Comment choisir un coupe griffes pour chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une coupe griffes pour chat

Les critères à prendre en considération :

  • 1. Les différents types de coupe griffes

Le choix d’une coupe griffes dépend essentiellement de ses spécificités. Il faut toujours que vous l’adaptiez aux besoins de votre animal ou au confort recherché.

Le coupe griffe ciseaux est la meilleure option pour plus de sécurité. Le coupe griffes guillotine est le plus facile à utiliser, mais il s’use très rapidement.

En revanche, si vous recherchez plutôt le confort d’utilisation, privilégiez le coupe griffes pince. Il est doté de longues poignées permettant de traiter efficacement les griffes épaisses.

Enfin, la dernière alternative est la meuleuse électrique. Ce modèle permet de prendre soin en toute facilité les griffes de votre félin tout en apportant plus de design sans nécessairement faire un limage.

  • 2. L’ergonomie d’une coupe griffes

C’est un critère qu’il faut regarder absolument lorsqu’on doit se procurer d’une coupe griffes.

En effet, si l’outil est difficile à manier, le chat risque de s’ennuyer et de s’impatienter. Ce qui risque de compliquer le travail. Il faut que la coupe griffes s’adapte parfaitement à la race de votre félin tout en répondant également à votre besoin. Elle doit être suffisamment ergonomique et agréable à utiliser.

De préférence, optez pour un accessoire avec des poignées antidérapantes afin d’éviter le glissement. C’est seulement de cette façon que vous réaliserez un travail impeccable.

  • 3. Les matériaux utilisés

Le confort d’utilisation et l’efficacité du travail dépendent particulièrement des matériaux utilisés pour la fabrication de la coupe griffes.

Il est conseillé de privilégier l’acier inoxydable. Ce dernier est à la fois solide, durable et résiste à la corrosion. Ce sont des critères incontournables pour le choix d’une coupe griffes. En outre, pour pouvoir réaliser une coupe parfaite, il faut un outil de précision. L’acier inoxydable répond exactement à cette exigence.

  • 4. Ne pas confondre avec les accessoires pour humains

Avec les nombreux modèles existants sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. On risque de tomber sur un accessoire inapproprié. Comme la coupe griffes a des similarités avec un coupe-ongles, vous pouvez vous tromper assez facilement.

Il se pourrait également que vous optiez pour un rasoir ou une paire de ciseaux pour humains. Ce qui n’est pas du tout adapté à un animal. Vous risquez de blesser votre chat en choisissant le mauvais matériel. Il faut toujours vous informer sur le type d’accessoire adéquat avant d’acheter.

  • 5. La qualité de la lame

Pour prendre en charge plus efficacement les griffes de votre chat, il faut apporter une attention particulière sur la lame. Le but est avant tout de réaliser rapidement une coupe propre et de qualité.

En effet, le chat ne doit opposer aucune résistance durant l’entretien de ses griffes sinon, il risque de se blesser. Il est ainsi recommandé de bien vérifier avant l’achat que la lame soit suffisamment tranchante et puissante.

  • 6. La coupe griffe avec tête incurvée est idéale

Si les ciseaux sont déconseillés, c’est surtout parce qu’ils représentent un risque important de blessure pour le chat. N’oubliez pas que les félins opposeront normalement une résistance au début de la prise en charge. Si vous utilisez un outil comme le ciseau, il se blessera à coup sûr.

Optez pour une coupe griffes avec tête incurvée afin d’écarter tous les risques possibles. Ce type d’outil vous facilitera amplement la tâche et vous pouvez réaliser une coupe optimale avec précision.

  • 7. Existence d’un verrou de sécurité

Votre chat n’est jamais à l’abri d’une erreur de manipulation. Un petit manque d’attention ou un simple glissement des doigts risque de coûter cher à votre animal de compagnie.

Par conséquent, veillez à ce que le coupe griffe que vous choisissez dispose d’un verrou de sécurité. Vous écarterez ainsi tous les risques de blessure.

  • 8. Polyvalence d’utilisation

Certains modèles sont polyvalents et permettent également d’entretenir vos autres animaux de compagnie notamment le chiot, le hamster, le furet ou un petit lapin. Bien entendu, le coupe griffes doit être utilisé sur un animal de petite taille pour être efficace.

Il est fortement conseillé de s’informer sur ce détail lors de l’achat. Vous en ferez d’une pierre deux coups. Le choix d’une coupe griffes de qualité vous permet d’économiser énormément, car vous ne serez plus obligé d’aller chez le vétérinaire.

  • 9. Le coupe griffes guillotine ne convient pas aux chats agités

Avant de choisir une coupe griffes, il est fortement recommandé de bien connaître son animal. Cela va faciliter le choix. Notons que le matériel idéal doit s’adapter aux caractères et tempérament de votre animal de compagnie. Le coupe griffes guillotine est souvent privilégié compte tenu de sa grande facilité d’utilisation.

Néanmoins, il ne convient pas à tous les chats notamment les chats agités. Le coupe griffes ciseaux ainsi que la coupe griffes pince sont beaucoup plus pratiques. Ils offrent plus de sécurité tout en permettant de travailler avec plus de précision.

  • Les coupes griffes les plus vendus

Voici les coupes griffes pour chiens les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de coupes griffes chat les plus connues ?

Pour avoir une base minimale de votre choix sur les marques de coupes griffes chat, il est important d’avoir une idée sur plusieurs d’entre elles. En France, on peut citer : Thunderpaws, Wimaha, Harzara…

  • Thunderpaws : il est réputé pour être le meilleur coupe ongles chat avec tête incurvée et à petit prix. Ce coupe griffe chat a de nombreux avantages comme la qualité professionnelle garantie à vie et est à la fois idéal pour les chats comme pour les chatons.
  • Wimaha : il s’agit d’un coupe griffe chat de qualité et à prix raisonnable. Il a une bonne prise en main et ne glisse pas des doigts comme la plupart des coupes griffes chat.
  • Harzara : il est à la fois un coupe ongle pour chatons, chats et tout autre animal de compagnie. Il n’est pas trop cher et a été conçu pour les animaux de compagnie spécialement.
  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation des coupes griffes chat ?

Généralement, il est conseillé de couper les griffes de son chat pour éviter certains problèmes comme les griffures de chat. Celles-ci peuvent être à l’origine des pathologies telles que : la maladie des griffes du chat (qui est due à la bactérie bartonella henselae) et la pasteurellose qui peut produire des complications s’il y a immunodépression.

  • Quelles sont les alternatives aux coupes griffes chat ?

La meuleuse électrique reste une bonne alternative au coupe griffe chat. Il est considéré comme un broyeur à ongles pour animaux de compagnie. Il est doux, indolore pour le toilettage. Il est portable et rechargeable.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés dans la vente de coupes griffes chat ?

Il est toujours nécessaire de se baser sur les avis laissés par les clients pour juger la pertinence du site. En France, on peut retenir :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un coupe griffes chat ?

Évidemment, tout dépend du coupe griffe chat qu’on veut. Dans la plupart des boutiques ou magasins, les coupes griffes chat les plus moins chers sont vendus à 5 euros. En fonction de la matière de fabrication, on retrouve certaines à 20 euros (pour ce qui est des plus chers). Le budget à prévoir pour acheter un coupe griffe chat reste donc dans cet intervalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.