Menu Fermer

Comment bien choisir une cage pour son rongeur ?

Si vous comptez accueillir un rongeur  (hamster, lapin, cochon d’inde, souris, rat, gerbille ou lapin) à votre domicile, voici les critères à prendre en considération lors de l’achat de sa future cage :

  1. Les dimensions de la cage

Il n’y a pas de règles strictes, ni de théories toutes faites pour déterminer les dimensions exactes de la cage pour votre rongeur. Il suffit de bien connaître l’animal en déterminant le genre d’activité qu’il a besoin pour être bien à l’aise et épanouie dans sa cage.

Vous aurez ainsi une vague idée sur la dimension nécessaire. Mais pour ne pas se tromper, il est préférable d’opter pour un modèle suffisamment spacieux pour qu’il puisse bien se développer. Lors de l’achat, il suffit de nommer le nom de l’animal. Vous avez par exemple une cage pour hamster, rat, chinchilla ou du cochon d’Inde.

  1. Le choix de la forme

Ici encore, il est très important de bien connaître son animal de compagnie. Certains animaux préfèrent grimper, sauter en hauteur tandis que d’autres se contentent de se déplacer tranquillement sur le sol. Il est ainsi nécessaire de s’informer suffisamment sur l’habitude et les besoins de l’animal afin de mieux anticiper ses réactions dans une future proche ou lointaine.

Il faut également tenir compte de la configuration de votre pièce. Vous choisirez ainsi la cage idéale sur la base de plusieurs informations pertinentes et pour des raisons bien précises.

  1. Les matériaux utilisés

Le prix peut être un critère de choix. Toutefois, il ne garantit pas la satisfaction de votre animal. Il faut toujours tenir compte du confort, de l’hygiène, le design ainsi que d’autres critères qui auront des incidences sur son bien-être. Vous aurez ainsi le choix entre le bois, le verre, le plexiglas, ou encore du plastique. Le bois est le moins recommandé, car en dépit de son côté esthétique et séduisant, son nettoyage est assez complexe.

De plus, n’oublions pas que le bois retienne l’odeur. La cage de rongeur en plastique est fortement conseillée, car elle est très facile à entretenir et léger.

  1. L’espacement entre les barreaux

Les barreaux ne doivent pas être trop rapprochés ni trop espacés pour la sécurité de l’animal. En effet, il faut prévenir la fuite de l’animal tout en s’assurant qu’il ne manque pas d’oxygène.

Il est très important de ventiler suffisamment la cage pour que l’animal se sente bien. Les barreaux doivent être généralement en fer ou en métal pour mieux sécuriser votre animal de compagnie. Néanmoins, il est fortement conseillé de les peindre pour plus d’esthétique et afin de prévenir le phénomène d’oxydation.

  1. Facilité d’accès à la cage

Il s’agit d’un critère qui ne doit pas être négligé lors du choix d’une cage pour rongeur. En effet, à un certain moment, vous aurez besoin d’introduire vos mains dans la cage afin de tenir l’animal ou pour installer des accessoires.

La cage devrait ainsi disposer des portes ou des ouvertures suffisamment larges pour que vous puissiez y accéder en toute facilité et sans risque de vous faire mordre.

  1. Entretien simple et pratique

L’entretien de l’animal suppose qu’il faudrait également s’occuper de la cage. N’oubliez pas que le fait d’élever un animal exige un certain engagement et une motivation de la part du maître. Néanmoins, pour ressentir du plaisir, il faut que l’entretien s’effectue en toute facilité. Dans le cas contraire, vous risquez de vous décourager et la santé de l’animal sera aussi mise en question.

L’existence d’un tiroir récupérateur est par exemple très pratique pour se débarrasser des souillures et de nettoyer plus rapidement le sol de la cage.

  1. Le niveau de ventilation

Le manque de ventilation représente un risque important pour votre animal. En effet, les odeurs peuvent devenir insupportables au point de faire fuir l’animal.

L’air dans la cage sera également pollué à cause de l’accumulation de l’ammoniaque provenant de l’urine de votre animal de compagnie. Sans parler de la propagation des bactéries qui vont affecter à coup sur la santé de l’animal. Il est ainsi indispensable de vérifier ce détail avant de choisir telle ou telle cage.

  1. Les accessoires pour manger

Se nourrir est un besoin vital pour tout animal. Il est ainsi nécessaire de prévoir les accessoires requis à cet effet. Il se peut que le magasin fournisse certains accessoires avec votre cage. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas.

Vous devez ainsi connaître au préalable les équipements nécessaires. Pour que l’animal puisse se nourrir correctement, il faut prévoir une mangeoire classique ainsi qu’un distributeur. Le premier permet de le nourrir quotidiennement tandis que le distributeur consiste à préparer à l’avance l’ensemble des nourritures prévues pour quelques jours.

  1. Les autres accessoires indispensables

Ils sont nombreux, mais vous devez sélectionner ceux qui s’adaptent à la condition physique et aux besoins de votre animal. Il est également très important de considérer les habitudes du rongeur.

Parmi les accessoires indispensables, vous aurez besoin d’un perchoir, une roue, une baignoire de sable, une échelle, un tunnel, des ponts suspendus.

  • Les cages à rongeur les plus vendus

Voici les 5 cages à rongeur les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
TYROL Cage Tower équipée pour Chinchilla, Cochon d'Inde, Furet....
  • CAGE RONGEUR GRAND FORMAT, pour offrir un maximum d'espace à vos rongeurs ou furets, et un vaste choix d'aménagements possibles
  • COMPLETEMENT EQUIPEE : trois plateformes modulables en hauteur, trois échelles, biberon et gamelle, tous pour accueillir un rongeur chez vous
  • NETTOYAGE SIMPLIFIE : un tiroir pour une récupération facile et rapide des déchets
PromoMeilleure Vente n° 2
Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm
  • avec râtelier
  • grille repliable
  • écart entre les grilles : 2,2 mm
PromoMeilleure Vente n° 3
Yaheetech Grande Cage pour Rongeurs/Rats/Furets/écureuils/Chinchillas...
  • PLUS DE PLACE POUR VOS ANIMAUX : cette cage d'env. 64 x 44 x 131 cm avec un espace de 2.2 cm entre les barreaux permet d'accueillir confortablement plusieurs petits animaux. Six niveaux reliés par des rampes...
  • SOLIDE ET RÉSISTANT : Cette cage est construite avec des tubes carrés et des barreaux en métal peint par poudrage ; la peinture martelée non toxique donne à cette cage élégante une excellente résistance...
  • UN VERITABLE PALAIS POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE : Les rampes et les plateaux sont amovibles pour concevoir la cage idéale pour faire vivre et jouer vos animaux. Des jouets ou hamacs peuvent être suspendus...
Meilleure Vente n° 4
Ferplast Cage pour Cochons D'Inde Cavie 60, Système de Fermeture de...
  • Cage pour cochons d'inde, structure solide en grillage métallique vernis avec bac en plastique
  • Côté latéral du grillage pouvant être ouvert complètement, doté de cochets de fermeture de sécurité
  • Accessoires inclus : ratelier pour foin et abreuvoir pour cochons d'inde
Meilleure Vente n° 5
tectake 403230 Cage à Hamster Cochon d’Inde Petits rongeurs en...
  • Jouer, courir, grimper ou se reposer à l’ombre: dans la grande cage pour rongeur de TecTake, vos petits trésors pourront donner libre cours à tout leur entrain // Dimensions totales (LxlxH): env. 95 x 50 x...
  • Les trois niveaux de la villa en bois naturel sont reliés les uns aux autres grâce à des rampes. La petite maison au plus haut niveau sert de refuge // Dimensions maisonnette (LxlxH): env. 12 x 12 x 12 cm //...
  • Grâce à la grande fenêtre en plexiglas sur le devant, vous gardez toujours un œil sur l’ensemble de l’enclos // Hauteur étage 1: env. 14,5 cm // Hauteur étage 2: env. 15,5 cm // Hauteur étage 3: 16...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *