Comment choisir de l’herbe à chat pour votre félin ?

Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un herbe à chat, afin de choisir un produit adapté à votre animal :

  1. L’intensité de l’odeur

L’herbe à chat est généralement utilisée afin de stimuler le comportement des chats. Ainsi, il suffit qu’ils sentent l’odeur dégagée par la plante pour réagir. Comme nos amis les chats sont ultra-sensibles aux odeurs, leurs réactions sont instantanées.

L’odeur est ainsi un critère déterminant dans le choix d’une herbe à chat. On peut les utiliser par exemple afin d’attirer le chat sur un griffoir ou pour venir jouer sur un arbre à chat. Lors de l’achat d’une herbe à chat, il faut cibler particulièrement celle qui émet l’odeur la plus forte.

  1. De l’herbe fraîche

L’herbe à chat se décline sous différentes formes sur le marché. Si on recherche une meilleure efficacité, il faut privilégier les herbes fraîches. Vous pouvez par exemple choisir des pousses et les mettre dans un pot ou dans votre jardin pour créer en permanence chez votre chaton de la bonne humeur.

De cette façon, vous n’avez qu’à cueillir dans le jardin au lieu d’en acheter tout le temps au marché. C’est la meilleure façon d’obtenir de l’herbe fraîche.

  1. La Présentation

L’herbe à chat comme la cataire est disponible sur le marché en vrac. Cette présentation est très intéressante, car vous pouvez l’utiliser immédiatement. Autrement dit, il n’y a pas de préparations préalables à effectuer avant son utilisation. Ce qui le rend très pratique.

Si vous voulez par exemple de l’herbe à chat afin de motiver un chat récalcitrant à manger dans une gamelle que vous avez acheté, il vous suffit de frotter l’herbe sur l’objet en question. Un parfum sera ainsi libéré instantanément et le chat sera envoûté.

  1. Présence d‘huile essentielle

L’herbe à chat liquide est la solution la plus pratique, car elle se présente sous forme de spray. Il s’agit d’un mélange d’huile essentielle d’herbe à chat et de l’eau.

Vous pouvez ainsi l’utiliser sur des jouets que le chat semble avoir oublié ou tout simplement l’inciter à utiliser un nouveau panier ou coussin que vous l’avez acheté. Cette présentation en liquide est recommandée pour ne pas avoir à nettoyer les herbes séchées que vous avez frottées sur les différents objets.

  1. Des cartouches d’herbe

Pour utiliser de l’herbe à chat, vous pouvez aussi miser sur les cartouches d’herbe. Elles sont disponibles sur certains jouets ou jeux pour chat. Il n’est plus nécessaire de se procurer des plantes séchées ou liquides, mais les herbes sont déjà intégrées dans les jouets par l’intermédiaire des cartouches.

Il suffit alors de vous en procurez sur le marché. Si vous voulez par exemple que le chat vienne jouer dans un nouveau lit, mettez le jouet à proximité ou dedans. L’avantage de ce système, c’est que vous pouvez recharger la cartouche lorsque l’actif devient moins efficace.

  1. Reconnaître les produits de mauvaise qualité

Aujourd’hui, on n’est jamais à l’abri des contrefaçons ainsi que des produits de moindre qualité. Pour ne pas se tromper, il est important de savoir reconnaître les meilleurs produits. Jetez un œil sur les ingrédients et assurez-vous que l’herbe à chat ne soit pas mélangée avec d’autres plantes.

Vous devrez ainsi avoir 100 % d’herbe à chat. Par ailleurs, privilégiez les produits bio, afin d’éviter les pesticides qui ont des effets néfastes sur la santé des animaux. Enfin, il faut faire très attention lors de l’achat des herbes séchées. Les emballages doivent être parfaitement hermétiques pour ne pas réduire leurs efficacités.

  1. Les effets de l’herbe à chat

Il s’agit d’un critère très important lors de l’achat d’une herbe à chat. Votre choix doit être motivé par un besoin bien précis. Notons que l’herbe à chat est une plante aromatique qui a des propriétés stimulantes grâce à la présence dans ses feuilles et fleurs d’éléments chimiques comme la népactalactone. Cette dernière influe sur le comportement des félins.

Ainsi, l’herbe à chat est censée stimuler votre chat. S’il est par exemple du genre fainéant ou trop calme, vous pouvez recourir à ce produit pour lui rendre plus dynamique.

Vous pouvez aussi utiliser cette plante pour lui rendre moins stressé ou à devenir plus sociable avec les autres animaux. Ce qui est très pratique après l’adoption d’un chaton. Vous pouvez aussi acheter de l’herbe à chat afin d’attirer votre félin dans un lieu bien précis. 

  • Les herbes à chat les plus vendus

Voici les 5 marques d‘herbes à chat les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Mon analyse sur les herbes à chat dans le marché

Posez vos questions dans les commentaires, ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.