Menu Fermer

Comment bien choisir une cage pour son lapin ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une cage pour lapin

Si vous souhaitez accueillir un lapin, voici les critères à prendre en considération lors de l’achat de sa cage.

  1. La taille de la cage

Ce critère est très important, car le lapin doit pouvoir observer tout ce qu’il se passe autour de lui. Pour qu’il puisse se développer normalement, la cage doit lui permettre de faire des exercices, manger, dormir, jouer, voire même sauter. Il faut surtout miser davantage sur la longueur que la hauteur. Cependant, il faut s’assurer que ses oreilles ne touchent pas le haut de la cage quand il se lève.

Les dimensions idéales pour 2 lapins nains sont de 150 cm x 60 cm. En revanche, il faut prévoir des dimensions de 185 cm x 90 cm pour un grand lapin. Pour ne pas se tromper, il faut toujours anticiper la taille du lapin à l’âge adulte.

  1. Le types de matériaux utilisés

Comme le lapin est un rongeur, il peut grignoter n’importe quoi. Le bois ainsi que le plastique sont à proscrire absolument. En effet, le bois se ronge très facilement et très difficile à entretenir ou à désinfecter.

Quant au plastique, il n’est pas suffisamment résistant. Vous pouvez alors vous tourner sur le plexi, avec un grillage en métal, qui sont assez solides. Or, il n’offre parfois pas une bonne aération pour l’animal. Il est plutôt conseillé de choisir une cage galvanisée ou en grillage qui sont à la fois résistant et facile à entretenir.

  1. Le modèle de cage

On peut trouver plusieurs modèles sur le marché. Toutefois, ils ne conviennent pas tous au besoin de chacun. Il faut avant tout tenir compte du nombre de lapins ainsi que la configuration de la pièce où vous envisagez de l’installer. Pour un nombre important de lapins, il sera préférable d’opter pour un modèle à deux ou 3 étages.

Si vous voulez optimiser l’espace dans votre pièce, optez pour la cage lapin triangle ou la cage mammifère rongeur carré. Les cages pliantes sont également une meilleure alternative. Par contre, si vous envisagez de mettre l’animal à l’extérieur, vous pouvez choisir une cage mammifère rongeur extérieur hiver.

  1. Optez pour une cage fonctionnelle

On entend par cage fonctionnelle, une cage facile à entretenir et offrant une meilleure sécurité pour l’animal. La prise en charge du lapin ne doit pas se compliquer ni devenir une tâche fastidieuse.

Il faudra veiller à ce qu’elle soit facile à démonter et que l’ouverture s’effectue en toute simplicité. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à attraper l’animal au moment voulu. Il faut également opter pour une cage avec une grande ouverture. Ce sera plus pratique.

  1. Les accessoires à prévoir

Lors de l’achat de votre cage pour lapin, les accessoires sont rarement fournis. Il vous appartient de se les procurer.

Ci-après les principaux éléments que vous devriez trouver : bac à litière, bol en céramique et éventuellement un biberon si l’animal est encore un bébé, un râtelier ainsi que les différents matériels nécessaires pour l’entretien à savoir une balayette, une pelle ainsi que du désinfectant.

Il ne faut pas non plus oublier de prévoir des jouets ainsi que des cachettes pour le stimuler.

  1. Caractéristiques d’une cage de transport

Vous devriez également prévoir une cage pour le transport du lapin lors de vos déplacements en voyage ou chez le vétérinaire.

Elle doit être facile à transporter et très pratique. Avant tout, votre animal doit se sentir à l’aise et en toute sécurité. Il est ainsi recommandé de choisir une cage bien aérée, confortable et qui résiste aux chocs.

  1. Le choix des barreaux ainsi que du bac

Il ne faut pas négliger ce détail, car il en va de la sécurité de votre animal. Les barreaux doivent être suffisamment solides pour l’empêcher de s’enfuir de la cage. Il est ainsi recommandé d’opter pour le métal qui est difficile à ronger et très solide.

Votre animal de compagnie sera en sécurité. Les barreaux doivent cependant être bien espacés pour offrir suffisamment d’aération à l’intérieur.

Pour le bac, il faut privilégier des matières légers et doux, mais résistants comme du plastique. Lors du choix d’une cage pour lapins, le confort est une exigence absolue.

  1. Optez pour un parc à lapin

Optez pour une cage qui intègre un enclos est la meilleure façon d’offrir un meilleur confort et un bien-être à votre lapin. Il faut néanmoins s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour l’installer. En effet, un parc occupe pas mal de place. Le lapin doit avoir suffisamment d’espace pour mieux s’épanouir et profiter des différents accessoires comme les jouets et les cachettes.

Il va pouvoir effectuer plus librement ses mouvements. Vous devriez toutefois vous assurer que le parc soit assez haut pour que le lapin ne puisse pas s’échapper et être livré à lui-même.

  1. Choisir du foin ou de la litière pour le fond de la cage

Il faut vérifier en priorité, le type de matériau constituant le fond de la cage. Le but est de garantir du confort pour votre animal et surtout pour des questions d’hygiène. Le bois est à proscrire absolument, car il pourrait la grignoter, et s’échaper.

Privilégiez le foin ou la litière. Le coton est également une bonne option. Votre lapin peut effectuer ses besognes dedans sans problème.

  • Les cages à lapins les plus vendus

Voici les 3 cages à lapins les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm
  • avec râtelier
  • grille repliable
  • écart entre les grilles : 2,2 mm
Meilleure Vente n° 2
Ferplast Cage pour Cochons D'Inde Cavie 60, Système de Fermeture de...
  • Cage pour cochons d'inde, structure solide en grillage métallique vernis avec bac en plastique
  • Côté latéral du grillage pouvant être ouvert complètement, doté de cochets de fermeture de sécurité
  • Accessoires inclus : ratelier pour foin et abreuvoir pour cochons d'inde
Meilleure Vente n° 3
Ferplast Casita 80 Cage Conçue avec Toit Arrondi, Accessoire Inclus,...
  • Grande cage confortable pour lampins et cochons d'inde, fabriquée en grillage métallique avec bac en résine termoplastique
  • Toit arrondi pouvant être ouvert complètement pour accéder à l'intérieur, forme qui assure un maximum d'espace à votre animal
  • Cadre supérieur en plastique avec clips de fermeture

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *