Comment choisir une laisse pour chien

Comment choisir une laisse pour chien

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une laisse pour son chien :

  • 1. Les laisses courtes

Le choix de la longueur des laisses dépend de la morphologie du chien, mais également du contexte. Il est préférable d’utiliser des laisses courtes durant les promenades, les joggings avec le chien ainsi que les différentes courses en ville.

De même, si votre animal a une taille assez imposante, il est fortement recommandé de privilégier les laisses courtes. En effet, à cause de leurs grandes tailles et leurs puissances, il sera plus facile de les contrôler avec une laisse courte.

  • 2. Les laisses longues

Lors de l’achat, il est toujours recommandé d’opter pour une laisse de 3 mètres, s’il s’agit d’un usage permanent. Vous pouvez par la suite le raccourcir ou l’allonger selon vos besoins. De cette façon, vous pouvez l’adapter selon le contexte.

En général, une laisse longue signifie que vous donnez plus de liberté à l’animal. C’est le cas par exemple lors des promenades à la campagne. Lorsque l’espace de promenade avec le chien est assez grand, l’utilisation d’une laisse longue est plus pratique.

  • 3. Les matériaux de fabrication

Il s’agit d’un critère très important lorsqu’on choisit une laisse pour son chien. En effet, le confort ainsi que la résistance de la laisse dépend essentiellement du matériau utilisé.

Les principaux matériaux utilisés sont généralement le cuir, le nylon et la corde d’escalade. Le nylon est le plus courant compte tenu de son prix abordable et sa solidité.

Néanmoins, il convient plutôt aux chiots. Si la laisse est trop fine, elle risque de blesser la main. Le cuir demeure la meilleure option, car il est à la fois durable et très confortable à tenir.

  • 4. Existence d’une corde réfléchissante

S’il vous arrive de faire des promenades nocturnes avec votre chien, il faut toujours prendre les précautions nécessaires afin d’éviter les accidents.

Veillez à ce que la laisse soit dotée d’une corde réfléchissante qui brille au contact du moindre signal lumineux. De cette façon, votre présence sera détectée immédiatement par les automobilistes.

  • 5. La fonction de la laisse

Ce critère est à considérer absolument lors de votre achat. Pour une meilleure efficacité, il faut toujours choisir la laisse appropriée selon la fonction, à laquelle elle est destinée.

Notons qu’une laisse pour votre séance de dressage n’est pas la même que celle que vous utilisez pendant une promenade avec le chien.

Non seulement, la longueur de laisse est différente, mais il faut également une matière suffisamment résistante lors du dressage.  

  • 6. Le confort

Le confort ne concerne pas uniquement l’animal, mais également celui qui suit le chien. Le choix du matériau est ainsi très important.

Si la laisse est de mauvaise qualité, elle peut frotter sur la peau du chien et finir par l’irriter à la longue. Il en est de même pour le dresseur. Sa main peut se blesser facilement si la laisse n’est pas suffisamment élastique.

Il est toujours nécessaire de vérifier ce critère lors de l’achat. Il est même recommandé d’essayer pour voir s’il convient à votre main.

  • 7. Existence d’une sangle réglable

Ce critère est souvent perdu de vue lors de l’achat d’une sangle pour chien. Or, il est d’une importance capitale.

Notons que la sangle permet d’adapter la longueur de la laisse à tout moment. Si le chien se sent gêné, à cause d’une laisse trop serrée, il est absolument nécessaire de l’ajuster. Pour régler la longueur, il suffit d’actionner un système d’anneaux.

On peut l’allonger jusqu’à 2 mètres. Notons que la laisse réglable est également très pratique sur les chiots. En effet, on peut le régler en fonction de la croissance de l’animal.

  • 8. Enroulement automatique

La laisse enrouleur offre plus de liberté à votre chien, car elle s’allonge et s’enroule automatiquement selon la cadence du chien.

Elle convient à tous les types de chien dont le poids ne dépasse pas 50 kg. Selon votre besoin, vous pouvez aussi bloquer la laisse à tout moment afin d’exercer plus de contrôle sur le chien.

Néanmoins, ce type de laisse est à déconseiller si vous n’avez pas encore une parfaite maîtrise sur votre chien. Il est préférable de l’utiliser sur un chien déjà dressé qui peut comprendre les ordres.

  • 9. Option main libre

Ce critère est à vérifier si vous avez l’habitude de promener votre chien à vélo ou s’il vous accompagne durant votre jogging.

Vous pouvez attacher la laisse sur le cadre du vélo ou sur votre ceinture durant le jogging. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’une laisse spéciale réservée exclusivement à cet usage. Il faut bien vérifier ce détail lors de l’achat pour ne pas se faire tromper.

Pour les sportifs qui ont l’habitude de se faire accompagner par leurs chiens, il est plus pratique d’opter pour une ceinture spéciale running qui s’adapte plus à la laisse main libre.

La meilleure alternative si vous voulez donner plus de liberté au chien lors des séances sportives est la longe pour chien qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres.

Attention toutefois à ne pas laisser trop de mou au chien, surtout si vous partez en running avec, car la laisse pourrait s’emmêler plus facilement avec les obstacles.

  • Les laisses pour chiens les plus vendues

Voici les marques de laisses pour chiens  les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de laisse pour chiens les plus connues ?

Si vous venez d’adopter un chien, vous aurez forcément besoin d’une laisse. Car cette dernière vous permettra de profiter de balade avec votre animal de compagnie. Le problème est qu’avec le vaste choix qu’on retrouve sur le marché, faire son choix est tout sauf facile. Nous avons recueilli pour vous les marques les plus populaires de laisse pour chiens pour vous aider dans votre choix. Parmi ces marques on retrouve :

DOG DIRECT LONDON : cette marque anglaise est spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour animaux compagnies. Elle fabrique des jouets et autres accessoires fait main. Leurs accessoires sont connus pour être conçu pour le bien-être et la sécurité de vos animaux de compagnie. Leurs laisses pour chiens ont la particularité d’être très solides.

HUNDEFREUND : cette marque allemande, est spécialisée dans les accessoires pour chiens.  Leurs accessoires sont reconnus pour leur efficacité et leur robustesse. Leurs laisses pour chiens ont la particularité d’être en fibre élastique ce qui leur permet de résister aux déchirures.

BLUEBERREY PET : spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie, cette marque vend aussi bien des laisses que des harnais. Depuis sa création, elle a à de nombreuses reprises prouvé son sérieux à travers son matériel de qualité. Leurs laisses pour chiens ont la particularité d’être très jolie avec de beaux designs.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une laisse pour chiens ?

Lorsque vous possédez un chien de près de 100 kilogrammes vous devez faire attention. Car si ce dernier court ou se déplace brutalement vous risquer de vous faire déboiter l’épaule. Il faut donc faire attention lorsque vous promenez votre chien surtout s’il est plutôt imposant.

  •  Quelles sont les alternatives aux laisses pour chiens ?

Si vous n’êtes pas intéressée par les laisses pour chiens, vous pouvez opter pour les harnais pour chiens. Ces derniers sont peut-être plus chers mais ils sont aussi plus confortables que les laisses. Tout dépend maintenant de vos préférences.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une laisse pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une laisse pour chiens d’occasion, il y a des caractéristiques que vous devez prendre en compte pour ne pas faire le mauvais choix. Le premier de ses caractéristiques est la longueur de la laisse. Vous devez en choisir une qui vous permet de surveiller votre chien sans vous gêner.

En général 1 mètre suffit. Ensuite il y a la matière avec laquelle est faite la laisse. Les professionnels du dressage recommandent les laisses en cuir tressé. Car ces dernières sont très solides.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en laisse pour chiens ?

Il y a un nombre impressionnant de sites d’e-commerce qui proposent des laisses pour chiens. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  •  Quel est le budget à prévoir pour acheter une laisse pour chiens ?

Le prix des laisses pour chiens varie généralement en fonction de la matière avec laquelle ils sont faits. Cependant les prix des laisses sont compris entre 10 et 30 euros. Faites donc votre choix en fonction de vos convenances en matière de design et de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.