Combien choisir un collier anti-fugue pour chien

Si vous avez un animal fugueur, voici les principaux points à connaitre lors de votre réflexion pour vous équiper d’un collier anti-fugue.

Quel est le fonctionnement d’un collier anti-fugue ?

Votre collier est équipé d’un tracker GPS ou d’un émetteur, et dès que votre animal sort d’une zone géographique établit, le collier se met alors à envoyer une petite décharge électrique, afin de l’inciter à revenir dans sa zone d’autorisation.

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un collier anti fugue pour un chien

  1. Le poids et la taille du collier

Pour ne pas gêner l’animal, veillez à ce que le collier ne soit pas trop lourd, ni trop grand à sa taille. Le choix d’un collier doit toujours tenir compte du poids de l’animal.

Ces critères sont très importants pour offrir plus de confort à votre chien. Notons qu’il peut s’étouffer si son collier est trop serré. Avant de l’acheter, informez-vous sur ses caractéristiques. Le poids ou la taille approprié est toujours mentionné par le fabricant.

  1. Le mode de rechargement

Sachez que les colliers anti fugue peuvent être rechargé sur secteur ou alimenté par des piles. Il vous appartient de choisir selon vos propres besoins.

Il faut noter qu’en plus du collier, vous avez également un boîtier émetteur qui doit être alimenté par une source de courant. Si vous optez pour une pile, il faut privilégier les modèles alcaline de type AAA ou AAAA. Si votre animal de compagnie a tendance à fuguer, il serait plus pratique et beaucoup plus économique d’opter pour le collier rechargeable.

  1. Le système GPS

Ce critère s’avère être très intéressant. Vous pouvez retrouver à coup sur votre animal de compagnie en cas de fugue. Le collier anti fugue sera doté d’un puce GPS facilitant la localisation exacte de l’animal.

Si le chien se trouve au-delà d’un périmètre que vous aurez paramétré au préalable, une alerte sera transmise sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi intervenir dans la seconde avant que le chien soit loin. Lors de l’achat, il est conseillé de faire un test pour voir l’efficacité du système.

  1. Les constituants du kit de collier anti fugue

Il vaut mieux opter pour un kit complet pour plus d’économie et afin de ne pas perdre votre temps à rechercher l’outil idéal. En général, le kit est constitué d’un ou deux colliers, un émetteur, des fanions ainsi que des piles ou batteries.

Lors du choix, il est fortement conseillé de bien s’informer auprès du vendeur sur le fonctionnement de l’appareil. De cette façon, vous pourrez optimiser son utilisation et prévenir plus efficacement les tentatives de fugue.

  1. La portée du collier

Il faut toujours tenir compte de l’environnement dans lequel l’animal évolue quotidiennement. Si votre habitation se situe dans un terrain assez vaste, il faut choisir un collier récepteur pouvant couvrir une distance de 1 500 m voir plus.

Optez pour une clôture est également une meilleure alternative si l’espace est très petit. Ce critère est primordial si vous voulez préserver votre animal surtout si le collier n’est pas équipé d’un GPS.

  1. Fiabilité du produit

Vous devez investir dans un produit de qualité, fiable et robuste. Avant de choisir un collier anti fugue, il faut bien connaître son chien. En effet, le collier doit répondre à votre propre besoin et s’adapter en même temps aux caractères et habitudes du chien.

S’il est du genre aventurier qui aime les baignades ou se rouler dans la boue, il faut opter pour un collier étanche. De cette façon, vous ne serez pas obligé de faire des achats répétitifs. Le produit doit être parfaitement imperméable.

  1. Autonomie du collier

Pour la sécurité de votre animal domestique, vous devez choisir l’alimentation appropriée. Si vous avez par exemple la possibilité de recharger régulièrement le collier, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle avec batterie.

Sinon, il y a la possibilité de se tourner vers un collier fonctionnant avec des piles (mais moins écologique). Notons que l’autonomie du collier dépend du mode d’alimentation.

Elle varie de 2 semaines à 3 mois pour une batterie. Il est ainsi nécessaire de choisir le modèle le plus performant. Concernant le temps de rechargement, il peut s’effectuer en deux heures ou quelques jours.

  1. Connexion avec plusieurs récepteurs

Si vous avez plusieurs chiens à la maison, ce critère est incontournable. Ce serait plus pratique et moins onéreux d’opter pour un émetteur fonctionnant avec plusieurs récepteurs. Vous pouvez même trouver sur le marché des modèles qui peuvent se connecter avec un nombre illimité de récepteurs.

Comme le produit n’est fourni qu’avec un ou deux colliers, il vous faudra se procurer d’autres colliers anti fugue sur le marché selon votre besoin. Il faut par conséquent s’assurer que le collier acheté soit bien compatible avec l’émetteur.

  1. L’âge de votre chien

Ce critère ne doit pas être pris à la légère pour la sécurité de votre animal. Normalement, les vibrations n’ont pas de conséquences graves sur les animaux. Par contre, il faut faire très attention avec les chocs électriques ( et privilégier les vibrations).

Pour les jeunes chiens de moins de 10 mois ainsi que les vieux chiens par exemple, il faut choisir un modèle de collier dont l’intensité délivrée est légère. Si l’animal est trop vieux ou trop jeune, il est même proscrit l’utilisation de ce genre de dispositif.

  • Les colliers anti-fugues les plus vendus

Voici les colliers anti fugues les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de collier anti-fugues les plus connues ?

Les fugues sont courantes chez les animaux récemment adopter, donc afin de les éviter le mieux est de disposer d’un collier anti-fugue. Pour vous aider à faire le bon choix voici les grandes marques de ce secteur :

NUM’AXES : depuis plus de 20 ans cette marque développe et distribue en France des équipements pour les animaux de compagnie.  Travaillant en partenariat avec de nombreux graisseurs, il confectionne des équipements pour faciliter l’entretien de vos animaux. Leurs colliers anti-fugue sont appréciés car ils ont une excellente connexion avec le récepteur. Ce qui leur donne une plus grande porter.

PETSAFE : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie, n’a plus grand-chose à prouver. Leurs colliers anti-fugue sont appréciés car ils sont solides et reste utilisable plusieurs années.

INNOTEK : créée en 2011 cette marque est spécialisée dans les conceptions technologiques. Depuis plus de 9 ans, elle se développe et c’est déjà forger une solide réputation. Leurs colliers sont réputés pour leur système Innotek Basic In-Ground. Qui offre une configuration plus simple.

  • Quelles sont les alternatives aux colliers anti-fugue ?

En dehors des colliers anti-fugue vous pouvez aussi utiliser des clôtures anti-fugue. Vous devrez donc choisir parmi les différentes clôtures anti-fugue existante. Vous pouvez par exemple opter pour un système de clôture anti-fugue avec fil. Ce système fonctionne avec un fil qui délimite la zone à ne pas franchir. Vous pouvez aussi opter pour un système de clôture anti-fugue sans fil, mais pour ce dernier vous aurez besoin de collier anti-fugue.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un collier anti-fugue d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un collier anti-fugue d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques, la plus importante est la taille, car en fonction de la taille de votre chien les dimensions de la barrière invisible varieront. Plus votre animal est grand et plus la taille de votre barrière doit aussi l’être. Le lieu où vous comptez l’utiliser. S’il y a un lac à proximité ou que votre animal sort souvent sous la pluie un collier résistant à l’eau sera mieux. Pour terminer vérifier le mode d’alimentation du collier. Nous vous recommandons ceux qui sont rechargeables plutôt que ceux qui fonctionnent avec des piles.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en collier anti-fugue ?

Les sites d’e-commerce les plus connus en matière de collier anti-fugue sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un collier anti-fugue ?

Le prix des colliers anti-fugue varie en fonction de la qualité, des modèles et aussi des accessoires s’il y en a. mais en général il se situe entre 50 et 100 euros pour un collier d’entrée de gamme. Par contre pour un prix entre 100 et 150 euros vous aurez un kit avec un modèle complexe et une garanti entre 1 et 3 ans.  Faites votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.