Les 9 critères dans le choix d’un escalier pour chien

Les 9 critères techniques dans le choix d’un escalier pour chien

Si vous souhaitez acheter des escaliers adaptés, car votre chien est tout petit, et il a besoin d’aide pour gravir un obstacle ou monter sur un canapé, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      Nombre et taille des marches

Dans un premier lieu, il est important de comprendre les capacités de votre boule de poil à monter les escaliers. Cela vous permettra de définir la taille et le nombre de marches adaptés.

Si votre chien n’est pas capable de faire 2 énormes pas, optez plutôt pour 4 petits escaliers. Évitez les marches étroites, puisque cela risque de blesser votre chiot. Il est également essentiel d’évaluer la hauteur voulue pour que votre chien atteigne la destination souhaitée (canapé, lit, etc.). Choisissez de préférence un escalier plus large que haut pour une meilleure facilité d’accès. En effet, plus l’escalier tend vers la verticale, plus il sera difficile pour votre protégé de grimper l’escalier. Retenez que les marches plus larges offrent plus de sécurité, car elles ne basculent pas lorsque votre chiot fait le va-et-vient sur l’escalier. 

Vous retrouverez même des modèles avec des inclinaisons particulières. Ce type d’escalier permettra à votre chien d’atteindre la même distance avec moins de marches. Privilégiez un escalier avec un degré d’inclinaison adapté aux caractéristiques de votre chien pour simplifier la montée et la descente de l’escalier.

  • 2.      Matériaux

Il existe de nombreux types de matériaux pour la conception d’escaliers pour chien. Vous pouvez par exemple opter pour le vinyle. Cette matière est très facile à nettoyer. Par ailleurs, le bois peut être un excellent choix. C’est une matière noble et luxueuse. C’est en général le choix pour les escaliers « faits maisons ».   Il existe aussi des modèles en mousse recouverte de maille. Cette dernière option ne nécessite pas d’entretien spécifique. Le plastique et les matériaux synthétiques sont également des options à prendre. Quoi qu’il en soit, optez pour un matériau robuste, et souple.

  • 3.      Stabilité

La stabilité de l’escalier est un critère à ne pas négliger pour chien. Cela permettra d’assurer la sécurité de votre boule de poils. Optez également pour un modèle antidérapant pour garantir la sécurité de votre chien. Il est aussi important de vérifier le poids que l’escalier peut supporter.

  • 4.      Facilité d’entretien

Choisissez un escalier qui soit facile à entretenir et n’impliquant pas de produits chimiques spécifiques. Les nettoyants ménagers ordinaires fonctionnent bien. Il existe des modèles recouverts de faux molleton, qui sont plus difficiles à nettoyer. Généralement, les produits nettoyants ordinaires suffisent pour entretenir l’escalier de votre chien. Par ailleurs, faites attention à l’entretien des escaliers dotés d’une surface antidérapante.

  • 5.      Surfaces antidérapantes

Il est important de s’assurer que les marches que vous choisissez sont munies de chapeaux ou de pieds caoutchoutés afin que les escaliers ne glissent pas pendant que le chien essaie de les monter et de les descendre. Il existe des escaliers enduits de peau de mouton douce ou d’un tissu similaire. Ces modèles offrent une excellente fiabilité et réduisent les risques d’accident.

Si le modèle n’est pas antidérapant d’origine, vous pouvez rajouter une texture antidérapante à chaque étape pour éviter les déplacements dangereux, les glissades et autres incidents. Certains modèles sont dotés d’une fausse laine polaire ou d’une moquette. Cela empêchera l’animal de glisser et d’éviter les chutes. Il est également important d’opter pour une surface antidérapante, surtout si votre chien est âgé.

  • 6.      Facile à installer

D’une manière générale, les escaliers pour chiens disponibles sur le marché sont déjà assemblés et prêts à l’emploi. Par ailleurs, optez pour un modèle facile à installer si vous devez réaliser le montage vous-même. Vérifiez également que le kit comprend un mode d’emploi clair et indique les outils à utiliser. Si vous envisagez d’opter pour un modèle facile à emporter lors de vos déplacements, choisissez un escalier pliable. Certains sont très pratiques et légers. 

  • 7.      Légèreté

Il est conseillé de choisir un modèle léger. Cela permet de faciliter la manipulation et le transport de l’équipement. En effet, il se peut que vous soyez amené à déplacer l’escalier du canapé au lit ou autre. Certains modèles peuvent supporter un poids conséquent alors qu’ils ne pèsent que dans les 4 kilos. Privilégiez aussi un escalier pour chien qui ne soit pas encombrant et facile à ranger.

  • 8.      Design

Si vous aimez la discrétion et la simplicité, choisissez des couleurs neutres. Par ailleurs, il existe des modèles plus travaillés et des couleurs plus vives. Vous pourrez ainsi assortir l’escalier au décor de votre chambre ou de votre salon. Demandez aussi si la marque propose un service de personnalisation. Cela pourrait être une belle option pour une petite touche d’originalité. Vous pourrez aussi inscrire le nom de votre animal de compagnie sur les bords de l’escalier. En ce qui concerne la forme, vous pouvez choisir un modèle avec un pied ou un bloc.

  • 9.      L’usage

Si vous envisagez d’utiliser l’escalier pour les déplacements à l’intérieur de la maison, choisissez les modèles mobiles. Par ailleurs, les rampes sont plus conçues pour une utilisation extérieure, notamment pour aider le chien à monter et à descendre du véhicule. Il existe aussi des modèles d’escaliers spécialement destinés aux chiens handicapés.

  • Les meilleurs escaliers pour chien

Voici les 3 meilleurs escaliers pour chiens vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.