Comment choisir un harnais pour son chat

Comment choisir un harnais pour son chat

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un harnais pour son chat

  • 1. Taille du harnais

Le harnais idéal doit offrir suffisamment de confort à votre félin. Ce qui signifie qu’il ne doit pas lui serrer le cou ni être trop grand.

Le chat doit pouvoir se déplacer et faire tous les mouvements en toute liberté. Il est ainsi nécessaire d’effectuer certaines mesures avant de choisir un harnais. Vous devez mesurer le tour de cou, le tour de poitrail et la longueur du dos.

Si votre animal est encore dans la phase de croissance, il est recommandé d’opter pour les harnais avec sangle réglable.

  • 2. La forme du harnais

Vous n’achèterez pas un harnais par hasard, mais il doit toujours répondre à votre besoin.

On distingue le modèle en H, en 8 et en V. S’il ne s’agit pas d’un usage permanent, inutile d’être trop exigeant. Par contre, le choix doit s’effectuer de façon rigoureuse, si vous envisagez de l’utiliser régulièrement. Le modèle en 8 est le plus répandu. Il prend la forme de 2 cercles qui entourent à la fois le cou et le torse.

Le modèle en V est recommandé si vous voulez exercer un meilleur contrôle sur l’animal toit en optimisant son confort.

  • 3. La matière utilisée

Ce critère est très important dans la mesure où il apporte plus de confort au chat et offre un meilleur design. Vous pouvez choisir entre coton, nylon ou cuir. Le nylon est parfait pour un chaton, car il est à la fois confortable et esthétique.

Le coton est également une bonne option grâce à sa légèreté. Le cuir n’est pas recommandé en dépit de sa solidité, car il est un peu difficile à mettre. De plus, il peut brûler l’animal en cas de chaleur intense.

  • 4. Le système de fermeture

Ce critère joue un rôle prépondérant, car il garantit l’efficacité du harnais. Il faut qu’il soit assez robuste et solide pour pouvoir supporter la pression exercée par la laisse.

En outre, pour que l’animal soit bien maintenu durant la promenade ou les différents déplacements, il est plus pratique de choisir les modèles équipés des fermetures clip.

Une attention doit être également apportée sur les coutures. Si elles ne sont pas suffisamment solides, le harnais peut lâcher en cas de forte résistance ou pression.

  • 5. Longueur de la laisse

On oublie souvent ce détail. Or, la laisse remplit aussi une fonction très importante en matière de confort. Elle facilite le déplacement et permet de mieux gérer l’animal selon le contexte qui se présente. Comme le harnais est assez résistant, il permet l’installation d’une laisse.

Pour un usage occasionnel, une longueur de 1 m 20 suffit. En revanche, il faut prévoir une longueur de 3 mètres si on prévoit de l’utiliser quotidiennement. En effet, comme les chats aiment bien s’amuser et se promener, c’est beaucoup plus pratique d’utiliser une laisse plus longue.

  • 6. Facilité d’utilisation

C’est un critère à vérifier absolument, car vous risquez de vous faire griffer par le chat. Il pourrait également se blesser surtout au niveau du larynx en cas de résistance durant la mise en place du harnais. Lors de l’achat, privilégiez essentiellement le modèle qui est facile à utiliser. C’est impératif, afin d’éviter le stress de l’animal.

Plus l’installation prend de temps, plus le chat risque de s’impatienter et ce sera difficile, voire impossible de mettre le harnais. Le harnais est également très pratique lors des voyages en voiture. Le chat se tiendra tranquille tout au long du trajet.

  • 7. Existence de bandes réfléchissantes

Le collier est souvent privilégié pour les sorties nocturnes avec le chat. Néanmoins, le harnais est également efficace, grâce à l’existence des bandes réfléchissantes. Il n’a vraiment rien à envier au fameux collier.

Si vous sortez la nuit avec le chat, vous n’aurez rien à craindre, car les bandes brillent dès la présence d’une petite source lumineuse. Pour plus de design, vous pouvez choisir parmi différentes couleurs : bleu, vert, rouge ou violet. Lors de l’achat de votre harnais, n’oubliez pas de vérifier ce détail.

  • 8. Le format gilet

Ce modèle est très pratique si vous avez un grand chat. Le gilet harnais permet de maintenir efficacement l’animal lors des différentes sorties.

Il s’adapte parfaitement à la morphologie de votre chat. Vous avez le choix entre différentes tailles : S, M ou L avec des couleurs variées. Pour un meilleur confort pour votre animal, optez pour ce type de harnais.

  • 9. Design du harnais

A part son côté fonctionnel, le harnais est à la fois élégant et original. En effet, il est disponible en différentes couleurs et avec des motifs très variés.

Le harnais offre à la fois sécurité et charme à votre félin que ce soit lors de vos divers déplacements en ville ou pour profiter pleinement du vue à partir de votre balcon.

  • Les harnais pour chats les plus vendus

Voici les  marques de harnais pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les Harnais

  • Quelles sont les marques de harnais chat les plus connues ?

Si vous désirez un harnais pour votre chat, le mieux est de connaitre les grandes marques de lit pour chiens. Parmi ces marques sont peut citer :

TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs harnais ont la particularité d’être équipés d’un système antifuite.

KERBL : cette marque créée en 1984 est spécialisée dans la conception d’accessoire pour animaux. Elle en fabrique de toutes sortes et pour toutes sortes d’animaux. Elle confectionne des accessoires aussi bien pour des chiens et des chats que pour des chevaux et des vaches. Leurs harnais sont très appréciés pour leur design et leur confort.

BEEZTEES : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle propose depuis plus de 40 ans des jouets et accessoires de qualité. Leurs accessoires sont conçus pour que vous puissiez plus facilement prendre soin de vos animaux de compagnie. Leurs harnais ont la particularité d’être très confortable. Votre chat y sera toujours à l’aise même après plusieurs heures de balade.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un harnais pour chat ?

Les harnais ne sont en temps normal pas dangereux, mais s’ils sont mal ajustés ils peuvent compresser votre chat. Ce qui sur le long terme peut créer des difficultés respiratoires. Donc lorsque vous équipez votre chat avec un harnais, laisser toujours un peu d’espace pour qu’il soit plus à l’aise.

  • Quelles sont les alternatives à harnais pour chat ?

La meilleure alternative au harnais est le collier. Rechercher un collier qui offrira un grand confort à votre chat et facilitera les promenades. Cependant vous devez savoir que ce dernier n’a pas le même confort qu’un harnais.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un harnais pour chat d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un harnais pour chat d’occasion pour votre chien, veillez à prendre en compte son poids et sa taille. Chaque harnais est conçu pour une taille de chat précise et supporte une masse précise. Donc pour éviter que votre chat soit comprimé par le harnais, assurez-vous qu’il soit de la bonne taille. Pour ce faire, vous pouvez directement essayer d’abord le harnais sur votre chat avant de l’acheter

Ensuite vérifiez le matériel utilisé pour fabriquer le harnais. Le mieux est de privilégier les matières souples comme le nylon. Car comme ça votre chat pourra se déplacer sans subir de frottement. Les modèles avec du rembourrage aussi sont préférables, car il offre plus de confort à votre chat.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en harnais pour chat ?

Il existe de nombreux sites d’e-commerce qui proposent des harnais pour chat en France, parmi ces sites les plus visité sont :

Le prix d’un harnais pour chat varie en fonction de son type et de sa qualité. Cependant en règle générale, les prix des harnais sont compris entre 5 et 50 euros. Les harnais ayant des prix compris entre 5 et 20 euros sont de simples harnais sans trop de confort pour la plupart. Les harnais ayant des prix supérieurs à 20 euros offrent plus de sécurité et de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.