Menu Fermer

Comment choisir un shampoing pour son chien ?

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un shampoing pour son chien

  1. Les types de shampoing

Trois types de shampoing sont généralement utilisés sur les chiens. Nous avons les shampoings en poudre, en spray et classiques.

Il est nécessaire de les distinguer et comprendre comment ils fonctionnent afin de déterminer celui qui s’adapte à la peau de votre animal. Le shampoing en poudre est ce qu’on appelle shampoing sec, c’est-à-dire que son utilisation ne nécessite pas d’eau.

C’est la meilleure option si votre chien déteste l’eau ou s’il ne peut pas être mouillé pour des raisons de santé. Le shampoing en spray fonctionne de la même façon que le précédent. Quant aux shampoings classiques, ils sont à utiliser avec l’eau.

  1. L’odeur du produit

L’odeur est un critère déterminant dans le choix d’un shampoing. N’oublions pas que les chiens ont un odorat très développé. Ainsi, ils sont très sensibles aux odeurs.

Le choix d’un shampoing suit exactement le même principe que celui d’un parfum, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment doux et peu agressif. Evitez avant tout les shampoings avec des odeurs trop fortes.

Lors de l’achat, prenez le temps de faire quelques comparaisons en privilégiant les shampoings aux odeurs plus suaves.

  1. Facilité d’application

Le shampoing est nécessaire afin d’apporter de la vitalité au pelage du chien, se débarrasser des parasites ainsi que pour protéger les peaux sensibles. Mais pour cela, il faudrait que le chien soit disposé à accueillir le traitement et qu’il ne soit pas stressé. Ainsi, il faut que le shampoing soit facile à appliquer.

Les shampoings secs, qui se présentent généralement sous forme de poudre, de mousse ou spray sont à privilégier, car ils sont très faciles à utiliser. De plus, ils sont très respectueux envers la peau sensible des chiens.

  1. Le type de poil

Pour une meilleure efficacité, il faut toujours que le shampooing choisi s’adapte exactement au type de poil de l’animal. Notons que le shampooing à utiliser diffère que le poil soit dur, soyeux, bouclé ou laineux. Il existe des shampooings spécifiques pour chaque type de poil.

A vous de choisir celui qui convient le mieux. Pour vous aider dans le choix, il faut d’abord éviter les produits bon marché, car ils sont peu fiables.

Ensuite, optez pour un produit testé dont l’efficacité a été prouvée. Normalement, le produit doit être certifié par des professionnels. En cas de doute, il est fortement recommandé d’en parler à son vétérinaire.

  1. Le problème du poil

Notons que le shampooing ne sert pas uniquement à rendre beau le pelage du chien, mais également pour améliorer son bien-être quitte à traiter les anomalies.

Vous avez par exemple sur le marché le shampooing pour chien hypoallergénique, anti-mauvaise odeur, antichute de poil ou encore, le shampooing contre l’eczéma.

Il est ainsi nécessaire de choisir le produit qui traite exactement le problème de votre chien. En matière de pelage, on peut recenser plusieurs anomalies : chute de poil, perte de volume, poil emmêlé, poil sec ou gras.

Pour traiter le problème de perte de volume par exemple, vous aurez besoin d’un shampooing conditionneur tandis que pour remédier à un problème de chute de poil, il vaut mieux se tourner vers le shampooing activateur de mue.

  1. Les problèmes de peau

A part les problèmes de pelage, le chien peut être également sujet à des troubles de peau. Il s’agit d’un autre critère de choix lors de l’achat d’un shampoing.

Parmi les problèmes auxquels les chiens doivent faire face, on peut citer les démangeaisons, les rougeurs, les parasites ainsi que les pellicules. Il existe des shampoings spécifiques pour chaque trouble.

Le shampoing anti-démangeaison se charge d’apaiser la peau de l’animal, le shampoing traitant élimine les pellicules et le shampoing parasitifuge est très efficace pour se débarrasser des puces et des tiques.

  1. Privilégiez les produits bios

On ne vous apprend rien sur les bienfaits des produits bio sur la santé et c’est aussi valable pour les animaux comme le chien.

C’est la meilleure façon de préserver la peau délicate des canins. Notons que la peau de nos amis les chiens est très fine avec un PH neutre. Ce qui nécessite l’utilisation d’un shampoing très respectueux d’une peau fragile.

Il faut privilégier les produits naturels tels que les acides des fruits ou des acides gras essentiels. En cas de démangeaison, optez pour les shampoings à base d’Aloé vera.

Notons que ces produits sont assez onéreux et difficiles à trouver. Néanmoins, ils garantissent la santé de votre animal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *