Comment choisir un collier anti-aboiement pour chien

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un collier anti aboiement pour un chien

Quelle technologie de collier anti aboiement choisir ?

Si vous en avez marre de voir votre chien aboyer, sans discontinuer, voici les deux technologies qui s’offrent à vous :

  • Collier à spray : il s’agit d’un liquide (sous la forme d’un spray à la citronnelle) qui sera émis à chaque aboiement. Le spray est désagréable pour l’animal, qui fera vite le lien entre ses aboiements et les projections.
  • Collier à stimulation électrostatique. Il s’agit de mini-décharge électrique qui sont envoyés à chaque aboiement. Efficace, mais cette technologie est remise en question par les protecteurs de la cause animale.
  • Collier par vibration : le collier se met à vibrer lors de chaque aboiement. La vibration est censée être suffisamment désagréable pour l’animal, afin qu’il ait envie d’arrêter d’aboyer.
  • Collier par ultrason: le collier émet un son aigu (inaudible pour l’homme), mais très désagréable pour l’animal.

Les autres critères à prendre en considération :

  1. Résistance du collier

La robustesse est un critère très important lors du choix d’un collier anti aboiement. Comme le chien est un animal parfois puissant, le collier doit résister parfaitement aux chocs. Il importe également de vérifier sa résistance à l’eau, car le chien est tenu de mettre le collier en permanence.

Peu importe les conditions d’utilisation, le collier anti aboiement doit être à toute épreuve. Il peut le porter aussi bien pendant les intempéries que durant la douche. Notons également que la pile qui alimente le collier est censée durer plusieurs années. Il faut vérifier ce détail.

  1. Fonctionnement du collier

Le collier doit se déclencher automatiquement lorsque votre chien aboie continuellement. Les modèles proposés sur le marché sont très variés et embarquent différentes technologies.

Ceux fonctionnant avec le système à ultrasons sont les plus courants. Le collier émet un son très aigu perceptible uniquement par nos amis les chiens. On trouve également des modèles qui envoient des chocs électriques ou ceux qui fonctionnent sous forme de spray. Pour ces derniers, le collier diffuse une odeur désagréable.

  1. Le poids et la taille du chien

Il n’y a pas de modèle standard pour un collier anti aboiement. Le choix s’effectue essentiellement en fonction du poids et de la taille du chien. Il est clair que le collier pour un chiot n’est pas le même que pour un chien adulte.

Ainsi, il faut toujours avoir le réflexe de prendre ces mesures avant de se présenter auprès du magasin de votre choix. Le mieux serait d’amener le chien afin de ne pas se tromper sur le modèle de collier approprié.

  1. Le confort

Comme le chien est censé porter le collier quotidiennement (dans un maximum de 12 heures par jour), il doit se sentir parfaitement à l’aise. Plus le collier anti aboiement offre du confort, plus votre chien est disposé à l’accepter.

C’est une condition essentielle pour obtenir un résultat rapide et efficace. C’est pour cette raison que le choix doit toujours prendre en compte le poids et la taille de l’animal. Le collier ne doit pas être ni trop serré ni trop libre. Il ne doit même pas sentir sa présence.

  1. Possibilité d’utilisation d’une télécommande

Il s’agit d’un critère très intéressant, car vous pouvez intervenir à tout moment pour que le collier soit plus efficace. Notons que les colliers disposent généralement plusieurs fonctions intégrées : électrique, sonnerie, vibreur, lumineuse.

Vous pouvez ainsi utiliser le mode qui vous semble le plus approprié selon le contexte ou le comportement de l’animal. La télécommande a généralement une portée de 800 mètres et 250 mètres en cas d’existence d’obstacle. Ce qui est très pratique.

  1. Détection des aboiements anti-fausse

Ce critère garantit également une meilleure efficacité pour votre collier. En effet, afin d’éviter que le collier se déclenche automatiquement lorsqu’un autre chien à proximité aboie, il est plus pratique d’opter pour un collier équipé d’une puce de détection anti-fausse.

Cette technologie très innovante permet au collier de distinguer l’aboiement de votre chien des bruits extérieurs ou des aboiements des autres chiens du voisinage.

  1. Existence du mode autoprotection

Ce critère permet d’assurer la sécurité de votre chien. En effet, en cas de déclenchement répété, le chien peut se sentir frustré, à cause des différentes stimulations. Il pourrait même ressentir une certaine souffrance.

Grâce au mode autoprotection, le chien aura le temps de réagir. Il permet de réduire l’aboiement du chien tout en garantissant la sécurité de l’animal. Ainsi, le collier s’arrête pendant quelques instants sans envoyer ni vibration, ni bip, ni choc électrique.

  1. La légèreté du collier

Un collier trop lourd risque de gêner, stresser et faire souffrir le chien. Il peut ainsi devenir agressif ou faire davantage de bruits qui risqueraient de perturber le voisinage. Ce qui sera à l’encontre de vos attentes. Ce critère est très important pour assurer le bien-être de votre animal. En général, le collier ne doit pas peser plus de 200 grammes s’il s’agit d’un chien de taille moyenne.

Lors de l’achat, vérifiez les caractéristiques du collier pour savoir s’il s’adapte bien au poids de votre chien. Il faut aussi choisir un collier doté d’une sangle ajustable pour que le chien ne soit pas gêné et se sente plus léger.

  1. Le mode apprentissage et mode progressive

Le but est avant tout d’éduquer le chien, mais non pas de le punir à tout bout de champ. Le mode apprentissage permet ainsi d’éduquer votre animal en toute sécurité. Vous pouvez par exemple l’habituer au signal sonore au lieu de lui envoyer un choc électrique.

Grâce à un paramétrage manuel, vous pourrez combiner ces deux types de stimulation pour plus d’efficacité et afin de réduire la souffrance de l’animal ainsi que le stress. La mode progressive permet de garantir une meilleure sécurité pour le chien, car les décharges viennent progressivement afin de dissuader l’animal de s’aboyer.

  • Les colliers anti-aboiements les plus vendus

Voici les colliers anti aboiements les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de collier anti-aboiement les plus connues ?

Connaitre les marques de collier anti-aboiements les plus connus est très important pour votre choix de collier. Ces marques sont :

SPORTDOG : cette marque américaine créer en 2003 est très vite devenue une référence dans le matériel pour animaux. Leurs produits leur ont permis de se forger une solide réputation. Leurs colliers anti-aboiements sont connus pour leur grande porter de 500 mètres.

VINSIC : cette marque spécialisée dans les accessoires de dressage pour animaux de compagnie. Elle propose des produits de qualité pour vous faciliter le dressage. Leurs colliers sont populaires grâce aux conforts qu’ils offrent à votre animal.

BOIFUN : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle propose nombre d’accessoires durable et performant. Leurs colliers anti-aboiement sont connus pour être sécurisant et très efficace.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un collier anti aboiement ?

Les colliers anti-aboiement peuvent se montrer dangereux pour votre animal de compagnie. Même si à lui seul il ne peut être dangereux si vous en abusez-vous pouvez faire du mal à votre animal de compagnie. faites donc attention lorsque vous l’utilisez.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un collier anti aboiement d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un collier anti-aboiement d’occasion, vous devez prendre en compte l’état de santé de votre animal. Vous devez aussi prendre en compte sa corpulence. C’est pour cette raison qu’on vous recommande un collier anti-aboiement à spray pour les petits chiens. Par contre pour les chiens de grande taille un collier à impulsion sera parfait.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en collier anti-aboiement ?

Les sites d’e-commerce spécialiser dans la vente de collier anti-aboiement sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un collier anti-aboiement ?

Le prix ce type de collier varient en fonction du type et de la marque. bien évidemment les colliers de marque certifiée sont toujours plus coûteux que les autres.  Cependant gardez à l’esprit que prix bas n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Ainsi vous pouvez trouver des colliers avec son et vibration à 15 euros. Mais pour un collier avec impulsions électriques, il faut prévoir entre 20 et 25 euros. Il existe aussi des appareils avec des fonctions beaucoup plus avancées. Pour ce type d’appareils il faut compter au moins 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.