Comment choisir une fontaine à eau pour chat

Comment choisir une fontaine à eau pour chat

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une fontaine à eau pour son chat :

  • 1. Les matières utilisées

Une fontaine à eau pour chat est fabriquée généralement avec trois types de matières à savoir le PVC, la céramique et l’inox. Le premier est très répandu, mais peu esthétique. De plus, il est un peu difficile à entretenir.

La céramique demeure la préférée de tous. Elle est à la fois design et très facile à nettoyer. Les chats apprécient particulièrement ce matériau.

L’inox emboîte le pas à la céramique en se situant juste à la 2nde place. Très résistante et esthétique, il a tout à fait sa place dans la cuisine. Notons toutefois que certaines personnes préfèrent les couleurs plus vives pour apporter plus d’ambiance dans la cuisine.

  • 2. Le bruit de la fontaine d’eau

Une fontaine d’eau émet souvent du bruit. Ce qui peut être un critère de choix plus ou moins important selon le besoin de chacun. On distingue généralement deux types de bruit : celui du jet d’eau et de la pompe.

Pour certains, le son de l’eau qui tombe apporte une détente tandis que pour d’autres, c’est assez dérangeant. Dans ce dernier cas, il suffit d’opter pour une fontaine à cascade d’eau.

Le bruit émet par la pompe est presque imperceptible excepté lorsque le niveau de l’eau dans la fontaine est assez bas. Si vous cherchez de la sérénité, il existe sur le marché des modèles silencieux qui n’émettent aucun bruit. A vous de choisir.

  • 3. La facilité d’entretien

Critère très important dans la mesure où toute négligence peut mettre en péril la santé de votre animal. Pour des questions d’hygiène, il est nécessaire de nettoyer la fontaine au moins une fois par semaine.

Pour cela, il faut que le matériel soit facile à entretenir et à nettoyer. Il est nécessaire de vérifier ce détail lors de l’achat.

Le montage du filtre doit s’effectuer en toute facilité. Tous les éléments constituant la fontaine doivent être démontables facilement.

  • 4. La contenance de la fontaine

La contenance de l’appareil est un critère très important dans la mesure où l’eau est vitale pour la santé des êtres vivants y compris les animaux. Comme toutes les fontaines n’ont pas la même capacité, il est nécessaire de connaître à l’avance les besoins de votre chat.

Pour un seul chat, on peut se contenter d’un petit modèle. Sachant qu’un chat consomme en moyenne 25 cl d’eau par jour, une fontaine de 2 litres est suffisante pour assurer le besoin de l’animal durant une semaine.

Par contre, dans le cas où vous avez plusieurs animaux, il faut prévoir un modèle plus grand, afin qu’ils puissent boire à plusieurs en même temps.

  • 5. Existence d’une bouée de surveillance transparente

Avoir une fontaine dotée d’une bouée de surveillance transparente peut aider énormément dans la maison. En effet, on peut avoir une visibilité permanente sur le niveau d’eau.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’attendre que le réservoir soit vide avant d’intervenir. Très souvent, à cause de l’oubli, les animaux peuvent souffrir de soif. Il est fortement conseillé d’opter pour ce modèle pour faciliter votre organisation dans la maison.

  • 6. Misez sur les couleurs vives pour votre fontaine

En optant pour une fontaine d’eau, vous contribuez à l’hydratation de votre animal. Notons que les chats ont une vision monochrome. Ainsi, ils voient rarement l’eau dans leurs gamelles.

La vue d’une fontaine avec des jets d’eau, ne ferait qu’attirer sa curiosité et il sera tenté de voir plus près.

La fontaine deviendra ainsi son nouveau centre d’attraction. Par ailleurs, grâce aux couleurs vives de la fontaine, il verra régulièrement l’eau et sera tenté de boire par réflexe.

  • 7. Le système de filtration

La fontaine à eau permet d’offrir au chat de l’eau potable qui va garantir sa santé. Mais son efficacité dépendra particulièrement de la qualité des filtres. Si vous voulez offrir à votre animal de l’eau vraiment purifiée et sans aucun risque, il faut que la fontaine soit équipée d’au moins trois filtres. De préférence des filtres en charbon actif et en résine.

Vérifiez également qu’ils soient suffisamment épais pour que la filtration soit parfaite. De cette façon, vous ne serez pas contraint d’acheter un nouveau filtre à chaque semaine.

  • 8. Capacité anti-débordement

Ce critère est très important, car les fontaines débordent souvent en cas de retard d’entretien.

Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas pu nettoyer le filtre durant une certaine période, l’eau continue à circuler normalement même si le trou du filtre est bloqué.

  • 9. Commande à distance

Les fontaines à eau sont actuellement dotées des fonctionnalités très innovantes. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles connectés qui peuvent être commandé à distance à l’aide de votre smartphone ou d’un ordinateur.

Équipée d’une caméra, d’un haut-parleur ainsi que d’un moniteur, le système vous permet de communiquer avec votre chat à distance et suivre à temps réel son alimentation.

  • Les fontaines à eau pour chats les plus vendues

Voici les marques de fontaines à eau pour chats les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de filtre fontaine eau pour chat les plus connues ?

Les fontaines pour chat sont des accessoires très plaisants pour votre animal de compagnie. C’est pour cette raison qu’il est important de bien faire son choix lorsque vous achetez un filtre fontaine eau pour votre chat. Le mieux avant de faire son choix est de connaitre les grandes marques de filtres fontaine eau pour chat. Parmi ces marques, on peut citer :

CATIT : créée en 1995, cette marque confection toute sortes d’accessoire pour animaux de compagnie. Leurs accessoires sont faciles à utiliser avec un design étudier pour une utilisation optimale. Elle confectionne des accessoires pour des domaines comme le transport, des jouets, la distraction. Cette entreprise possède tout pour vos animaux de Compagni. Leurs filtres fontaines eau pour chat ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

PET MATE : cette marque conçoit depuis plus de 60 ans des accessoires pour animaux. Elle crée des équipements qui allient compétence et sécurité pour les animaux de compagnie. Leurs équipements sont spécialement conçus pour vous faciliter l’entretien de vos animaux de compagnie. Leurs filtres fontaines eau pour chat ont la particularité d’être compatibles avec toutes les fontaines.

PETSAFE : créée en 1991 cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle est connue comme l’une des marques les plus crédibles en ce qui concerne l’entretien des animaux dans le monde. Elle fournit des équipements dans des domaines comme le dressage, les jouets, les bacs à litières etc… leurs filtres fontaine eau pour chat ont la particularité d’être très performant.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en filtre fontaine eau pour chat ?

En France de nos jours, il y a un nombre impressionnant de sites d’e-commerce qui proposent des filtres fontaine eau pour chat. Cependant parmi ces sites, il y en a plusieurs qui ne sont pas fiables autant en matière de qualité de produits que de qualité du service après ventes. Nous avons donc sélectionné pour vous les sites les mieux noter par les internautes. Parmi ces sites, on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un filtre fontaine eau pour chat ?

Les prix des filtres fontaine eau pour chat varient en fonction de la marque et du lieu où il est vendu. Par exemple vous trouverez un assortiment de 4 pièces de filtres pour fontaine eau pour chat de marque générique à 14 euros. Par contre pour 3 filtres fontaine eau pour chat de la marque Petsafe vous devez dépenser 16 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.