Comment choisir un enclos pour son chien

Les critères dans le choix d’un enclos pour son chien

Les critères à prendre en considération :

  • 1. La matière utilisée

Le choix de la matière est très important, car il garantit la solidité et la durabilité de l’enclos.

En outre, pour que l’entretien soit plus facile, il faut privilégier certains matériaux en particulier. Le plastique et le métal sont les plus répandus pour leurs solidités à toute épreuve. Le chien aura du mal à les endommager.

En revanche, pour un usage à l’extérieur de la maison, il est préférable d’opter pour l’acier galvanisé afin de se prémunir contre la corrosion. Si l’enclos est destiné à des petits chiots, le tissu est idéal pour commencer en attendant qu’ils grandissent.

  • 2. Les dimensions

C’est l’un des critères les plus importants lors du choix d’un enclos pour chien. D’abord, il faut que les panneaux soient suffisamment hauts afin d’éviter que le chien saute en dessus. Il faut bien connaître l’animal pour que l’enclos soit efficace. Vous devez adapter l’enclos aux caractéristiques de l’animal.

Pour un chien adulte, la surface de l’enclos ne doit pas être inférieure à 5 m2 pour qu’il puisse bien s’épanouir. Veillez également à ce que les petits chiens ne puissent s’introduire entre les mailles des panneaux.

  • 3. Facilité de montage de l’enclos

Si vous envisagez d’utiliser l’enclos pour une durée permanente, l’installation demande un peu de temps, car il faudra le fixer solidement au sol.

Par contre, dans le cadre d’un usage temporaire, il est préférable d’opter pour un modèle qui se monte et se démonte plus facilement et qui ne nécessite aucun outil en particulier.

De cette façon, le travail ne risque pas d’être fastidieux à chaque fois. Vous devrez également veiller à ce que le panneau ne soit pas encombrant une fois démonté, car il faudra le ranger.

  • 4. Les accessoires nécessaires

Pour un usage à l’intérieur de la maison, il faut vérifier que votre enclos soit muni des patins en caoutchouc. Ces derniers permettent de protéger le sol surtout s’il s’agit d’un enclos fabriqué en métal.

S’il s’agit d’un enclos destiné à un usage à l’extérieur de la maison, il est indispensable que l’enclos soit équipé d’une toiture partielle (ou d’une niche) pour que votre animal de compagnie puisse se mettre à l’abri de la pluie ou de la lumière de soleil.

  • 5. La robustesse

Ce critère est d’une importance capitale. Le choix doit se porter essentiellement sur un enclos suffisamment robuste pour la sécurité de l’animal.

Si votre chien est agressif, la structure ainsi que les barreaux risquent de lâcher au moindre accrochage ou coup de patte.

Votre matériel doit être à la fois résistant et stable pour faire face aux risques d’impact. Le choix du métal est fortement indiqué si l’enclos est prévu pour un usage à l’extérieur.

  • 6. Le système de sécurité

L’enclos est indispensable pour les petits chiens pour qu’ils ne soient pas exposés aux différents dangers domestiques comme les fils électriques ou la consommation des produits ménagers sans parler des risques importants des chutes dans l’escalier.

Vous devez par conséquent vous assurer que l’enclos soit équipé d’une porte avec double verrouillage. Cela permet de prévenir les risques de fugue. En outre, veillez également que le revêtement de l’enclos ne soit pas toxique pour l’animal.

  • 7. L’enclos est extensible

Il s’agit d’un critère de choix déterminant si l’enclos doit être transporté régulièrement et pour que vous puissiez l’adapter régulièrement à tous les endroits où vous devez l’installer.

Un enclos modulable et extensible peut revêtir plusieurs formes selon votre besoin.

Il peut prendre par exemple une forme rectangulaire, carré ou circulaire. Il est également nécessaire de vérifier s’il est possible d’intégrer d’autres panneaux supplémentaires pour faciliter l’accueil éventuel d’autres animaux.

  • 8. Existence des poches

A l’occasion des divers déplacements en dehors de la maison, vous aurez besoin d’apporter des jouets, diverses nourritures ou de l’eau pour le petit chien. C’est le cas par exemple lors des vacances à la campagne ou dans le cadre d’une excursion dans un parc. 

Il serait plus pratique d’avoir un enclos qui contient des poches latérales. Cela va faciliter énormément le rangement des divers accessoires.

Notons que tous les modèles d’enclos sur le marché ne disposent pas forcément des poches. Il est ainsi recommandé de bien vérifier ce détail lors de l’achat.

  • 9. Le poids de l’enclos

C’est un critère très important si l’enclos doit être déplacé régulièrement lors de vos diverses sorties avec l’animal. Le poids varie selon la taille et surtout du matériau utilisé.

Un enclos en nylon pliable mesure à peine 3 kg tandis qu’un modèle en métal peut aller jusqu’à 20 kg. Ce qui risque d’être une tâche fastidieuse à chaque fois, que vous souhaiterez le déplacer. 

Avant l’achat, vous devrez toujours penser aux différents usages possibles. Pour un petit chien par exemple, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle trop imposant ou ultra solide.

Il faut toutefois veiller à ce qu’il ait suffisamment d’espace pour bien s’épanouir.

  • Les enclos pour chiens les plus vendus

Voici les marques d‘enclos pour chiens les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques d’enclos pour chiens les plus connues ?

À la place des cages ou des niches, vous pouvez opter pour un enclos pour votre chien. Ce dernier vous permettra de garder votre chien en sécurité. Pour faire votre choix parmi tous ceux disponible, le mieux est de connaitre les grandes marques d’enclos pour chiens. Parmi ces marques on peut citer :

SONGMICS : cette marque créée en 2012 est spécialisée dans les accessoires domestiques. Elle confectionne des meubles de nature diverse et variée. En plus elle est implantée dans de nombreux pays comme l’Angleterre, Allemagne, l’Espagne, l’Italie et beaucoup d’autres. Leurs enclos pour chiens ont la particularité d’être très solide.

ICAVERNE : cette marque spécialisée dans les accessoires domestiques propose de tout pour meubler votre maison. Elle propose des meubles de qualité et de toute sorte. Des fauteuils ou armoires, vous pourrez trouver de tout chez eux. Leurs enclos pour chiens ont la particularité d’être grands de taille.

VIDALXL : cette marque est elle aussi spécialiser dans les accessoires domestiques.  Elle propose aussi bien des meubles d’intérieur que d’extérieur. Grâce à leur design épuré et à leur qualité, leurs meubles leur ont permis de gagner en notoriété. Leurs enclos pour chiens ont la particularité d’être très bien designer.

  • Quelles sont les alternatives à enclos pour chiens ?

À la place des enclos pour chiens, vous pouvez opter pour une cage ou une niche. Ces dernières sont tout aussi efficaces à la seule différence qu’elles ne sont pas conçues pour retenir votre chien. Vous pouvez aussi utiliser une laisse ou un harnais avec une chaine si vous désirez l’empêcher de s’éloigner.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un enclos pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous achetez un enclos pour chiens d’occasion, vous devez faire attention à sa taille. Il doit être suffisamment grand pour que votre chien puisse s’y déplacer. Ensuite vous devez vérifier sa robustesse. Pour ce faire, basez-vous sur les matériaux avec lesquels il est fait. Pour terminer veiller aussi à l’ergonomie, votre enclos pour chiens doit être facile à transporter. L’idéale serait un enclos pliable.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en enclos pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des enclos pour chiens en France. Cependant parmi eux les plus populaires sont :

  • Quels sont les attributs d’un enclos pour chiens solide ?

Les enclos pour chiens sont conçus avec des matériaux divers cependant les plus solides sont ceux faits en métal. Ils sont plus robustes et résistent mieux aux secousses et aux chocs que les autres. Les meilleurs sont ceux faits en acier inoxydable, ces enclos résistent à la rouille et sont très résistants aux chocs.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un enclos pour chiens ?

Les prix des enclos pour chiens ne sont pas très élevés. Ils dépendent de la taille et du matériel avec lequel est fait l’enclos. Par exemple pour un enclos en tissu il faut compter près de 29 euros. Par contre pour les enclos en métal il faudra débourser en moyenne 50 euros. Maintenant pour une taille plus grande, vous pouvez débourser un peu plus de 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.