Comment choisir les croquettes pour son chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix de bonnes croquettes pour son chat

  1. Les différents types de croquettes pour chat

Pour pouvoir faire un choix pertinent et rationnel, il est nécessaire de connaître les différents types de croquettes disponibles sur le marché.

On distingue généralement 3 types de croquettes pour chats à savoir les croquettes standards, les croquettes premium et les croquettes ultra premium.

Les premiers sont à déconseiller, car ils sont très riches en glucides et entraînent souvent l’obésité.

Il vaut mieux porter votre choix sur les gammes premium et ultra premium. Ils sont constitués des aliments de première qualité composés essentiellement de protéines, de glucide et de phosphore.

(!) A noter que le chat est un animal carnivore, et il faut privilégier les croquettes avec un pourcentage élevé de protéines animales. Les croquettes peu chères sont en générale fabriqués à base de végétaux, qui sont moins chers au kg, et ses croquettes ont un apport en protéine animal très (trop) faible).

  1. Bien analyser la liste d’ingrédients

Ce critère est toujours valable dès qu’on parle d’alimentation pour chat, chien et surtout pour les humains. Avant d’acheter un quelconque produit, ayez toujours le réflexe de regarder la liste des ingrédients. Plus une liste est simple, plus c’est généralement bon signe.

Une bonne croquette pour chat doit contenir une bonne quantité de viande d’animal, de la graisse animale, du blanc.

Évitez au maximum ce qui est sous-produit d’origine végétale.

  1. Pourcentage des nutriments dans le produit

On ne peut jamais être certain à 100 % de l’exactitude ou de la fidélité des informations fournies dans la liste des ingrédients.

Cependant, il s’agit tout au moins d’une référence nous permettant d’avoir une idée globale de la fiabilité ou non d’un produit en particulier.

Une croquette pour chat de bonne qualité doit contenir au moins 40 % de protéines, 12 % à 20 % de lipides, des hydrates de carbone ne dépassant pas 20 %, des sels minéraux, des vitamines ainsi que des fibres.

  1. Faites attention à certains ingrédients

Pour que le chat puisse se développer normalement et plus sainement, il faut savoir détecter les aliments indésirables. Ces derniers favorisent généralement le surpoids et sans valeurs nutritionnelles.

C’est le cas par exemple des céréales, des graines, du sucre, du sel, des colorants ainsi que des agents de conservation comme le BHT et le BHA.

Les croquettes riches en blé, soja, maïs ou en avoine doivent aussi être consommées avec modération, car ils peuvent favoriser des allergies.

  1. Observez l’étiquette des produits

A travers l’étiquette, vous saurez si le produit convient à votre animal. Avant même l’achat, vous devrez connaître au préalable les besoins spécifiques de votre chat.

Est-il en surpoids, diabétique ou allergique à certains produits en particulier ? Qu’il soit un chat adulte ou un chaton, la croquette à choisir n’est pas la même.

Si vous hésitez, adressez-vous à un vétérinaire pour ne pas vous tromper. Il est également conseillé de trouver les avis des internautes sur le produit en question.

  1. Croquettes pour chat séniors

L’alimentation pour un chat sénior doit être riche en protéines animales avec un taux relativement faible de glucides. Le but est de renforcer sa masse musculaire tout en minimisant les risques de surpoids ainsi que du diabète.

Si votre chat a plus de 11 ans, les croquettes doivent favoriser le processus de réparation cellulaire grâce à la consommation d’une alimentation riche en vitamine C et E. S’il éprouve une certaine difficulté à consommer ou s’il n’a plus suffisamment de dents, privilégiez les  nourritures humides.

  1. Croquettes pour chatons

Après 6 semaines de sevrage, un chaton doit prendre une nourriture spéciale afin de favoriser sa croissance et pour qu’il demeure en bonne santé.

Il aura besoin d’une alimentation enrichie en protéines ainsi qu’en matières grasses sans oublier les calciums et les minéraux.

Le but est de renforcer sa masse musculaire ainsi que sa structure osseuse. Il est ainsi recommandé de trouver des croquettes chatons ou juniors.

Ces dernières contiennent généralement tous les nutriments nécessaires pour son développement. Vérifiez lors de l’achat que l’énergie proposée avoisine les 300 calories.

  1. Croquettes pour chats adultes

Arrivé à l’âge adulte, votre chat a atteint sa croissance limite. Il n’est plus nécessaire de lui donner des calciums, des minéraux ou des matières grasses. Ce qu’il lui faut, c’est surtout de la protéine, des acides gras comme l’oméga 3 ou 6 pour peaufiner sa peau et des fibres pour améliorer la qualité de sa digestion.

Il va falloir considérer ces détails lors du choix des croquettes pour votre chat. Veillez toujours à ce qu’elles ne contiennent pas des conservateurs, ni colorants, ni arôme artificiel. Le taux de glucide doit également être en proportion très faible.

  1. Croquettes pour chats allergiques

Si votre félin est très sensible, il faut choisir rigoureusement son alimentation. Les croquettes hypoallergéniques sont fortement recommandées.

Vous devrez déjà avoir une idée sur les types d’aliments qu’il ne tolère pas. Sinon, il va falloir effectuer des tests. De préférence, on doit éviter les croquettes contenant du gluten.

Notons que les réactions allergiques se manifestent très souvent sur le pelage ou au niveau des intestins. Elles peuvent s’empirer rapidement, voir entraîner la mort si on n’y fait pas attention.

  • Les croquettes pour chats les plus vendues

Voici les 3 croquettes pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

 
 
Pourquoi les croquettes pour chatons & chiots sont généralement moins cher ?

Les industriels savent que les propriétaires ont tendance à garder la même marque, tout au long de la vie de l’animal. Ainsi, ils baissent les prix des croquettes, lorsque vous allez lui choisir ses premiers aliments, dans l’espoir que vous achèterez toujours les mêmes produits. Plutôt malin d’un point de vue économique.

Comment bien nourrir son chat au meilleur prix ?

Vous pouvez de temps en temps lui acheter un steak chez le boucher, ou un poisson, chez le poissonnier, et votre animal en sera tout autant satisfait, que des produits industriels et transformés. Du surcroit, cela ne sera pas forcément beaucoup plus cher au KG, que les marques du type Royal Canin, dont les prix s’envolent assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.