Menu Fermer

Les 9 critères dans le choix d’un enclos pour lapin

Les 9 critères techniques dans le choix d’un enclos pour lapin

Si vous souhaitez accueillir un lapin chez vous, et bien, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      Les caractéristiques du lapin

Pour choisir un enclos adapté à votre lapin, vous devez tenir compte de l’espèce de celui-ci et de sa taille. En effet, il existe différentes races de lapins et chaque espèce a des besoins différents : espace de vie, équipements, etc. Certains lapins sont également plus actifs que d’autres, ce qui requiert un enclos spécifique. Pour ne pas vous tromper, demandez des conseils auprès de votre vétérinaire. Celui-ci vous renseignera sur les structures d’enclos adaptées à votre lapin.

  • 2.      Les dimensions de l’enclos

Après vous être bien renseigné sur les caractéristiques de votre lapin, vous pouvez passer au choix des dimensions de l’enclos. La taille de l’enclos dépendra de la taille de votre lapin. La cage doit être assez haute pour permettre à votre petite boule de poils de se lever sur ses pattes, sans que ses oreilles ne touchent le plafond et sans qu’il puisse s’échapper. L’enclos doit également être assez spacieux pour que ce mammifère rongeur puisse se promener aisément. Vous devez également prendre en compte le nombre de lapins que vous souhaitez adopter. L’idéal serait que votre lapin puisse profiter d’au moins 2 m2 d’espace pour qu’il puisse sauter et courir à sa guise. Plus l’enclos est vaste, plus votre animal sera heureux.

  • 3.      Les fonctionnalités

L’enclos de votre lapin doit être fonctionnel pour pouvoir réaliser correctement les opérations de nettoyage. Cela est également pratique pour nourrir votre lapin. Il est ainsi important de choisir un enclos qui soit démontable et qui s’ouvre facilement. Privilégiez également une grande ouverture pour que vous puissiez attraper votre lapin en toute facilité. Un enclos modulable et facile à assembler vous permettra de réaliser le montage vous-même.

  • 4.      Le fond de l’enclos

Pour un enclos mis en place à l’extérieur, vous n’aurez pas forcément besoin d’un fond. En effet, le gazon peut suffire. Par contre, si vous avez prévu d’installer l’enclos de votre lapin à l’intérieur, choisissez plutôt un fond plein. Celui-ci sera largement plus facile à nettoyer qu’un fond grillagé. De plus, votre boule de poils ne risque pas de s’abîmer les pattes. Cela évitera également que la litière de l’animal ou la paille ne retombent à l’extérieur de l’enclos. Vous pouvez aussi placer un tapis fin en coton ou en fibre naturelle. Veillez à ce que l’enclos soit bien fixé au sol par le biais de piquets de fixation.

  • 5.      La matière de l’enclos

Sachez qu’il existe de nombreux types d’enclos. Il existe par exemple l’enclos grillagé, entièrement fait en métal. Votre lapin ne pourra pas ronger les grilles ! Ce type d’enclos n’est pas sensible à la rouille, ce qui vous promet une longévité de nombreuses années. Grâce à un maillage de forme rectangulaire, vous pourrez surveiller votre lapin pendant qu’il s’amuse.

Vous pouvez également choisir un enclos en nylon. C’est le choix idéal si vous avez prévu d’installer l’enclos en intérieur. De plus, ce genre de modèle est facile à transporter et est très pratique. Enfin, l’enclos en bois est une excellente alternative si vous aimez ce côté un peu rustique et naturel. Si vous avez décidé de repeindre l’enclos de votre lapin, évitez l’utilisation de peinture toxique pouvant nuire à la santé de votre animal.

  • 6.      Les dispositifs de sécurité

C’est un critère à ne pas prendre à la légère lorsque vous choisissez un enclos pour votre lapin. En effet, votre protégé peut être attaqué par d’autres animaux pendant qu’il s’amuse en votre absence. Pour cela, prenez un enclos muni d’un filet anti-prédateur. Il existe également des filets de protection solaire qui peuvent être livrés avec votre enclos. Ce genre d’équipement permettra à votre lapin de profiter pleinement de son espace, à l’ombre. Par ailleurs, assurez-vous que l’enclos puisse laisser un peu de liberté à l’animal.

  • 7.      Les équipements vitaux

Un enclos doit être équipé de tout ce dont votre lapin a besoin pour son bien-être. Il devra par exemple être muni d’une litière pour que votre protégé puisse faire ses besoins. Un espace réservé à l’installation d’une gamelle pour la nourriture et l’eau doit aussi être prévu. Certains modèles d’enclos sont proposés avec un râtelier pour contenir le foin. D’autres modèles plus modernes sont dotés de petites cabanes et des étages pour le plus grand plaisir de votre protégé.

  • 8.      Les structures de divertissement

Comme vous le savez sûrement, l’enclos est un endroit où votre lapin pourra se divertir. Choisissez un enclos qui soit muni de différentes structures de jeux. Votre boule de poils pourra ainsi faire de l’exercice et s’épanouir dans un environnement plaisant. Veillez aussi à choisir un enclos avec un espace pour que votre lapin puisse se ronger les dents.

  • 9.      La facilité d’entretien

Pensez à comment vous allez pouvoir entretenir et nettoyer l’enclos. C’est à dire enlever le fond de l’enclos (sil ne repose pas directement sur l’herbe) et changer la litières. Le démontage et le remontage doit être facile et rapide. Les modèles d’enclos spécialement conçus pour une installation extérieure sont beaucoup plus faciles d’entretien.

  • Les meilleurs enclos pour lapins

Voici les 3 meilleurs enclos pour lapins vendus sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Trixie Natura Enclos d'extérieur 6 éléments pour Jeunes Animaux...
  • Extérieur enclos pour jeunes animaux avec filet de protection
  • Maille fine métallique empêche les jeunes animaux de pression par
  • Extensible avec de
Meilleure Vente n° 2
Dibea Parc/Enclos Métal Extérieur pour Chien/Chiots/Rongeur Hauteur...
  • Boîtier de roue libre en 8 parties, avec 8 éléments de grille (largeur d'élément par 59 cm) disponible en 3 hauteurs différentes: 38 cm, 58 cm ou 78 cm
  • Boîtiers libres en métal galvanisé, bords arrondis (pas de bords tranchants)
  • Parc avec éléments en treillis, y compris 1 porte avec loquet, et tiges de raccordement pour le socle sécurisé, qui sont simplement insérés dans la pelouse pour la stabilisation
PromoMeilleure Vente n° 3
IDMarket - Enclos grillagé pour Petits Animaux en Acier
  • Offrez un espace détente sécurisé à vos petits animaux avec cet enclos grillagé en acier !
  • Superficie de l'enclos : 1,35 m². Son toit amovible pare-soleil les protège du soleil.
  • 2 portes frontales à verrou. Ouverture par le haut pour un accès plus facile à l'intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *