Menu Fermer

Les 9 critères dans le choix d’une cage pour hamster

Les 9 critères clés dans le choix d’une cage pour hamster

Si vous souhaitez acheter une cage à hamster, car vous souhaitez accueillir ce rongeur à votre domicile, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      Les dimensions de la cage

Tout d’abord, notez que la cage de votre hamster doit être suffisamment grande pour que celui-ci puisse s’épanouir pleinement. Les dimensions minimums sont : une hauteur de 30 cm, une largeur de 30 cm et une longueur de 50 cm. Votre animal a besoin d’espaces séparés pour courir, jouer, faire la sieste, manger, etc. Le plus important, c’est qu’il ne sente pas confiné et à l’étroit.

Prenez également en compte l’évolution de votre petit rongeur, surtout s’il n’est pas encore adulte. Vous retrouverez certainement des modèles que vous pourrez agrandir et aménager au fur et à mesure que votre hamster grandit. Retenez que plus la cage est spacieuse, plus votre hamster y vivra heureux. Si vous avez décidé d’adopter 2 hamsters,vous pouvez les places des cages différentes, si jamais vos rongeurs ne souhaitent pas cohabiter.

  • 2.      La ventilation

Il est essentiel que la cage de votre hamster soit bien ventilée pour éviter l’accumulation d’ammoniac et autres substances toxiques qui pourraient entraîner des problèmes respiratoires chez l’animal. La ventilation diminue également la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé de votre rongeur. Vous pouvez par exemple vous pencher sur les cages à barreaux, et évitez au maximum les vivariums pour une ventilation optimale.

  • 3.      Le montage et la manipulation

Ces critères sont très importants. En effet, la cage de votre hamster doit être facile à monter pour que vous puissiez vous débrouiller sans avoir besoin d’aide. Il faudra aussi que vous choisissiez un modèle facile à manipuler. Choisissez plutôt une cage qui s’ouvre sur le côté, car ces rongeurs se sentent menacés lorsque vous les attrapez par le dessus. La facilité d’ouverture et une accessibilité optimale permettent aussi de réaliser facilement les opérations de nettoyage et d’entretien.

  • 4.      Les matériaux

Vous retrouverez sur le marché des cages faites de différents types de matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour une cage en plexiglas pour sa légèreté et sa facilité de transport. Toutefois, votre rongeur n’y profitera pas d’une bonne aération, ce qui pourrait le rendre assez irritable. En revanche, il existe des modèles en plexiglas avec des barreaux. Il s’agit d’une cage mixte qui est à la fois pratique, bien ventilée et facile à entretenir.

Et enfin, il y a les cages en verre ou vivarium qui offrent une grande facilité d’entretien. Par contre, ce genre de modèle manque de ventilation et reste relativement lourd. Si vous aimez les modèles plus rustiques et écologiques, choisissez une cage en bois. La cage métallique pourrait aussi être un bon compromis entre la résistance et la praticité.

  • 5.      La base de la cage

Le choix de la base de la cage est une étape très importante, puisque celle-ci entre en jeu dans la facilité de nettoyage. Par exemple, un sol en plastique sera beaucoup plus facile à nettoyer qu’un sol à barreaux. En revanche, les griffes de votre rongeur pourraient se coincer dans un sol à barreaux. À vous de peser le pour et le contre pour faire un choix optimal.

  • 6.      L’entretien

La cage de votre hamster doit être régulièrement entretenue pour préserver son bien-être et sa santé. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un modèle qui soit facile à entretenir et à nettoyer. Certains modèles sont dotés d’un tiroir récupérateur qui facilite l’extraction de la litière souillée. Vous pourrez également procéder au nettoyage du sol sans difficulté particulière.

La cage de l’animal devra aussi être démontable pour que vous puissiez bien récurer toutes les structures. Prévoyez une petite cage de réserve dans laquelle vous mettez votre hamster le temps du nettoyage.

  • 7.      Les structures de divertissement

Comme tout rongeur, le hamster est un animal très actif de nature. Ainsi, il est important qu’il se divertisse au quotidien. Lorsque vous achetez une cage pour hamster, choisissez un modèle qui contient des jouets et différents objets qui permettront à votre petit rongeur de s’amuser toute la journée : tunnels, tuyaux, roues, échelles, arbres à grimper, etc. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Vous pouvez également choisir une cage composée de plusieurs étages.

  • 8.      La litière

Certains modèles de cages pour hamster sont équipés d’une litière détachable et de tous les accessoires nécessaires pour son bien-être. Vous retrouverez des modèles très modernes qui sont faciles à nettoyer et qui vous simplifieront le changement des copeaux de bois, du papier sans encre ou encore du foin.

  • 9.      La solidité

Enfin, la solidité est un critère à ne pas négliger. L’achat d’une cage pour hamster est un investissement durable. Ainsi, vous devez vous assurer que la cage soit suffisamment solide pour résister à l’épreuve du temps. Pour faire le bon choix, restez vigilant sur la qualité des matériaux.

  • Les meilleures cages pour Hamster

Voici les 5 meilleures cages pour Hamster vendues sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Ferplast Cage en Plastique pour Hamsters et Souris Mini Duna Hamster...
  • Cage pour hamsters et souris en plastique résistant avec couvercle transparent pour permettre la visibilité de l'animal L'habitat est développé sur deux niveaux communicants par l'intermédiaire d'une...
  • Dessus de cage avec grillage métallique vernis, consent le passage de l'air et garantit un environnement optimal confortable pour votre petit rongeur
  • La grille est entièrement soulevable et se ferme grâce à des crochets de sécurité
Meilleure Vente n° 3
TRIXIE 6400 Cage pour Hamster Orange/Bleu/Vert 40 × 38 × 30 cm
  • Cage avec équipement de base pour hamsters, 40 × 38 × 30 cm, orange/bleu/vert pour Rongeur
Meilleure Vente n° 4
DZL Petite cage pour hamster avec tubes multicolores 29,5 x 29,5 x 38...
  • Cage de grande capacité, avec suffisamment d’espace pour un déplacement en toute liberté.
  • Matériau très pratique à désinfecter. Elle est très facile à nettoyer.
  • Cage pour hamster fabriquée en métal et plastique de forme carrée.
Meilleure Vente n° 5
Kerbl Cage pour Hamster Kleo 42 58x32x42 cm
  • 2 étages, échelle, 2 écuelles, roue et abreuvoir
  • écart entre les grilles : 8 mm
  • made in Italy

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *