Comment choisir un coussin pour son chien

Comment choisir un coussin pour son chien

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un coussin pour son chien, afin de faire le meilleur choix :

  1. La taille du coussin

La taille est le premier critère à considérer lors du choix d’un coussin pour chien. En effet, il doit pouvoir effectuer librement tous ses mouvements : s’allonger, se tourner, se lever.  Le but est avant tout de l’offrir suffisamment de confort durant sa sieste et d’être sûre qu’il soit bien à l’aise dans son espace.

Si vous voulez trouver le coussin qui correspond exactement à votre animal, vous devez d’abord bien le connaître, c’est-à-dire savoir sa taille exacte, son poids, son état de santé en général ou encore ce qu’il aime.  Ces informations seront nécessaires une fois que vous êtes en magasin.

  1. Le rembourrage

Il s’agit d’un critère déterminant lors du choix. Notons que les chiens sont très exigeants en matière de confort. Si le coussin n’est pas suffisamment moelleux à son goût, il n’y restera pas.

Le choix du rembourrage dépend généralement du poids de l’animal. Plus il est lourd, plus la garniture doit être épaisse. Mais il faut également qu’il soit suffisamment doux. Evitez dans tous les cas les coussins bon marché, car leurs qualités laissent souvent à désirer.

Au lieu de miser sur le rembourrage en polyester par exemple, il vaut mieux opter pour les modèles en mousse viscoélastique qui sont plus durables.

  1. Nettoyage facile du coussin

Le coussin doit être nettoyé régulièrement pour ne pas attirer les parasites et les puces. De cette façon, vous pouvez lui offrir une meilleure hygiène et il pourra bien s’épanouir.

Pour un nettoyage efficace, il vaut mieux opter pour les coussins fabriqués avec des matières faciles à entretenir. Par ailleurs, privilégiez également les coussins dotés de housse amovible et lavable en machine, car cela faciliterait le nettoyage.

N’oublions pas que le rembourrage est très difficile à laver. De plus, le séchage peu prendre beaucoup de temps. Ce qui va entraîner un désagrément pour votre bout de poil.

  1. Imperméabilité de la housse

N’oubliez pas que la housse est l’élément maîtresse d’un coussin. Il garantit la durabilité de ce dernier.

L’imperméabilité à l’eau est un critère très important dans la mesure où l’hygiène du couchage en dépend. Grâce à une housse hydrofuge, l’humidité ne risque pas de s’infiltrer à travers le rembourrage qui est très difficile à laver.

Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs. Lors de l’achat, n’oubliez surtout pas de vérifier la réalisation de ce critère, car la pérennité du coussin ainsi que la santé en dépend énormément.

  1. Évitez l’osier et la mousse

L’osier et la mousse sont parfaits pour apporter plus de confort au chien. Cependant, ils sont très dangereux, car ils peuvent entraîner des troubles de digestion significative.

Dans les cas les plus graves, l’ingestion de ces matières peut engendrer la mort suite à la perforation de l’estomac. Comme les chiens ont l’habitude de mâchouiller, le risque est assez important.

Lors du choix de votre coussin, privilégiez essentiellement le plastique, le tissu ou encore le cuir. Le plastique est passe-partout grâce à sa solidité et à sa résistance. En revanche, le cuir est à utiliser exclusivement avec les chiens qui ont déjà appris les règles de propreté.

  1. Face antidérapante

La présence d’une face antidérapante rend plus pratique l’usage du coussin. En effet, votre canin pourra prendre place en toute sécurité peu importe les conditions d’utilisation.

Vous pouvez par exemple l’utiliser dans la voiture pour installer confortablement votre animal durant le voyage. Le coussin peut tenir parfaitement dans la caisse sans aucun risque de glissement sur le sol. Tous risques de blessure seront ainsi écartés.

Votre animal pourra voyager dans le confort total.

  1. Fonction thermostatique

La chaleur intense peut réduire énormément le confort du chien durant le voyage. La fonction thermostatique est un critère incontournable dans de telles situations.

Ainsi, vous pouvez opter pour les coussins rafraîchissants qui maintiennent la température aussi fraîche que possible durant l’été.

Les matériaux ainsi que les gels utilisés dans la conception du coussin apportent une sensation de fraicheur pour l’animal. Ce qui va offrir un confort supplémentaire pour votre chien durant le voyage.

Ce critère est déterminant afin d’apporter un confort optimal pour votre chien. Ainsi, n’hésitez pas de le vérifier lors de l’achat d’un coussin pour chien.

  • Les coussins pour chiens les plus vendus

Voici les marques de coussins pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les coussins pour chiens

  1. Quelles sont les marques de coussins pour chien les plus connues ?

Se procurer un accessoire comme le coussin pour son chien de la maison demande une très bonne analyse. Parler d’analyse revient à juger la meilleure qualité à utiliser en terme de marque. En France, on peut avoir comme marque :  One PETS-TOP, Dibea, BedDog

  • One PETS-TOP : c’est une marque idéale pour les petits chats et chiens de la maison. Ce coussin a une taille de 60 cm et a été fabriqué grâce au textile et au nylon. On le conseille de le laver en machine et de le sécher naturellement.
  • Dibea : il s’agit d’un coussin pour chiens à base de textile qui peut aussi profiter au chat. Il est résistant aux griffures et hydrofuge. Grâce à son tissu Oxford, il convient pour l’intérieur et l’extérieur. Cette marque renferme également deux coussins douillets inclus.
  • BedDog : ce style est confortable, robuste et s’entretien facilement. Il est uniquement fait pour chien et est fabriqué à base des microfibres.
  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation de coussins pour chien ?

Il est recommandé de protéger les coussins pour chiens contre les attaques du gel, de la neige et du sel répandu sur la chaussée en hiver. On recommande aussi de sécher les pattes du chien après chaque sortie. Parce que si le chien marche sur du sel, il pourra avoir des irritations si on ne le rince pas abondamment.

  1. Quelles sont les alternatives aux coussins pour chien ?

Comme alternative, la meilleure reste l’assemblage d’une corbeille (en plastique ou en osier) et d’une housse rembourrée. Il s’agit en quelque sorte d’un nid douillet très confortable, hygiénique et aimé par tous les chiens.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés dans la vente de coussins pour chien ?

Il existe plusieurs sites e-commerce français spécialisés dans la vente de coussins pour chiens. Toutefois, il faut insister sur les avis des clients pour noter les meilleurs d’entre eux. On peut citer après quelques recherches :

  1. Quels sont les attributs d’un coussin solide pour chien ?

Il est important de prêter attention à la matière du couchage. Non seulement pour assurer le confort et l’hygiène mais aussi pour garantir la sécurité de votre chien. On mise beaucoup plus sur le plastique (très résistant, solide et facile à entretenir), le tissu (le tissu classique ou le tissu polaire étant très confortable), le cuir (étant solide, élégant et séduisant par sa noblesse) …

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un coussin pour chien ?

Généralement, le prix varie entre 15 et 30 euros selon la taille. Étant donné qu’il existe plusieurs tailles, il revient donc à chacun de se procurer ce qui entre le plus dans son budget sachant que les plus grandes tailles sont plus chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.