Comment bien choisir une cage pour son rongeur ?

Si vous comptez accueillir un rongeur  (hamster, lapin, cochon d’inde, souris, rat, gerbille ou lapin) à votre domicile, voici les critères à prendre en considération lors de l’achat de sa future cage :

  • 1. Les dimensions de la cage

Il n’y a pas de règles strictes, ni de théories toutes faites pour déterminer les dimensions exactes de la cage pour votre rongeur. Il suffit de bien connaître l’animal en déterminant le genre d’activité qu’il a besoin pour être bien à l’aise et épanouie dans sa cage.

Vous aurez ainsi une vague idée sur la dimension nécessaire. Mais pour ne pas se tromper, il est préférable d’opter pour un modèle suffisamment spacieux pour qu’il puisse bien se développer. Lors de l’achat, il suffit de nommer le nom de l’animal. Vous avez par exemple une cage pour hamster, rat, chinchilla ou du cochon d’Inde.

  • 2. Le choix de la forme

Ici encore, il est très important de bien connaître son animal de compagnie. Certains animaux préfèrent grimper, sauter en hauteur tandis que d’autres se contentent de se déplacer tranquillement sur le sol. Il est ainsi nécessaire de s’informer suffisamment sur l’habitude et les besoins de l’animal afin de mieux anticiper ses réactions dans une future proche ou lointaine.

Il faut également tenir compte de la configuration de votre pièce. Vous choisirez ainsi la cage idéale sur la base de plusieurs informations pertinentes et pour des raisons bien précises.

  • 3. Les matériaux utilisés

Le prix peut être un critère de choix. Toutefois, il ne garantit pas la satisfaction de votre animal. Il faut toujours tenir compte du confort, de l’hygiène, le design ainsi que d’autres critères qui auront des incidences sur son bien-être. Vous aurez ainsi le choix entre le bois, le verre, le plexiglas, ou encore du plastique. Le bois est le moins recommandé, car en dépit de son côté esthétique et séduisant, son nettoyage est assez complexe.

De plus, n’oublions pas que le bois retienne l’odeur. La cage de rongeur en plastique est fortement conseillée, car elle est très facile à entretenir et léger.

  • 4. L’espacement entre les barreaux

Les barreaux ne doivent pas être trop rapprochés ni trop espacés pour la sécurité de l’animal. En effet, il faut prévenir la fuite de l’animal tout en s’assurant qu’il ne manque pas d’oxygène.

Il est très important de ventiler suffisamment la cage pour que l’animal se sente bien. Les barreaux doivent être généralement en fer ou en métal pour mieux sécuriser votre animal de compagnie. Néanmoins, il est fortement conseillé de les peindre pour plus d’esthétique et afin de prévenir le phénomène d’oxydation.

  • 5. Facilité d’accès à la cage

Il s’agit d’un critère qui ne doit pas être négligé lors du choix d’une cage pour rongeur. En effet, à un certain moment, vous aurez besoin d’introduire vos mains dans la cage afin de tenir l’animal ou pour installer des accessoires.

La cage devrait ainsi disposer des portes ou des ouvertures suffisamment larges pour que vous puissiez y accéder en toute facilité et sans risque de vous faire mordre.

  • 6. Entretien simple et pratique

L’entretien de l’animal suppose qu’il faudrait également s’occuper de la cage. N’oubliez pas que le fait d’élever un animal exige un certain engagement et une motivation de la part du maître. Néanmoins, pour ressentir du plaisir, il faut que l’entretien s’effectue en toute facilité. Dans le cas contraire, vous risquez de vous décourager et la santé de l’animal sera aussi mise en question.

L’existence d’un tiroir récupérateur est par exemple très pratique pour se débarrasser des souillures et de nettoyer plus rapidement le sol de la cage.

  • 7. Le niveau de ventilation

Le manque de ventilation représente un risque important pour votre animal. En effet, les odeurs peuvent devenir insupportables au point de faire fuir l’animal.

L’air dans la cage sera également pollué à cause de l’accumulation de l’ammoniaque provenant de l’urine de votre animal de compagnie. Sans parler de la propagation des bactéries qui vont affecter à coup sur la santé de l’animal. Il est ainsi indispensable de vérifier ce détail avant de choisir telle ou telle cage.

  • 8. Les accessoires pour manger

Se nourrir est un besoin vital pour tout animal. Il est ainsi nécessaire de prévoir les accessoires requis à cet effet. Il se peut que le magasin fournisse certains accessoires avec votre cage. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas.

Vous devez ainsi connaître au préalable les équipements nécessaires. Pour que l’animal puisse se nourrir correctement, il faut prévoir une mangeoire classique ainsi qu’un distributeur. Le premier permet de le nourrir quotidiennement tandis que le distributeur consiste à préparer à l’avance l’ensemble des nourritures prévues pour quelques jours.

  • 9. Les autres accessoires indispensables

Ils sont nombreux, mais vous devez sélectionner ceux qui s’adaptent à la condition physique et aux besoins de votre animal. Il est également très important de considérer les habitudes du rongeur.

Parmi les accessoires indispensables, vous aurez besoin d’un perchoir, une roue, une baignoire de sable, une échelle, un tunnel, des ponts suspendus.

  • Les cages à rongeur les plus vendues

Voici les cages à rongeur les plus vendues sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de cage pour rongeurs ?

Lorsque vous avez besoin d’une cage pour votre rongeur, le mieux est de connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques, on peut citer :
FERPLAST : cette marque d’origine italienne est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Depuis plus de 40 ans, elle confectionne des accessoires de qualité. Ces cages pour rongeures ont la particularité d’être spacieuse.
SAVIC : cette marque propose des accessoires pour animaux de compagnie. Leurs produits innovants et élégants sont disponibles en plusieurs tailles. Leurs cages ont la particularité d’être élégantes et innovantes.
SKYLINE : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie propose des produits de qualité. Elle propose des produits comme des jouets, des gamelles et beaucoup d’autres accessoires pour animaux. Leurs cages ont la particularité d’être très belle et existent sous de nombreuses formes. Car en effet on peut les retrouver en bois, en verre, en plastique et même en grillage.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une cage pour rongeur d’occasion ?

Lorsque vous achetez une cage pour rongeurs d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Le premier de ses caractéristiques est l’espace. Votre rongeur doit disposer d’assez d’espace dans la cage pour se mouvoir et faire ses besoins. La matière avec laquelle est faite la cage. Si elle est faite en bois, n’oubliez pas que le bois absorbe les fluides dont elle ne permet pas un nettoyage total.

Par contre si elle est en verre ou en plexiglas noter que l’ammoniac contenu dans les déjections entrainera des dommages. Car ce gars sera respiré par votre rongeur. Pour terminer les cages en plastique, quant à elles ont l’avantage d’avoir des barreaux respirant pour faire circuler l’oxygène. Ce qui permet d’éviter les problèmes liés à l’ammoniaque et en plus elles sont faciles à nettoyer.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en cage pour rongeurs ?

Acheter une cage pour rongeur est très facile de nos jours. Étant donné qu’il y a de nombreux sites d’e-commerce qui proposent des cages pour rongeur. Parmi ces sites les plus visités sont :
–          CDISCOUNT: https://www.cdiscount.com/
–          ZOOMALIA: https://www.zoomalia.com/
–          MANOMANO : https://www.manomano.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une cage rongeur ?

Le prix d’une cage de rongeur dépend principalement de sa taille et des matériaux avec lesquels elle est fabriquée. En général, pour une cage de petite taille vous devrez dépenser en moyenne entre 15 et 30 euros. Mais pour des cages de grandes tailles, vous devrez dépenser en moyenne 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.