Comment choisir un escalier pour son chat ?

Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un escalier pour son chat

  1. Les matériaux utilisés

Les matériaux constituent un critère important lors du choix d’un escalier pour chat. En effet, afin de garantir une meilleure sécurité pour l’animal, il faut que le matériau utilisé soit suffisamment solide et facile à manipuler.

On utilise généralement le plastique, le bois et les matériaux synthétiques dans la conception des escaliers pour chat. Néanmoins, vous pouvez aussi trouver sur le marché des escaliers en polypropylène. Ils sont surtout utilisés en milieu aquatique pour emmener les animaux en bateau. Ce matériau est connu essentiellement pour sa grande résistance aux UV.

  1. Facile à transporter

Notons que les escaliers servent essentiellement à aider les animaux qui ont une certaine difficulté à effectuer des déplacements. C’est le cas par exemple des chats malades, âgés ou très jeunes. Pour être plus pratique, les escaliers doivent être faciles à transporter.

Il s’agit d’un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un escalier pour chat. Ainsi, il doit être pliable et peu encombrant. Par conséquent ses dimensions doivent être suffisamment réduites. Par ailleurs, le poids doit être le plus léger possible. De préférence, opter pour les escaliers avec un poids de 2 kg à 5 kg.

  1. Hauteur des marches

Votre chat aura besoin d’un escalier lorsqu’il commence à vieillir ou s’il est encore très jeune. Mais il est également possible qu’il souffre des problèmes d’articulation ou autres maladies l’empêchant de sauter à une hauteur élevée.

Ainsi, il y a une certaine norme à respecter pour la sécurité de l’animal. En moyenne, la hauteur d’une marche ne devrait pas dépasser 19 cm. A cette hauteur, le chat pourrait grimper plus facilement peu importe sa déficience.

  1. La pente de l’escalier

La pente est également un critère qui doit être observé de plus près lors de l’achat d’un escalier pour chat. L’angle à adopter dépend essentiellement de la difficulté éprouvée par l’animal. Si la déficience est modérée, une pente de 26° est convenable. I

l devrait pouvoir remonter aisément l’escalier avec une pente plus ou moins raide. En revanche, lorsque la difficulté à grimper devient plus importante, voire sévère, on doit avoir une pente plus douce de 18° au plus. Il faut toutefois préciser que si votre animal a des sérieuses difficultés à se déplacer, l’escalier devient moins pratique. Il faudra se tourner davantage sur les rampes.

  1. Présence de moquette anti-boucle

Cette option est très pratique surtout pour les chats âgés ou ceux qui ont des maladies d’articulation. Ces derniers manquent souvent de stabilité et peuvent tomber à tout moment. La moquette anti-boucle permet d’éviter ce genre d’accident.

En effet, le rôle de la moquette est de faciliter la traction et d’empêcher à votre chat de glisser sur l’escalier. Par ailleurs, l’absence de boucle permet d’éviter que les griffes coincent dans la moquette durant la montée ou la descente de l’escalier.

  1. Les rails de sécurité

Ces rails de sécurité peuvent prévenir les tragédies ainsi que les graves accidents en cas de glissade ou instabilité sur l’escalier. Si votre chat est assez âgé ou éprouve des difficultés à monter l’escalier, il faut privilégier les rails de sécurité. Ces derniers servent de barrière et sont installés de part et d’autre de l’escalier. Ainsi, leurs rôles consistent à empêcher la chute sur le côté gauche ou droite de l’escalier.

La présence de ces rails de sécurité permet ainsi de limiter les dégâts en cas de chute ou glissement. Par ailleurs, ils sont également indispensables si le chat est non-voyant. Ils sont dans ce cas un repère facilitant la montée.

  1. La profondeur de l’escalier

Ce critère est également important, car il facilite la manœuvre en cas de difficulté. Normalement, chaque marche doit avoir une profondeur d’au moins 25 cm. De cette façon, le chat peut se déplacer aisément durant le parcours. Cette option est souvent  négligée lors de l’achat d’un escalier pour chat. Toutefois, il permet d’apporter une sécurité supplémentaire à l’animal lors de son déplacement.

En effet, selon le nombre de marches à gravir, le chat peut avoir besoin de s’arrêter pour prendre une pause. Il est ainsi nécessaire qu’il y ait suffisamment de place pour que l’animal puisse faire un break avant de continuer.

  • Les escaliers pour chats les plus vendus

Voici les 5 marques d’escaliers pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.