Comment choisir un harnais pour chien

Comment choisir un harnais pour chien

Les 9 critères techniques dans le choix d’un harnais pour chien. Si vous avez un chien, et que vous souhaitez l’équiper d’un harnais, afin de pouvoir le promener tout en confort à l’extérieur, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      La taille du harnais

Il s’agit d’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un harnais. Pourtant, il est parfois difficile de trouver la taille idéale d’un harnais puisque les mesures de chaque modèle ne sont pas précises. Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur des mensurations universelles qui pourront certainement vous aider à faire un choix optimal. Prenez les mesures de votre chien et comparez avec le harnais que vous avez prévu d’acheter.

Vous pouvez également donner les mensurations au vendeur pour qu’il puisse vous conseiller sur le modèle le mieux adapté, ou sinon, vous retrouverez sur internet de nombreux guides de tailles classés par race de chien. Si vous hésitez, choisissez un modèle réglable. Vous pourrez ainsi ajuster le harnais facilement.

  • 2.      La souplesse

Il est important que le harnais soit souple et agréable à porter pour votre chien. Dans le cas contraire, votre animal de compagnie pourrait devenir agressif et très irritable. Ainsi, choisissez un modèle de harnais qui pourra s’adapter parfaitement à la morphologie de votre chien et aux mouvements de celui-ci. Évitez les harnais qui pourront confiner et serrer votre protégé, surtout si vous prévoyez de le lui mettre lors de longues promenades.

  • 3.      La matière

Choisissez une matière confortable pour éviter les risques d’irritations d’usage. Certains modèles de harnais sont par exemple doublés au polyester pour un confort optimal. Si vous envisagez d’opter pour des modèles avec des attaches métalliques, il va falloir que celles-ci soient situées majoritairement sur le haut du dos. En effet, le poil situé sur cette partie est plus dense, ce qui évitera les risques de blessures sur les flancs de votre boule de poils.

Optez également pour un harnais qui ne soit pas sensible à la transpiration, surtout un chien peut effectivement transpirer, tel un être humain.

  • 4.      La facilité de prise en main

Outil de dressage par excellence, le harnais permet de guider votre chien dans ce qu’il doit faire. Choisissez un harnais qui soit facile à prendre en main. Cela vous permettra de maintenir l’accessoire fermement sans pour autant faire mal à votre animal de compagnie. Vous pourrez lui donner des ordres, tout en le rassurant. Il existe des modèles qui sont particulièrement recommandés pour le dressage.

  • 5.      La forme du harnais

Il existe 3 principaux types de harnais :

    • Tout d’abord, il existe le harnais en forme de T. Celui-ci est doté d’une sangle sur le poitrail, ainsi que d’une autre passant autour de la poitrine en remontant vers le dos. Ce type de harnais est particulièrement confortable, puisqu’il ne gêne pas les mouvements de votre chien. C’est la forme de harnais idéal pour les promenades.
    • Il y a également le harnais en forme de Y. Par ailleurs, ce type de harnais n’est pas adapté à toutes les morphologie, car plutôt adapté pour les petits chiens.
    • Et enfin, vous retrouverez le harnais en forme de H, qui est la forme la plus classique. Ce type de harnais est très léger et ne frotte pas sur la peau.
  • 6.      L’utilisation

Il existe différents types de harnais, selon l’activité que vous souhaitez faire en compagnie de votre chien. Il existe des harnais spécialement conçus pour les séances d’entrainement en vue de dresser votre compagnon : apprentissage de la marche en laisse, traction d’humain, traction d’objets, pistage, etc.

Par ailleurs, vous retrouverez des modèles destinés pour les journées de randonnées, de vélo, de course à pied, etc. Il existe également des harnais spéciaux pour les trajets en voiture. Ce genre d’accessoires permettra à votre animal de compagnie de voyager en toute sécurité et d’éviter les traumatismes en cas de choc.

  • 7.      L’état de santé du chien

Sachez que certaines races de chiens sont plus fragiles que d’autres. En effet, il se peut que votre chien ait des problèmes respiratoires. Les races de chien comme les caniches, les bouledogues et autres peuvent également avoir une trachée sensible.

  • 8.      Le design

Vous retrouverez sur le marché un large choix de modèles, allant des plus discrets aux plus originaux. Retenez que le plus important, c’est le confort de votre animal de compagnie. Veillez également à ce que le modèle choisi se marie bien avec son pelage et ses traits de caractère. Vous choisirez un harnais de couleur vive pour un chien dynamique, joyeux et serviable. En revanche, vous pourrez opter pour un harnais élégant et discret pour un chien à l’allure majestueuse. N’hésitez pas à vous inspirer de nombreux magazines canins pour trouver quelques idées.

  • 9.      La solidité

La solidité est un critère à ne pas négliger. Il faut que le harnais soit résistant, sans pour autant agresser ou faire du mal à votre chien. Pour examiner la qualité du produit, vérifiez bien la qualité de la matière. Il faut que celle-ci soit assez solide pour soutenir le poids de votre animal, mais assez souple pour que celui-ci puisse se mouvoir en toute aisance. Vérifiez également la qualité des coutures et des différentes attaches.

  • Les harnais pour chiens les plus vendus

Voici les harnais pour chiens les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les harnais pour chiens

  • Quelles sont les marques de harnais pour chiens les plus connues ?

Si vous désirez un harnais pour votre chien, le mieux est de connaitre les grandes marques de harnais pour chiens. Parmi ces marques sont peut citer :

PETSAFE : créée en 1991 cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle est connue comme l’une des marques les plus crédibles en ce qui concerne l’entretien des animaux dans le monde. Elle fournit des équipements dans des domaines comme le dressage, les jouets, les bacs à litières etc… leur harnais ont la particularité d’être très sécurisé.

JULIUS : cette marque est un incontournable des harnais pour chiens. Elle est spécialisée dans les accessoires pour sport canin. Leurs accessoires sont conçus pour une résistance et une performance optimale. Leurs harnais ont la particularité d’avoir un design sportif et innovateur.

TRUELOVE : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour chiens, elle propose notamment des vêtements, des colliers, des chaussures etc. ces articles de qualité lui ont permis de se forger une renommer mondiale. Leurs harnais sont très populaires pour leur rapport qualité-prix.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un harnais pour chiens ?

Les harnais ne sont en temps normal pas dangereux, mais s’ils sont mal ajustés ils peuvent compresser votre chien. Ce qui sur le long terme peut créer des difficultés respiratoires. Donc lorsque vous équipez votre chien avec un harnais, laisser toujours un peu d’espace pour qu’il soit plus à l’aise.

  •  Quelles sont les alternatives au harnais pour chiens ?

La meilleure alternative au harnais est le collier. Rechercher un collier qui offrira un grand confort à votre chien et facilitera les promenades. Il vous permettra de faire des promenades avec votre chien.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un harnais pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un harnais d’occasion pour votre chien, veillez à prendre en compte son poids et sa taille. Chaque harnais est conçu pour une taille de chien précise et supporte une masse précise. Donc pour éviter que votre chien soit comprimé par le harnais, assurez-vous qu’il soit de la bonne taille. Pour ce faire, vous pouvez directement essayer d’abord le harnais sur votre chien avant de l’acheter.

Ensuite vérifiez le matériel utilisé pour fabriquer le harnais. Le mieux est de privilégier les matières souples comme le nylon. Car comme ça votre chien pourra se déplacer sans subir de frottement. Les modèles avec du rembourrage aussi sont préférables, car il offre plus de confort à votre chien.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en harnais pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des harnais pour chiens en France. Parmi ces sites, les plus visité sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un harnais pour chiens ?

Le prix d’un harnais varie en fonction de son type et de sa qualité. Cependant en règle générale, les prix des harnais sont compris entre 15 et 30 euros. bien évidemment, il existe des harnais plus chers mais ce sont des harnais à usage spécifique. Par exemple pour des harnais de randonner prévoyez entre 40 et 50 euros.

1 réflexion sur “Comment choisir un harnais pour chien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.