Comment choisir un shampoing pour son chien ?

Comment choisir un shampoing pour son chien ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un shampoing pour son chien

  1. Les types de shampoing pour chien

Trois types de shampoing sont généralement utilisés sur les chiens. Nous avons les shampoings en poudre, en spray et classiques.

Il est nécessaire de les distinguer et comprendre comment ils fonctionnent afin de déterminer celui qui s’adapte à la peau de votre animal. Le shampoing en poudre est ce qu’on appelle shampoing sec, c’est-à-dire que son utilisation ne nécessite pas d’eau.

C’est la meilleure option si votre chien déteste l’eau ou s’il ne peut pas être mouillé pour des raisons de santé. Le shampoing en spray fonctionne de la même façon que le précédent. Quant aux shampoings classiques, ils sont à utiliser avec l’eau.

  1. L’odeur du produit

L’odeur est un critère déterminant dans le choix d’un shampoing. N’oublions pas que les chiens ont un odorat très développé. Ainsi, ils sont très sensibles aux odeurs.

Le choix d’un shampoing suit exactement le même principe que celui d’un parfum, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment doux et peu agressif. Evitez avant tout les shampoings avec des odeurs trop fortes.

Lors de l’achat, prenez le temps de faire quelques comparaisons en privilégiant les shampoings aux odeurs plus suaves.

  1. Facilité d’application

Le shampoing est nécessaire afin d’apporter de la vitalité au pelage du chien, se débarrasser des parasites ainsi que pour protéger les peaux sensibles. Mais pour cela, il faudrait que le chien soit disposé à accueillir le traitement et qu’il ne soit pas stressé. Ainsi, il faut que le shampoing soit facile à appliquer.

Les shampoings secs, qui se présentent généralement sous forme de poudre, de mousse ou spray sont à privilégier, car ils sont très faciles à utiliser. De plus, ils sont très respectueux envers la peau sensible des chiens.

  1. Le type de poil du chien

Pour une meilleure efficacité, il faut toujours que le shampooing choisi s’adapte exactement au type de poil de l’animal. Notons que le shampooing à utiliser diffère que le poil soit dur, soyeux, bouclé ou laineux. Il existe des shampooings spécifiques pour chaque type de poil.

A vous de choisir celui qui convient le mieux. Pour vous aider dans le choix, il faut d’abord éviter les produits bon marché, car ils sont peu fiables.

Ensuite, optez pour un produit testé dont l’efficacité a été prouvée. Normalement, le produit doit être certifié par des professionnels. En cas de doute, il est fortement recommandé d’en parler à son vétérinaire.

  1. Les problèmes du poil

Notons que le shampooing ne sert pas uniquement à rendre beau le pelage du chien, mais également pour améliorer son bien-être quitte à traiter les anomalies.

Vous avez par exemple sur le marché le shampooing pour chien hypoallergénique, anti-mauvaise odeur, antichute de poil ou encore, le shampooing contre l’eczéma.

Il est ainsi nécessaire de choisir le produit qui traite exactement le problème de votre chien. En matière de pelage, on peut recenser plusieurs anomalies : chute de poil, perte de volume, poil emmêlé, poil sec ou gras.

Pour traiter le problème de perte de volume par exemple, vous aurez besoin d’un shampooing conditionneur tandis que pour remédier à un problème de chute de poil, il vaut mieux se tourner vers le shampooing activateur de mue.

  1. Les problèmes de peau

A part les problèmes de pelage, le chien peut être également sujet à des troubles de peau. Il s’agit d’un autre critère de choix lors de l’achat d’un shampoing.

Parmi les problèmes auxquels les chiens doivent faire face, on peut citer les démangeaisons, les rougeurs, les parasites ainsi que les pellicules. Il existe des shampoings spécifiques pour chaque trouble.

Le shampoing anti-démangeaison se charge d’apaiser la peau de l’animal, le shampoing traitant élimine les pellicules et le shampoing parasitifuge est très efficace pour se débarrasser des puces et des tiques.

  1. Privilégiez les produits bios

On ne vous apprend rien sur les bienfaits des produits bio sur la santé et c’est aussi valable pour les animaux comme le chien.

C’est la meilleure façon de préserver la peau délicate des canins. Notons que la peau de nos amis les chiens est très fine avec un PH neutre. Ce qui nécessite l’utilisation d’un shampoing très respectueux d’une peau fragile.

Il faut privilégier les produits naturels tels que les acides des fruits ou des acides gras essentiels. En cas de démangeaison, optez pour les shampoings à base d’Aloé vera.

Notons que ces produits sont assez onéreux et difficiles à trouver. Néanmoins, ils garantissent la santé de votre animal.

  • Les shampoings pour chiens les plus vendus

Voici les marques de shampoings pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les shampoings pour chiens

  1. Quelles sont les marques de shampoing pour chiens les plus connues ?

 Les shampoings pour chiens sont très importants si vous désirez que votre chien reste propre et sente bon. Cependant le choix du mauvais shampoing peut lui causer des maladies ou autres. Il faut donc bien le choisir, le meilleur moyen de choisir son shampoing pour chiens est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de shampoing pour chiens, les plus populaires sont : 

BEAPHAR : cette marque est spécialisée dans les produits de santé et soins pour animal de compagnie. Présente dans plus de 86 pays, elle propose des produits pour chiens, chats, petits mammifères et même oiseaux. Leurs shampoings pour chiens ont la particularité d’avoir un PH neutre et une très bonne odeur. 

VETOCANIS : cette marque d’origine française fondée en 1880 est spécialisée dans les produits pour chiens et chats. Leurs produits sont destinés à l’hygiène et aux soins de votre animal de compagnie. Certifier ISO 9001, leur usine et leur laboratoire de recherche est constamment à la recherche de formule plus efficace. Leurs shampoings pour chiens ont la particularité de rendre le poil de votre chien très doux.

ZENAPOKI : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle propose des accessoires de toutes sortes, des lits pour chiens, des paniers pour chiens et même des shampoings pour chiens. Elle propose aussi des divers produits pour les chats. Leurs shampoings pour chiens ont la particularité d’être naturels.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un shampoing pour chiens ?

Faites attention aux composants de votre shampoing pour chiens. Car certains composés comme les parabènes, peuvent perturber le système endocrinien de votre chien. Ce qui peut entrainer des modifications physiologiques de leur porté (chiots). 

  1. Quelles sont les alternatives aux shampoing pour chiens ?

Si vous ne désirez pas utiliser de shampoing pour chiens, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. En dehors d’être économiques, cette solution est inoffensive et sans danger pour votre chien. Elle permet aussi de lutter contre les parasites et les puces.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en shampoing pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des shampoings pour chiens en France. Cependant parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un shampoing pour chiens ?

Les prix des shampoings pour chiens varient le plus souvent en fonction de leur marque et de leur modèle. Cependant en général ces prix sont compris entre 10 et 50 euros. Sélectionner le shampoing le plus adapté à votre chien en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *