Comment choisir un jouet pour chien

Comment choisir un jouet pour son chien

Les 9 critères techniques dans le choix d’un jouet pour chien. Si vous avez un chien, et que vous souhaitez lui acheter un jouet, afin de le distraire, et ou de l’aider à faire ses dents, voici les critères techniques à prendre en considérations lors de votre achat :

  • 1. Les objectifs pour votre chien

Les jouets pour chiens sont classés par catégories, selon les besoins de vos protégés. Vous souhaitez optimiser les performances physiques de votre chien ? Optez pour des jouets comme un bâton, un frisbee, des balles et autres. Ceux-ci pourront renforcer ses aptitudes physiques, puisqu’il sera amené à courir, sauter, etc. Si votre toutou a de forts besoins de mastication, achetez-lui des cordes tressées ou des cordes à nœuds. Vous pouvez aussi opter pour un os à mâcher conçu à partir d’ingrédients naturels.

En revanche, si vous souhaitez stimuler les facultés de réflexion de votre chien, choisissez des jouets dans lesquels vous pourrez cacher des friandises. Votre toutou trouvera le moyen de libérer les friandises. Il est possible d’apprendre votre chien à rapporter, grâce à des jouets spéciaux.

  • 2. La solidité et la durabilité

Ce sont des critères très importants lors du choix d’un jouet pour chien. Si votre chien est puissant et très dynamique, il pourra user ses jouets très rapidement. Choisissez des jouets conçus avec des matériaux de qualité pour garantir leur pérennité. Par ailleurs, évitez les jouets trop durs, car cela pourrait abîmer les dents de votre boule de poils. Attention aux produits très peu chers, qui peuvent être détruits en quelques minutes seulement.

  • 3. L’âge du chien

Comme pour les bébés, les jouets pour chiens sont catégorisés par âge.

Par exemple, il existe des jouets spécialement conçus pour les chiots. Ceux-ci commencent à découvrir l’environnement qui les entoure et aiment mâcher ou toucher tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Mettez à leur disposition des jouets qui soient adaptés à leur jeune mâchoire.

Évitez les jouets qui sont de petite taille, puisque ceux-ci sont plus susceptibles d’être avalés. Vous pouvez par exemple opter pour des cordes à nœuds, des os en caoutchouc ou des balles à mâchouiller. Il existe également différents types de peluches pour chiots.

En ce qui concerne les chiens adultes, les jouets à mâcher ou ceux qui rebondissent sont d’excellents choix. Vous pouvez aussi opter pour des jouets à lancer comme les bâtons, des frisbees, etc.

  • 4. La dentition du chien

Chaque race de chien a une mâchoire différente et donc une dentition différente. Les petits chiens comme les Pékinois ou les Chihuahuas, par exemple, ne pourront pas jouer avec des balles rigides. Cela ne fera que les frustrer, et elle sera trop grande pour leur gueule. En revanche, un chien de grande taille comme un Rottweiler ne saurait quoi faire avec une petite balle. Cela ne fera qu’augmenter les risques d’étouffement.

  • 5. La matière

Le choix de la matière est une étape très importante lors de l’achat d’un jouet pour chiens. Vous retrouverez sur le marché différents types de jouets en bois, en métal, en caoutchouc, etc.

Quoi qu’il en soit, choisissez une matière qui ne soit pas dangereuse pour la santé de votre animal de compagnie. Cela est surtout valable pour les jouets colorés. Votre chien pourrait mâchouiller le jouet. Ainsi, une peinture ou une matière composée d’élément toxique pourrait affecter la santé de votre boule de poils.

  • 6. L’utilisation

Il existe des jouets spécialement conçus pour l’extérieur et l’intérieur. Si votre chien aime les sorties à l’air libre, vous pouvez lui acheter un disque volant, des balles ou pourquoi pas une petite piscine ? Les balles en caoutchouc sont aussi d’excellent choix. Votre toutou adorera rouler sur le gazon. Si vous emmenez régulièrement votre chien au parc, choisissez des jouets qu’il pourra partager avec d’autres chiens, comme les cordes, etc.

Par ailleurs, il existe des jouets spéciaux pour permettre à votre toutou de s’amuser à l’intérieur de la maison. Vous retrouverez par exemple différents modèles de tapis de jeux d’intérieurs. Ce genre de jouets sollicite la réflexion de votre boule de poils.

  • 7. La personnalité de votre chien

Il est important de considérer ce que votre chien aime, ses traits de caractère, etc. Si votre toutou adore les câlins, offrez-lui des jouets à câliner. Il existe sur le marché différents types de doudous. Mais de simples torchons peuvent aussi faire l’affaire.

Au fil du temps, il n’arrivera plus à s’en séparer. Vous pourrez l’utiliser pour le calmer et l’apaiser. Si votre chien est du genre dynamique et débordant d’énergie, optez pour des jouets comme les balles en plastique, les cordes, etc.

  • 8. L’espace disponible

Avant de choisir un jouet pour votre toutou, vous devez également considérer les configurations de votre maison. Posez-vous les bonnes questions : vous avez une cour ? Votre maison est-elle remplie d’objets fragiles ? Votre chien a-t-il un espace propre à lui où il pourra jouer librement ? Si oui, combien mesure cette surface ? Si vous avez un espace confiné, privilégiez les jouets qui n’agiteront pas votre animal de compagnie.

  • 9. La facilité de transport

Choisissez des jouets qui soient faciles à transporter. En effet, vous serez amenés à emporter les jouets de votre toutou lors des sorties au parc ou des vacances en province. Pour cela, il est important que le jouet puisse s’infiltrer discrètement dans vos affaires et ne soit pas encombrant.

Enfin, il peut être intéressant de les ranger, une fois que vous aurez finis de les utiliser avec votre chien, sinon, vous risquez de les retrouver n’importe où dans votre jardin.

  • Les jouets pour chien les plus vendus

Voici les jouets pour chiens les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de jouet pour chiens les plus connues ?

Lorsque vous avez un chien, il est important pour sa santé qu’il est de quoi se distraire. Il n’y a rien de mieux qu’un jouet pour ça. Le problème est qu’avec le large choix de marque de jouet pour chiens qui existe il est assez difficile de faire son choix. Heureusement nous avons sélectionné pour vous les plus connues d’entre elles. Parmi ces marques on retrouve :

KONG : cette marque de jouet pour animaux de compagnie a été créé en 1976. Elle confectionne des jouets de toutes sortes pour le développement de votre animal de compagnie. Leurs jouets sont connus pour être en caoutchouc extrêmement résistant.

WEST PAW : cette marque est elle aussi spécialisée dans les jouets pour animaux de compagnie. Elle confectionne des jouets pour animaux de compagnie de toute sortes respectueux de l’environnement. Leurs jouets sont très connus pour leur design singulier.

NYLABONE : créée en 1955, cette marque fabrique des jouets à mâcher et toutes sortes de friandise dentaire pour chien. Leurs jouets sont pour la plupart équipés de projections pour plus facilement nettoyer les dents et les gencives de vos chiens. Leurs jouets ont la particularité d’être fabriqués avec une sorte de nylon bien plus solide que les autres substances du marché.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un jouet pour chiens ?

Les dangers des jouets pour chiens sont liés pour la plupart au matériel utiliser pour fabriquer ce jouet. Si le matériel est trop solide, le jouet ne fera qu’abimer les dents de votre chien. Par contre s’il est trop fragile il peut s’abimer et se faire avaler par le chien ce qui peut causer nombre de maladies. Lorsque vous sélectionnez un jouet pour votre chien, choisissez-en un qui lui soit adapté.

  •  Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un jouet pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous devez choisir un jouet pour chiens d’occasion, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. La première est la taille du jouet, il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Recherchez un jouet qui a la taille adapter à votre chien. Ensuite vous devez aussi faire attention aux bruits. Certains jouets émettent un bruit strident qui risque très vite de vous énerver. Donc le mieux est d’en choisir un qui n’en fait pas cependant il faut savoir que ces types de jouets sont parfaits pour les chiots car il est stimulé.

  •   Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en jouet pour chien ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des jouets pour chiens en France. Parmi ces sites, on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un jouet pour chiens ?

 Le prix des jouets pour chiens est très variant, il dépend en grande partie du modèle du jouet en question. Par exemple pour un jouet à mâcher, il faut prévoir entre 10 et 15 euros. Par contre pour une corde à mâcher pour chien vous ne devez pas dépenser plus de 3 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.