Bien choisir un ciseau de toilettage pour chien

Les caractéristiques dans le choix d’un ciseau toilettage chien

Si vous avez un chien, et que vous souhaitez vous en occuper vous-même, voici les critères techniques à prendre en considération lors de l’achat d’un ciseau de toilettage :

  1. Les lames du ciseau

Le ciseau toilettage chien se décline en différentes formes. Le ciseau à utiliser dépend de votre objectif et du type de coupe à faire. Pour les coupes simples et droites, vous utiliserez le ciseau droit qui ressemble aux ciseaux classiques. Ceux avec des lames à dents appelés ciseaux à effiler permettent de se débarrasser des nœuds et diminuent l’épaisseur des poils.

Pour la finition, il est nécessaire d’avoir des ciseaux courbes dotés de lames courbées. Le ciseau toilettage sert surtout à apporter un look particulier au chien après un coup de tondeuse, mais ne s’adapte pas généralement à une coupe intégrale

  1. Droitier ou Gaucher ?

Pour une meilleure efficacité, vous choisirez votre ciseau que vous soyez gaucher ou droitier. En effet, il existe des ciseaux spécifiques pour l’un ou l’autre. Sachez qu’il sera difficile de bien manipuler les ciseaux si vous ne choisissez pas le modèle et la forme appropriée.

Pour distinguer un ciseau pour droitier d’un ciseau pour gaucher, il suffit de les mettre sur la table en prenant soin de positionner la vis en haut. Pour un gaucher, la bague pour le pouce se trouve à droite. Il est toutefois recommandé d’essayer le ciseau avant l’achat pour savoir si la taille vous convient. C’est un autre critère important qu’on verra par la suite.

  1. La taille des ciseaux

La longueur des ciseaux varie généralement de 10 à 25 cm. Tout dépend de votre chien ainsi que du type de travail à faire. Les ciseaux de longueur de 10 cm servent surtout à traiter le contour des yeux ainsi que des oreilles. Ils permettent ainsi de rectifier les imperfections.

Pour les chiens de petite taille, on utilise plutôt les ciseaux d’une dimension de 15 à 18 cm. Enfin, les ciseaux de 20 à 25 cm sont utilisés en fonction de la qualité des poils et de la forme des lames. Les lames étroites conviennent particulièrement aux pelages fins tandis que les lames plus larges sont destinées essentiellement aux pelages durs.

  1. Existence d’une poucette

Pour un meilleur confort et afin de ne pas faire souffrir les mains durant le travail, il convient de choisir un ciseau équipé d’une poucette. Vous pouvez ainsi le maintenir plus fermement. Ce type d’outil vous aidera également à agir avec précision. Il faut toutefois l’essayer pour savoir si vos mains sont bien confortables.

Il est conseillé d’opter pour un modèle qui s’adapte bien à votre pouce pour plus d’efficacité. Celle-ci ne doit pas glisser ni se coincer dans la poucette.

  1. La qualité du métal

C’est un critère très important dans la mesure où il facilite amplement le travail. Si vous envisagez d’utiliser le ciseau régulièrement, il convient de choisir un métal de bonne qualité. Les ciseaux en métal doux sont moins onéreux, mais plus lourds et très épais. Ce qui sollicite énormément les muscles durant le travail.

En revanche, avec un acier plus dur, vous aurez des lames tranchantes et plus légères. Vous ne serez pas obligé de les aiguiser à chaque fois. Ce qui vous permet de travailler beaucoup plus longtemps et rapidement.

  1. Un produit 4 en 1

Vous devriez savoir que la plupart des magasins propose généralement le ciseau toilettage chien en pack de 4 ou 5. Autrement dit, vous avez 4 ciseaux dans un paquet. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’acheter un par un ces ciseaux

. Vous devriez trouver en général 1 ciseau courbé, 1 ciseau désépaississement, 1 ciseau à sculpter et 1 ciseau droit avec éventuellement d’autres accessoires comme une pochette de rangement.

Vous pouvez ainsi transporter votre outil en toute facilité lors de vos déplacements avec le chien notamment lors des vacances ou pour les séjours à la campagne.

  1. La performance du ciseau toilettage

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est toujours nécessaire d’utiliser un matériel performant pour plus d’efficacité. Non seulement, la coupe pourra s’effectuer rapidement, mais de plus, vos muscles ne seront pas fatigués après le travail. Notons qu’avec un matériel performant, vous n’avez pas à déployer d’importants efforts.

Le ciseau fait le plus gros du travail. Les lames sont constituées normalement avec de l’acier inoxydable. Comme elles sont très tranchantes, la manipulation s’effectue très facilement.

  1. La précision

Il se distingue particulièrement par la précision qu’il offre. Le réglage s’effectue grâce à une vis centrale. Poils durs, denses ou laineux, le résultat est toujours impressionnant. Lors de l’achat, il faut vérifier si les branches sont courbées. C’est la garantie d’une coupe efficace. Notons que le ciseau permet de couper avec précision les poils du chien même les plus fins et sur toutes les parties de son corps.

Après quelque temps d’usage, la courbure décroît. Néanmoins, elle est toujours réglable et peut reprendre sa forme initiale.

  • Les ciseaux de toilettage les plus vendus

Voici les ciseaux de toilettage les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de ciseaux de toilettage pour chien les plus connues ?

Lorsque vous désirez acheter du matériel de toilettage comme des ciseaux, le mieux sera toujours de connaitre les grandes marques. Ces marques sont :
FOCUSPET : cette marque confectionne du matériel de toilettage de qualité depuis de nombreuses années. Que ce soit des portes ciseaux ou encore des ciseaux pour gaucher il propose un large panel de produit. Leurs ciseaux on a particularité d’être ergonomique.
WOLFWILL : cette marque de ciseaux propose depuis plus de 10 ans des équipements pour prendre soin de vos animaux de compagnie. Que ce soit des colliers anti-fugue, de collier antiparasite ou autres, cette marque a un large panel de produit. Leurs ciseaux sont très appréciés pour le confort qu’ils procurent.
TENARTIS : cette marque spécialisée dans les ciseaux, confectionne des couteaux depuis trois générations. Elle propose des ciseaux de toutes sortes, que ce soit pour jardin, pour cheveux ou pour toilettage. Leurs ciseaux ont la particularité d’être multi fonction, car ils peuvent être utilisés sur la tête et les pattes de ce dernier.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un ciseau de toilettage pour chien d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un ciseau de toilettage pour chiens il y’a des critères auxquels vous devez faire très attention.  Vous devez vous assurer que le métal qui le compose est de qualité. De base vous devez savoir qu’il existe 2 types de métal pour confectionner un ciseau de toilettage. Il y a les ciseaux en métal doux qui sont plus lourd et doivent être affutés plus souvent. Ensuite nous avons des ciseaux en métal dur, qui sont plus légers et nécessite moins d’efforts. Donc lors de votre choix assurez-vous que le ciseau que vous aurez choisi soit adapter à vos besoins.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en ciseaux de toilettage pour chien ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des ciseaux de toilettage pour chiens en France. Parmi ces sites, les plus visités sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          DOGCAT: https://www.dogcat.com/
–          MORIN : https://www.morinfrance.com/

Quels sont les attributs d’un ciseau de toilettage pour chien solide ?

Il doit être fait en métal dur, car ce dernier permet une meilleure coupe et une plus longue durabilité. Les lames en acier inoxydable par exemple sont très solides.

Quel est le budget à prévoir pour acheter un ciseaux toilettage pour chien ?

En règle générale le prix d’un ciseau de toilettage se situe aux alentours de 8 et 50 euros. Ce prix variera en fonction de la marque, du modèle et de la qualité. Il faut aussi savoir qu’on peut retrouver des kits de ciseaux aux alentours de 30 à 60 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.