Les 9 critères pour choisir sa cage pour hamster

Les 9 critères clés dans le choix d’une cage pour hamster

Si vous souhaitez acheter une cage à hamster, car vous souhaitez accueillir ce rongeur à votre domicile, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      Les dimensions de la cage

Tout d’abord, notez que la cage de votre hamster doit être suffisamment grande pour que celui-ci puisse s’épanouir pleinement. Les dimensions minimums sont : une hauteur de 30 cm, une largeur de 30 cm et une longueur de 50 cm. Votre animal a besoin d’espaces séparés pour courir, jouer, faire la sieste, manger, etc. Le plus important, c’est qu’il ne sente pas confiné et à l’étroit.

Prenez également en compte l’évolution de votre petit rongeur, surtout s’il n’est pas encore adulte. Vous retrouverez certainement des modèles que vous pourrez agrandir et aménager au fur et à mesure que votre hamster grandit. Retenez que plus la cage est spacieuse, plus votre hamster y vivra heureux. Si vous avez décidé d’adopter 2 hamsters,vous pouvez les places des cages différentes, si jamais vos rongeurs ne souhaitent pas cohabiter.

  • 2.      La ventilation

Il est essentiel que la cage de votre hamster soit bien ventilée pour éviter l’accumulation d’ammoniac et autres substances toxiques qui pourraient entraîner des problèmes respiratoires chez l’animal. La ventilation diminue également la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé de votre rongeur. Vous pouvez par exemple vous pencher sur les cages à barreaux, et évitez au maximum les vivariums pour une ventilation optimale.

  • 3.      Le montage et la manipulation

Ces critères sont très importants. En effet, la cage de votre hamster doit être facile à monter pour que vous puissiez vous débrouiller sans avoir besoin d’aide. Il faudra aussi que vous choisissiez un modèle facile à manipuler. Choisissez plutôt une cage qui s’ouvre sur le côté, car ces rongeurs se sentent menacés lorsque vous les attrapez par le dessus. La facilité d’ouverture et une accessibilité optimale permettent aussi de réaliser facilement les opérations de nettoyage et d’entretien.

  • 4.      Les matériaux

Vous retrouverez sur le marché des cages faites de différents types de matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour une cage en plexiglas pour sa légèreté et sa facilité de transport. Toutefois, votre rongeur n’y profitera pas d’une bonne aération, ce qui pourrait le rendre assez irritable. En revanche, il existe des modèles en plexiglas avec des barreaux. Il s’agit d’une cage mixte qui est à la fois pratique, bien ventilée et facile à entretenir.

Et enfin, il y a les cages en verre ou vivarium qui offrent une grande facilité d’entretien. Par contre, ce genre de modèle manque de ventilation et reste relativement lourd. Si vous aimez les modèles plus rustiques et écologiques, choisissez une cage en bois. La cage métallique pourrait aussi être un bon compromis entre la résistance et la praticité.

  • 5.      La base de la cage

Le choix de la base de la cage est une étape très importante, puisque celle-ci entre en jeu dans la facilité de nettoyage. Par exemple, un sol en plastique sera beaucoup plus facile à nettoyer qu’un sol à barreaux. En revanche, les griffes de votre rongeur pourraient se coincer dans un sol à barreaux. À vous de peser le pour et le contre pour faire un choix optimal.

  • 6.      L’entretien

La cage de votre hamster doit être régulièrement entretenue pour préserver son bien-être et sa santé. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un modèle qui soit facile à entretenir et à nettoyer. Certains modèles sont dotés d’un tiroir récupérateur qui facilite l’extraction de la litière souillée. Vous pourrez également procéder au nettoyage du sol sans difficulté particulière.

La cage de l’animal devra aussi être démontable pour que vous puissiez bien récurer toutes les structures. Prévoyez une petite cage de réserve dans laquelle vous mettez votre hamster le temps du nettoyage.

  • 7.      Les structures de divertissement

Comme tout rongeur, le hamster est un animal très actif de nature. Ainsi, il est important qu’il se divertisse au quotidien. Lorsque vous achetez une cage pour hamster, choisissez un modèle qui contient des jouets et différents objets qui permettront à votre petit rongeur de s’amuser toute la journée : tunnels, tuyaux, roues, échelles, arbres à grimper, etc. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Vous pouvez également choisir une cage composée de plusieurs étages.

  • 8.      La litière

Certains modèles de cages pour hamster sont équipés d’une litière détachable et de tous les accessoires nécessaires pour son bien-être. Vous retrouverez des modèles très modernes qui sont faciles à nettoyer et qui vous simplifieront le changement des copeaux de bois, du papier sans encre ou encore du foin.

  • 9.      La solidité

Enfin, la solidité est un critère à ne pas négliger. L’achat d’une cage pour hamster est un investissement durable. Ainsi, vous devez vous assurer que la cage soit suffisamment solide pour résister à l’épreuve du temps. Pour faire le bon choix, restez vigilant sur la qualité des matériaux.

  • Les cages pour Hamster les plus vendues

Voici les 5 cages pour Hamster les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

 

Questions & Réponses

Quelles sont les marques de cage pour hamster les plus connues ?

Lorsque vous avez besoin d’une cage pour votre hamster, le mieux est de connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :
FERPLAST : cette marque d’origine italienne est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Depuis plus de 40 ans, elle confectionne des accessoires de qualité. Ces cages pour hamster ont la particularité d’être spacieuse.
SAVIC : cette marque propose des accessoires pour animaux de compagnie. Leurs produits innovants et élégants sont disponibles en plusieurs tailles. Leurs cages pour hamster ont la particularité d’être élégantes et innovantes ce qui leur confère un look passe partout.
SKYLINE : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie propose des produits de qualité. Elle propose des produits comme des jouets, des gamelles et beaucoup d’autres accessoires pour animaux. Leurs cages ont la particularité d’être très belle et d’existent sous de nombreuses formes. Car en effet on peut les retrouver en bois, en verre, en plastique et même en grillage.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une cage pour hamster d’occasion ?

Lorsque vous achetez une cage pour hamster d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. La première de ses caractéristiques est l’espace. Votre hamster doit disposer d’assez d’espace dans la cage pour se mouvoir et faire ses besoins. La matière avec laquelle est faite la cage. Si elle est faite en bois, n’oubliez pas que le bois absorbe les fluides dont elle ne permet pas un nettoyage total.

Par contre si elle est en verre ou en plexiglas noter que l’ammoniac contenu dans les déjections entrainera des dommages. Car ce gars sera respiré par votre hamster. Pour terminer les cages en plastique quant à elles, ont l’avantage d’avoir des barreaux respirant pour faire circuler l’oxygène. Ce qui permet d’éviter les problèmes liés à l’ammoniaque et en plus elles sont faciles à nettoyer.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en cage pour hamster ?

Acheter une cage pour hamster est très facile de nos jours. Étant donné qu’il y a de nombreux sites d’e-commerce qui proposent des cages pour rongeur. Parmi ces sites les plus visités sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          ZOOMALIA : https://www.zoomalia.com/
–          MANOMANO : https://www.manomano.fr/


Quel est le budget à prévoir pour acheter une cage pour hamster ?

Le prix d’une cage pour hamster varie en fonction du modèle. Les modèles les moins chers et donc les plus basiques sont entre 20 et 30 euros. Il faut savoir qu’ils sont assez souvent trop petits. Pour des modèles de qualité moyenne il faut compter entre 50 et 80 euros.

Mais il n’est pas impossible d’en trouver à 40 euros.  Ces cages dans la plupart des cas ne sont pas faites pour durer leurs matériaux ont tendance à s’abimer assez vite. Pour terminer les haut de gamme compris entre 100 et 300 euros en fonction de la taille et du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.