Menu Fermer

Comment bien choisir sa cage à oiseaux ?

Les 8 caractéristiques clés dans le choix d’une case à oiseaux

Si vous comptez accueillir des oiseaux chez vous, voici les critères techniques à prendre en considération, lors de l’achat de votre cage à oiseaux.

  1. Déterminez une taille adaptée à votre oiseau

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en considération lors du choix d’une cage à oiseaux. Il ne faut pas qu’ils se sentent à l’étroit, car ils peuvent heurter violemment les barreaux ou se cogner entre eux.

La dimension à adopter dépend essentiellement de l’effectif des oiseaux ainsi que le type d’espèce. Un canari aura par exemple besoin d’une cage de  30 cm x 20cm x 40 cm tandis qu’un perroquet exige un espace plus grand.

Notons que certaines espèces comme les perruches se déplacent en hauteur tandis que d’autres préfèrent voler en horizontale. Il est ainsi nécessaire de bien connaître les habitudes de l’animal avant de faire un choix de cage.

  1. Les types de matériaux

Le choix d’un matériau adéquat est nécessaire pour garantir la pérennité de l’habitat, mais également pour que le nettoyage et l’entretien s’effectuent plus facilement. L’aluminium et l’acier sont incontournables pour votre cage à oiseaux.

L’acier est connu pour sa résistance face à la corrosion. De plus, il est très facile à entretenir. L’aluminium allie à la fois légèreté, rigidité et ne rouille pas.

Vous pouvez le personnaliser à votre guise pour un style moderne ou plutôt classique. Le bois est également une bonne alternative si vous voulez plus de design. Seulement, l’entretien est un peu plus difficile.

  1. Barreau horizontal ou vertical ?

Le choix dépend également de l’espèce. Si pour la majorité des oiseaux, le barreau n’est pas très important, il l’est pour certaines espèces comme le perroquet. En effet, comme ce dernier aime grimper et se déplacer horizontalement, il est préférable d’opter pour des barreaux verticaux. De cette façon, ils ne risquent pas de se casser les ailes.

L’espacement des barreaux est également un détail à ne pas négliger, car il arrive souvent que les oiseaux arrivent à y introduire leurs têtes. La distance entre deux barreaux ne doit pas dépasser 3 cm.

Pour les petits oiseaux comme la perruche ou le canari, l’espacement idéal est de 1 à 1,5 cm contre 2 cm pour les youyou et les oiseaux de taille moyenne.

  1. Assurez-vous que le fond de la cage soit amovible

Le but est de faciliter le nettoyage de la cage. Notons que les déjections atterrissent généralement sur le fond de la cage. Il suffit ainsi de les retirer en toute facilité sans déranger l’animal.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer l’ensemble de la cage. Grâce à une grille de séparation, l’oiseau ne risque pas de s’échapper pendant que vous retiriez le fond de la cage. C’est également très pratique sur le plan hygiène, car l’oiseau reste toujours propre.

  1. Le système de fermeture

Il ne faut pas négliger ce détail, car votre animal de compagnie peut s’échapper de son gage et faire un boucan dans votre chambre. Vérifier que le système de fermeture soit bien solide et difficile à manœuvrer. Vous éviterez les mauvaises surprises.

Notons que les oiseaux comme les perroquets sont capables de débloquer la porte avec leurs becs. Il serait plus intéressant d’opter pour une cage qui se ferme avec un verrou.

  1. Les dimensions minimales d’une cage

Il existe une dimension minimale à respecter pour que votre oiseau soit bien à l’aise dans sa cage. N’oubliez pas qu’il doit voler, s’amuser, faire sa toilette voire même se reproduire dans la cage. Il est ainsi nécessaire de prévoir tous ces détails pour que l’oiseau puisse bien s’épanouir et se développer de la meilleure façon possible.

Pour les petits oiseaux comme la perruche et le canari qui pèsent moins de 70 g, les dimensions idéales sont : 60 cm x 60cm x 60cm.

Pour un oiseau de taille moyenne dont le poids est compris entre 70g et 200g, les dimensions recommandées sont : 100 cm x 60cm x 60cm.

  1. Les accessoires pour votre cage à oiseaux

Les accessoires sont nécessaires pour que l’oiseau puisse de développer normalement. Notons qu’il doit pouvoir marcher, grimper, voler, jouer, manger, se nourrir. Le choix des accessoires dépend généralement des espèces. On peut citer par exemple les perchoirs, le nid, la baignoire, l’échelle, le grelot, les cordes ainsi que les petites balançoires.

Les perchoirs mobiles permettent à l’animal de se balancer tandis que les perchoirs fixes sont indispensables lors des périodes de reproduction. Les jouets sont également nécessaires. Cependant, ils doivent être en nombre modéré pour ne pas encombrer la cage.

  1. La cage doit être pratique

Il s’agit d’une condition essentielle, car l’entretien risque d’être compliqué et prendre beaucoup de temps. Il va se transformer en un travail fastidieux au quotidien.

D’abord, il faut s’assurer que la porte soit suffisamment grande pour que les mains puissent accéder à l’intérieur en toute facilité. Ensuite, lors de l’achat, assurez-vous que la cage soit suffisamment légère et facile à déplacer.

L’existence d’une poignée peut par exemple vous aider à mieux manipuler la cage. Par ailleurs, il vaut mieux avoir une cage dotée de toit plat afin d’optimiser l’espace.

  • Les cages à oiseaux les plus vendus

Voici les 3 cages à oiseaux les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Yaheetech Cage Oiseaux Volière Portable Toit Ouvrable Design pour...
  • - Belle cage oiseaux conçue pour Perruche, Canaris, Calopsitte élégante, Agapornis, Conure, Pinson, Madarins, Inséparable. Dimension hors pied à roulettes: 46 x 35 x 92 cm. Distance horizontal des barreaux...
  • - La cage est en métal, résistance à la corrosion et à la rouille, assez solide pour utiliser pendant une longue période
  • - La cage est équipée de deux poignées pour transporter, un toit ouvert pour garder votre oiseau heureux, 2 grandes portes avec 2 petites portes pour l'entrée ou le sortie, 4 portes latérales avec 4...
Meilleure Vente n° 2
Ferplast Canto Cage, Livrée avec Accessoires, Métal Robuste Vernis...
  • Cage pour oiseaux exotiques et canaris en métal robuste vernis avec bac en plastique
  • Idéal pour l’éclosion et la reproduction grâce à la cloison pratique qui permet de séparer l’habitat en deux environnements différents
  • Également recommandée pour le sevrage ou la période d’incompatibilité entre oiseaux
Meilleure Vente n° 3
TecTake 800449 Volière pour Oiseaux Cage sur roulettes Canaries...
  • Cage carrée // Grand mangeoire avec perchoir
  • 2 Ouvertures verticales // 4 Perchoirs réglables individuellement
  • Bac à sable pour un nettoyage facile // Fond de cage grillagée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *