Comment choisir un hamac pour son chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un hamac pour son chat

  1. Taille et poids du chat

Avant tout achat d’un hamac, il faut toujours s’assurer qu’il s’adapte à la taille et au poids de votre chat. Cela garantit non seulement le confort, mais surtout sa sécurité. Il est ainsi nécessaire que vous preniez au préalable la mesure de votre animal.

D’abord, assurez-vous que le hamac choisit ne soit pas trop léger ni trop court par rapport à la taille de votre chat. Ensuite, veillez à ce que son poids supporté soit suffisamment supérieur à celui de votre félin.

  1. Confort de l’animal

Il est important de préciser que le hamac est une sorte de lit, sur lequel le chat pourra faire ses siestes ou dormir durant la nuit.

Le confort est ainsi un critère de choix incontournable. D’ailleurs, si vous avez envisagé de se procurer d’un hamac, c’est avant tout pour offrir à votre minet plus de confort. Le matériau utilisé doit être suffisamment doux pour procurer plus de bien-être.

Certains hamacs intègrent même des accessoires pour divertir l’animal.

  1. Le design

C’est également un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère, car les chats sont des êtres assez exigeants. Votre félin ne risque pas de passer une seule minute à bord du hamac, si ce dernier n’est pas suffisamment attrayant.

Vous avez un large choix sur le marché avec des formes très variées : rond, ovale, carré ou rectangulaire. Il faut que vous adaptiez le choix au style de votre animal. Bien entendu, ce n’est pas toujours évident de deviner ce que votre chat pourrait aimer.

  1. Stabilité du hamac

Le but est d’éviter les chutes de votre félin. Il n’y a pas d’exigence particulière, mais vous devez tout simplement vous assurez qu’il soit suffisamment stable. L’animal ressentira toujours la moindre insécurité.

Ainsi, lors de l’achat, il faut bien vérifier si le type de fixation proposé est approprié selon le poids de votre animal.

Vous devez aussi prévoir à l’avance le lieu de son emplacement pour savoir le type de hamac qui convient. Un hamac avec griffoir est par exemple difficile à intégrer dans une pièce étroite.

  1. Le Gain d’espace

Le hamac n’occupe pas beaucoup de place. C’est son principal avantage. Que vous logiez dans un petit appartement ou dans une grande maison, vous pourrez toujours l’installer sans problème.

Si la pièce est par exemple assez exiguë, vous n’avez qu’à l’installer au-dessus du radiateur. Votre chat sera au chaud tout en bénéficiant le confort d’un hamac.

Il en est de même pour le hamac pour chat situé devant une fenêtre qui convient parfaitement à un appartement dont les dimensions sont plus ou moins restreintes. Étant donné que les hamacs se fixent souvent en hauteur, ils permettent d’optimiser l’espace.

  1. Multifonction

C’est un critère, auquel vous devez apporter une attention particulière lors de l’achat d’un hamac. En effet, les chats aiment bien s’amuser et jouer. Votre animal risque de s’ennuyer et il sera tenté de chercher un autre moyen de divertissement.

Le hamac ne doit pas uniquement servir de repos. Optez pour un modèle qui intègre des jouets ou des accessoires suffisamment stimulants afin d’attirer sa curiosité. La meilleure alternative est d’opter pour le hamac avec griffoir.

  1. Le type de fixation

Avant même de vous présenter en magasin, vous devriez vérifier au préalable les différentes possibilités d’installation d’un hamac.

Avez-vous une poutre ou un mur assez solide pour installer un hamac suspendu ? Ou est-ce que vous envisagez plutôt d’utiliser un hamac sur pied ? Il faut toujours poser ces questions pour ne pas se tromper et surtout pour ne pas entraîner un désagrément pour les autres occupants de la maison.

  1. Arbre à chat avec hamac

Il s’agit de la meilleure alternative pour distraire au maximum votre félin. Il peut bénéficier du confort du hamac tout en profitant des différents accessoires proposés par l’arbre à chat.

On peut trouver par exemple un tunnel, une niche, un nid, divers jouets suspendus, des  poteaux avec sisal pour renforcer les griffes.

Néanmoins, pour choisir cette possibilité, il faut que la pièce soit suffisamment spacieuse vu que l’arbre à chat prend pas mal de place. L’arbre à chat avec hamac est recommandé si vous avez plusieurs chats dans la maison.

  1. Condition de vie de l’animal

Le hamac aide votre animal à bien s’épanouir dans la vie quotidienne. Toutefois, il ne convient pas à tous les chats.

Avant de prendre la décision d’acheter un hamac, il est nécessaire de bien analyser l’état de santé ainsi que le comportement de l’animal. Les chats souffrant des douleurs articulaires ne peuvent pas par exemple utiliser le hamac.

Il en est de même pour les chats timides qui ont tendance à se cacher dans des endroits isolés ou obscures où ils se sentent plus en sécurité. Certains animaux préfèrent également s’amuser et se reposer dehors.

Toutes ces informations devraient vous aider à faire le meilleur choix.

  • Les hamacs pour chats les plus vendus

Voici les 5 marques de hamacs pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.