Choisir le filtre de sa fontaine à eau pour chat

Choisir le filtre de sa fontaine à eau pour son chat

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un filtre fontaine à eau pour chat

  1. Optez pour un pack

Le filtre de fontaine à eau est un accessoire indispensable pour garantir une meilleure santé pour votre chat. Afin de vous faciliter la vie et pour mieux économiser, il est recommandé d’opter pour un pack de plusieurs filtres. Ainsi, vous serez tranquille au moins pour quelques mois.

Un pack est composé généralement de 8 filtres de rechange. D’autres proposent même jusqu’à 12 filtres. Il est recommandé de bien vérifier ce détail avant d’acheter un filtre fontaine pour votre chat.

  1. Fréquence de remplacement

Ce critère permet d’apprécier la fiabilité du produit que vous achetez. Les meilleurs filtres sur le marché peuvent durer 4 semaines, mais dans la plupart des cas, la durée est de 2 semaines. Avant le choix de votre filtre fontaine, il faut toujours vérifier ce détail et faire quelques comparaisons pour ne pas se tromper.

N’oubliez pas qu’on peut tomber facilement sur des contrefaçons de nos jours. En général, les filtres les plus durables sont plus épais. Comme ils filtrent mieux, l’eau est toujours limpide même après plusieurs semaines d’utilisation.

  1. Les matériaux utilisés dans la fabrication

L’efficacité de votre filtre dépend essentiellement du matériau utilisé. Notons que le filtre est censé retenir la poussière ainsi que tous les résidus se trouvant dans la fontaine. Vous n’obtiendrez de l’eau limpide et claire que si les matériaux sont de qualité.

Il est recommandé de choisir un filtre avec un extérieur en coton. Pour l’intérieur, il est préférable d’opter pour le charbon actif et la résine. Avec ce type de matériau, le filtre peut durer plusieurs semaines.

  1. Compatibilité du filtre

Notons que tous les filtres ne sont pas standards. Certains ne fonctionnent qu’avec des marques ou des modèles de fontaine bien spécifiques. Avant de faire votre choix, assurez-vous que le filtre soit bien compatible avec la fontaine que vous utilisez.

Vous pouvez demander conseil auprès du vendeur ou s’informer sur internet pour ne pas vous tromper. Il est surtout recommandé de trouver un filtre de même marque que celle de votre fontaine. Toutefois, si vous doutez de son efficacité, il vaut mieux opter pour le modèle que nous avons proposé précédemment.

  1. Les types de filtration sur une fontaine à eau

La pureté de l’eau de votre fontaine dépend essentiellement de la qualité du filtre. Il est ainsi nécessaire de connaître les différents types de filtration proposés pour mieux apprécier son efficacité.

Sur le marché, les meilleurs filtres ne permettent pas seulement de purifier l’eau, mais également d’obtenir de l’eau fraîche. De plus, le goût de l’eau est nettement amélioré. Ce type de filtre peut éliminer toutes les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs. Lors de l’achat d’un filtre, prenez le temps de vérifier s’il remplit ces conditions.

  1. Présence d’un adoucisseur d’eau

Le filtre est le premier accessoire à fontaine que vous devez disposer impérativement. Le dépôt de calcaire est une contrainte permanente que nous devons affronter quotidiennement. L’utilisation d’un filtre permet de résoudre ce problème.

Si la plupart des filtres permettent de filtrer les différentes impuretés, ils ne peuvent pas tous empêcher le dépôt de calcaire. Vous devez ainsi choisir le modèle constitué des disques de charbon avec mousse. Il s’agit d’un adoucisseur d’eau qui permet de réduire le dépôt de calcaire dans votre fontaine à chat.

  1. Facilité d’installation

Il s’agit d’un critère incontournable lors du choix d’un filtre de fontaine. Pour que la fontaine soit dans un état irréprochable et puisse garantir une parfaite santé pour votre animal, elle doit être entretenue régulièrement. Vous devez la nettoyer intégralement au moins une fois par semaine.

Ce qui nécessite le démontage du réservoir ainsi que diverses pièces y compris le filtre. Pour que le nettoyage s’effectue efficacement et rapidement, il faut que ce dernier soit facile à démonter et à installer. Vérifiez ce détail lors de l’achat.

  1. Présence d’un pré-filtre

Nous pensons toujours que le filtre principal suffit pour obtenir de l’eau potable. Néanmoins, il est toujours recommandé d’installer un pré-filtre pour obtenir une eau de meilleure qualité. Le pré-filtre permet d’effectuer un premier filtrage avant que l’eau passe dans le filtre.

Le but est de supprimer les grosses saletés ainsi que les impuretés. Ce qui permet d’économiser le filtre en ralentissant son usure. Si votre fontaine ne dispose pas de pré-filtre, n’oubliez pas de vous en procurer avant même d’acheter le filtre.

  1. Anti-odeur et anti-débris

Tous les filtres contiennent généralement du charbon actif. Ce qui permet d’éliminer toutes les mauvaises odeurs ainsi que les bactéries qui se trouvent dans l’eau. Mais l’efficacité dépend particulièrement de la qualité du matériau utilisé.

Certains filtres de charbon sont par exemple conçus avec de l’écorce de noix de coco. Ce qui offre une eau potable d’une qualité exceptionnelle. Lors de l’achat de votre filtre, vérifiez ce détail, car tous les filtres en charbon ne se valent pas tous.

  • Les filtres de fontaine à eau pour chats les plus vendus

Voici les marques de filtres de fontaine à eau vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une fontaine à eau pour chat ?

Les fontaines à eau pour chat présentent des risques sanitaires. C’est pour cette raison qu’au même titre que la gamelle il faut la nettoyer régulièrement. Il faut aussi savoir que le mieux est de porter des gants lors de son nettoyage.

  •  Quelles sont les alternatives à une fontaine à eau pour chat ?

 Si vous ne voulez pas investir dans une fontaine à eau pour chat, vous pouvez tout simplement utiliser une gamelle. Vous n’aurez plus qu’à verser l’eau de votre chat à l’intérieur.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une fontaine à eau pour chat d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une fontaine à eau pour chat, vous devez faire attention au volume de la fontaine. Elle doit avoir un volume suffisant pour satisfaire votre chat. Il est recommandé de rechercher un volume minimum de 25 centilitres. Ensuite il faut aussi faire attention à son niveau sonore et à son autonomie. Pour terminer faite attention à son entretien. Elle doit être facile à entretenir et en bonne état.

  • Quelles sont les marques de filtre fontaine eau pour chat les plus connues ?

Les fontaines pour chat sont des accessoires très plaisants pour votre animal de compagnie. C’est pour cette raison qu’il est important de bien faire son choix lorsque vous achetez un filtre fontaine eau pour votre chat. Le mieux avant de faire son choix est de connaitre les grandes marques de filtres fontaine eau pour chat. Parmi ces marques, on peut citer :

CATIT : créée en 1995, cette marque confection toute sortes d’accessoire pour animaux de compagnie. Leurs accessoires sont faciles à utiliser avec un design étudier pour une utilisation optimale. Elle confectionne des accessoires pour des domaines comme le transport, des jouets, la distraction. Cette entreprise possède tout pour vos animaux de Compagni. Leurs filtres fontaines eau pour chat ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

PET MATE : cette marque conçoit depuis plus de 60 ans des accessoires pour animaux. Elle crée des équipements qui allient compétence et sécurité pour les animaux de compagnie. Leurs équipements sont spécialement conçus pour vous faciliter l’entretien de vos animaux de compagnie. Leurs filtres fontaines eau pour chat ont la particularité d’être compatibles avec toutes les fontaines.

PETSAFE : créée en 1991 cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle est connue comme l’une des marques les plus crédibles en ce qui concerne l’entretien des animaux dans le monde. Elle fournit des équipements dans des domaines comme le dressage, les jouets, les bacs à litières etc… leurs filtres fontaine eau pour chat ont la particularité d’être très performant.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en filtre fontaine eau pour chat ?

En France de nos jours, il y a un nombre impressionnant de sites d’e-commerce qui proposent des filtres fontaine eau pour chat. Cependant parmi ces sites, il y en a plusieurs qui ne sont pas fiables autant en matière de qualité de produits que de qualité du service après ventes. Nous avons donc sélectionné pour vous les sites les mieux noter par les internautes. Parmi ces sites, on peut citer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.