle avec une bonne texture, plus durable et plus sûr, différent de celui des autres tunnels en plastique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *