Comment choisir un griffoir pour chat

Comment choisir un griffoir pour son chat

Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un griffoir pour son chat

  1. Les matériaux utilisés

Il s’agit du critère le plus important lors du choix d’un griffoir chat. En effet, l’efficacité d’un griffoir dépend particulièrement de la matière utilisée dans sa fabrication. Néanmoins, il faut toujours adapter le griffoir au comportement de votre chat. Les principaux matériaux utilisés sont notamment le carton, la fibre et le sisal.

Les 2 derniers sont les plus recommandés compte tenu de leurs résistances. En revanche, le carton est moins pratique, car il s’use très rapidement et nécessite un remplacement fréquent. Tous ces griffoirs peuvent être installé sur le mur ou posé directement sur le sol.

  1. L’arbre à chat, une solution complète

Si vous êtes disposé à offrir une meilleure satisfaction à votre félin, vous lui offrirez un arbre à chat. Ce dernier est une autre présentation du griffoir, mais en version plus grande. L’arbre demeure le préféré de nos chats, car en plus d’un greffoir, on bénéficie également d’une aire de jeux très vaste intégrant diverses plateformes, des colonnes, des tunnels ainsi que des hamacs. Rien de tel pour stimuler notre chat.

Disponible en différentes formes et couleurs variées, l’arbre à chat peut apporter du charme à votre espace. Si vous voulez donner à votre animal une meilleure opportunité pour s’amuser tout en limant efficacement ses griffes, l’arbre à chat est un choix prioritaire.

  1. Les types de griffoir

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il est absolument nécessaire qu’on comprenne les habitudes et comportements de l’animal lorsqu’il sort ses griffes. De cette façon, on pourra cerner plus efficacement le type de griffoir qui convient.

Si votre chat a tendance à se lever et s’étirer pendant qu’il fait ses griffes, il est préférable d’opter pour les griffoirs horizontaux. En revanche, le modèle mural est plus approprié si votre toutou semble s’intéresser davantage à votre tapisserie, canapé ou rideaux.

  1. La stabilité

Qu’il s’agisse d’un arbre à chat ou d’un simple griffoir, la stabilité est un critère déterminant. En effet, le chat doit se sentir à l’aise, confortable et en sécurité durant l’exercice. Si ce n’est pas le cas, il risque de chercher un autre moyen pour faire ses griffes plus tranquillement et sans aucun risque.

Pour une meilleure stabilité, optez pour le griffoir horizontal. Lors de l’achat de votre griffoir, apporter une attention particulière sur la stabilité offerte avant de faire votre choix.

  1. Le design du griffoir

Même si le griffoir est très efficace et solide, le chat ne pourra pas bénéficier de ses bienfaits et avantages s’il ne l’essaie pas. C’est pour cette raison qu’il faut travailler énormément le design. En effet, si vous voulez que le chat s’intéresse au griffoir, il doit être séduit par son apparence générale. Vous pouvez trouver des griffoirs avec des designs très variés sur le marché.

Il existe par exemple des modèles en forme de chat avec une queue en peluche. Les chats ne peuvent pas résister. Il existe également des griffoirs prenant une forme incurvée comme celle du chat. Avec les courbures, le grattage est très facile.

  1. La dimension

Faites bien attention à ce que le griffoir s’adapte bien à la taille de votre animal. Contrairement à un coussin ou un panier pour chat, vous pouvez tout à fait opter pour une dimension plus grande afin que l’animal puisse bien s’épanouir.

Si le griffoir est trop juste à sa taille, il risque de tomber à côté et vous pouvez être sûr qu’il ne reviendra plus jamais sur le griffoir en question. Il est ainsi conseillé d’opter pour une grande dimension. A part le travail des griffes, il pourra s’y reposer, s’amuser et faire d’autres activités très stimulantes.

  1. Présence d’herbe à chat

Certains griffoirs sont fournis avec de l’herbe à chat. Il s’agit également d’un critère à ne pas négliger lors de l’achat. En effet, l’herbe à chat est nécessaire pour motiver et attirer l’animal à utiliser le griffoir.

Si votre chat est récalcitrant ou assez rebelle, l’herbe à chat devrait pouvoir les dissuader à résister. Votre chat viendra sans se faire prier sur le griffoir. Ainsi, informez-vous bien au vendeur sur la disponibilité de l’herbe à chat, car cela vous aidera à mieux gérer l’achat et conserver en bon état vos canapés et rideaux.

  • Les griffoirs pour chats les plus vendus

Voici les marques de griffoirs pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les griffoirs

  • Quelles sont les marques de griffoir pour chat les plus connues ?

Si votre chat fait ses griffes, alors vous avez besoin d’un griffoir pour chat. Avant de faire votre choix le mieux est de connaitre les marques connues de griffoir. Pour ne pas vous retrouvez à en acheter un tous les 2 jours. Parmi ces marques, on peut citer :

CATIT : créée en 1995, cette marque confection toute sortes d’accessoire pour animaux de compagnie. Leurs accessoires sont faciles à utiliser avec un design étudier pour une utilisation optimale. Elle confectionne des accessoires pour des domaines comme le transport, des jouets, la distraction. Cette entreprise possède tout pour vos animaux de Compagni. Leurs griffoirs sont appréciés pour leur longévité. Car ils sont très résistants.

BEEZTEES : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle propose depuis plus de 40 ans des jouets et accessoires de qualité. Leurs accessoires sont conçus pour que vous puissiez plus facilement prendre soin de vos animaux de compagnie. Leurs griffoirs pour chat ont pour particularité d’être très efficaces et beaux. Ils peuvent parfaitement être utilisés comme objets de décoration.

TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs griffoirs ont pour particularité leur design moderne passe-partout.

  • Quelles sont les alternatives au griffoir pour chat ?

Si vous ne voulez pas utiliser de griffoir, vous pouvez tout simplement utiliser un tube sur lequel vous attachez une corde. Cette solution est tout aussi efficace et plus économique cependant elle est beaucoup moins esthétique. Si par contre vous voulez une solution plus esthétique, vous pouvez opter pour un arbre achat. Ce dernier coûte peut-être plus cher mais c’est un excellent jouet qui tiendra votre chat occupé longtemps.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un griffoir pour chat d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un griffoir pour chat d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. La première est l’usure du griffoir, il ne doit pas être très abimé sinon votre chat ne pourra pas l’utiliser longtemps. Ensuite aussi vous assurez que ce dernier n’a pas de moisissure et autres traces de saleté. Pour terminer assurez-vous que le griffoir est assez grand pour votre chat.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en griffoir pour chat ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des griffoirs pour chat en France. Parmi ces sites, les plus visité sont :

  •  Quel est le budget à prévoir pour acheter un griffoir pour chat ?

Le prix d’un griffoir pour chat dépend généralement de son design. Ainsi pour un simple griffoir à forme circulaire vous devez compter à peu près 10 euros. Par contre pour un griffoir avec un design plus travailler il faudra prévoir un peu plus de 60 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.