Menu Fermer

Comment bien choisir son clapier lapin d’intérieur ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un clapier lapin d’intérieur

  1. Les dimensions d’un clapier

Avant tout, il est nécessaire de comprendre qu’un clapier est un espace où plusieurs lapins vont cohabiter. Donc, il ne s’agit pas nécessairement d’un animal de compagnie.

Pour que votre lapin puisse bien s’épanouir, il faut prévoir un clapier plus ou moins spacieux. De préférence, la cage pour un lapin  de taille moyenne mesure environ 75 cm x 75 cm x 55 cm.

En revanche, si le lapin est de grande taille, il faut prévoir au moins une largeur de 100 cm. Tout dépend de votre projet.

Si vous envisagez plus tard d’ajouter d’autres lapins, il est préférable d’opter pour une cage plus grande.

  1. Les matériaux utilisés

Pour concevoir le clapier, on peut utiliser plusieurs matériaux. Nous pouvons citer par exemple le ciment, le bois, le plastique ou encore le métal. Le ciment est incomparable en matière de durabilité. Néanmoins, il ne convient pas réellement à un petit élevage.

N’oublions pas que le clapier doit être déplaçable à la maison en général. Ce qui risque de se compliquer avec ce matériau. Il est plutôt recommandé de privilégier le bois qui est à la fois esthétique et offre aussi une meilleure isolation thermique.

  1. L’hygiène est importante

Il s’agit d’un critère primordial, car la santé de vos lapins en dépend. Lors de l’achat, il faut vous assurer que la conception permet la pénétration de l’air et la lumière. Normalement, les portes doivent être grillagées. En outre, il faut aussi prévoir un parc grillagé ou un enclos pour leur permettre de se promener pendant le jour sur l’herbe de votre jardin.

N’oubliez jamais que les lapins ne doivent pas rester en cage toute la journée. Ils doivent bien s’épanouir (et de préférence dans l’herbe).  Il suffit de bien vérifier que l’enclos est sécurisé et qu’il n’y a aucun risque de fuite de l’animal.

  1. Le confort et sécurité

Les lapins doivent se sentir en sécurité et confortable dans leurs habitations. Il devrait normalement y avoir autant de clapets que de lapins. C’est ainsi que vous garantirez leurs conforts. Vous pouvez opter pour un clapier à deux étages selon le cas, mais il faut veiller à ce qu’il y ait toujours une distance d’au moins 25 cm du sol afin de prévenir l’humidité ainsi que les animaux nuisibles.

La meilleure façon de prévenir la transmission des maladies et les parasites est d’opter pour des clapiers avec cloison. Les portes doivent être également suffisamment larges pour faciliter le nettoyage.

  1. Le nombre de clapier

Tout dépend avant tout de votre besoin et objectif. Si vous voulez qu’ils se reproduisent, il va falloir prévoir un clapier spécial pour la reproduction, les femelles en gestation, les petits lapins, les mâles ainsi que les nouveaux lapins.

Comme le nettoyage des cages peut prendre souvent une bonne heure, il faut aussi prévoir un clapier en réserve pour les garder.

En revanche, si le clapier que vous achetez servira tout simplement à leurs faire profiter du soleil durant l’été, il faut considérer le nombre des lapins existants et ceux à venir.

  1. Les équipements et accessoires

Les équipements garantissent une meilleure sécurité pour vos lapins et facilitent également leurs déplacements dans le clapier. On doit avoir par exemple des portes avec verrous de sécurité, une rampe d’accès, une niche, porte amovible pour rentrer et sortir à tout moment et en toute facilité. Les accessoires sont utiles pour les maintenir en parfaite santé.

La mangeoire sert par exemple à leur donner de la nourriture saine tandis que l’abreuvoir est nécessaire pour les hydrater avec de l’eau ou du jus bio. L’abreuvoir peut être automatique ou équipé de pipette.

  1. Existence des toits rabattables

Le choix des toits rabattables est nécessaire pour faciliter le nettoyage. En effet, on peut traiter plusieurs cages en même temps. Ce qui permet de gagner plus de temps. Il est également conseillé d’opter pour des clapiers avec des toits grillagés.

De cette façon, les lapins n’auront pas l’impression d’être en cage. Si vous optez pour des clapiers en bois, il faut être très rigoureux durant le nettoyage. Tout doit être bien séché.

  1. Clôture grillagée

N’oubliez pas ce détail lors du choix de votre clapier. Le but est d’optimiser l’aération dans chaque cage de lapin. Cela va contribuer à leur bien-être et permet de prévenir le stress. La clôture doit être également en fil de fer anticorrosion pour une meilleure durabilité.

Elle doit résister aux intempéries et aux rayons de soleil. En optant pour ce type de clôture, vous aurez régulièrement une bonne visibilité sur les lapins.

  1. La litière clapier à lapin

Veillez à ce que la litière soit d’excellente qualité. Les meilleurs matériaux sont notamment le pin, le hêtre, le tremble ou encore le copeau.

Le but est d’offrir du confort à votre animal. Ces matériaux absorbent parfaitement l’humidité et préviennent ainsi les risques d’allergie. On évite aussi le développement des bactéries ainsi que des champignons dans l’habitat.

  • Les clapiers d’intérieurs les plus vendus

Voici les 3 clapiers d’intérieurs les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Clapier en Lapin spacieux/clapier Lapin extérieur Murmel –...
  • SPACIEUX: 110 x 52 x 108 cm (totals incl. toit, incline vers l’arrière) – 100 x 44 x 108 cm (totals sans toit, incline vers l’arrière) - Colour: gris / blanc, Cage moderne sur deux étages, sols...
  • STABLE ET SÛR: Bois résineux de haute qualité , les charnières ferment l''étable de manière sûre et fiable, Toit pratique et généreux pour ouvrir, Comprend une rampe antidérapante pour faciliter...
  • INTEMPÉRIES: toit bitumineux étanche, Vis galvanisées et verrous à boulon, bois imprégné , Grille avec maillage serré en fer galvanisé pour une longue durée de vie
Meilleure Vente n° 2
Système Clapier en Lapin spacieux/clapier Lapin extérieur Frederik...
  • SPACIEUX: 120 x 50 x 104 cm (totals incl. toit) - 113 x 42 x 104 cm (totals sans toit) - Colour: marron / blanc, Cage moderne sur deux étages, sols amovibles, avec débord de toit , design moderne, Grillage de...
  • STABLE ET SÛR: Peut être utilisé comme une huche pour clapier lapin autonome ou comme un système de huche pour lapin, extensible individuellement pour le paysage de lapin - extensibles à l'infini - modules...
  • INTEMPÉRIES: toit bitumineux étanche, Vis galvanisées et verrous à boulon, bois imprégné , Grille avec maillage serré en fer galvanisé pour une longue durée de vie, Bois résineux de haute qualité
Meilleure Vente n° 3
Clapier en Lapin spacieux/clapier Lapin extérieur Jumbo –...
  • SPACIEUX: 145 x 48 x 109 cm (totals incl. toit, incliné vers l’arrière) - 138 x 43 x 109 cm (totals sans toit, incline vers l’arrière) - Colour: marron / blanc, Cage moderne sur deux étages, sols...
  • STABLE ET SÛR: Bois résineux de haute qualité , les charnières ferment l''étable de manière sûre et fiable, Toit pratique et généreux , Comprend une rampe antidérapante pour faciliter l''accès à...
  • : INTEMPÉRIES: toit bitumineux étanche, Vis galvanisées et verrous à boulon, bois imprégné , Grille avec maillage serré en fer galvanisé pour une longue durée de vie
A noter qu’il peut être bon de séparer les mâles et les femmes, car ceux-ci peuvent se battre en eux. Et cela vous permet de contrôleur leurs reproductions. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *