Comment choisir un jouet pour chat

Comment bien choisir un jouet pour son chat

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un jouet pour son chat

  • 1. Usage du jouet

Comme le cas de la friandise, le jouet a également un objectif bien clair. Le but est avant tout de stimuler les sens de l’animal et d’influer sur son comportement. Il permet également de le rendre plus fort, car le jeu peut prendre des heures.

Ainsi, l’usage est le premier critère à considérer lors du choix d’un jouet. L’utilisation d’une boule croquette contribue par exemple à améliorer sa forme physique tandis que les jouets en boîte serviront à évaluer son intelligence.

  • 2. Les fonctionnalités

Avant de choisir un jouet en particulier, il est toujours recommandé de l’essayer pour voir comment il fonctionne. Le but n’est pas de faire une compétition d’intelligence, mais surtout de le stimuler et le divertir.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de trouver des jeux compliqués que le chat ne pourra pas utiliser efficacement. Vous pouvez par exemple opter pour un jeu chat tunnel ou le jouet pour minet. Rien de plus simple, mais permet de stimuler l’animal.

  • 3. Misez sur des balles lumineuses

Nos amis les félins sont attirés par les jeux qui éveillent leurs sens comme l’ouïe, la vue ou le toucher. Privilégiez les jouets qui permettent de stimuler ces derniers. L’utilisation d’un jouet utilisant des balles lumineuses est très intéressante.

Le chat fera le plaisir de poursuivre la balle lumineuse à chaque fois que l’occasion se présente. Avant d’acheter un  jouet, pensez toujours à ces détails pour que le chat soit disposé à jouer.

  • 4. Attirez ses cinq sens

Jouer avec un chat n’est pas compliqué. Il suffit de jouer sur ses 5 sens à savoir l’odorat, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe. Pour stimuler son odorat par exemple, vous pouvez utiliser un spray à herbe à chat pour parfumer ses jouets.

Pour ses autres sens, vous pouvez miser sur une fourrure, sur laquelle il pourra se déhancher avec ses griffes.

Les jouets avec couleurs vives sont également recommandés. De préférence la couleur vert et bleu. Cependant, il est déconseillé d’insister sur un jouet que le chat refuse de toucher.

Il ne faut pas non plus l’observer ouvertement, car il risque de stresser. Afin d’obtenir un résultat, il faut toujours apprendre à patienter.

  • 5. Oubliez les jouets bruyants

Certaines personnes pensent que la meilleure façon d’attirer l’attention des animaux est de faire des animations bruyantes. Cela ne fonctionne pas toujours sur tous les animaux.

Sachez avant tout que les chats sont des êtres très calmes qui n’aiment pas les vacarmes. En misant sur des jouets bruyants, vous risquez de les effrayer et de les stresser davantage.

Vous pouvez tout à fait stimuler l’ouïe de l’animal en privilégiant les jouets audio comme des mélodies.

  • 6. Privilégiez l’arbre à chat

L’arbre à chat est incontournable pour faire jouer efficacement un chat.

N’oubliez pas que l’exercice de prédilection des félins est de faire les griffes. Avec un arbre à chat, l’animal peut se défouler parfaitement sur les zones à griffer.

La meilleure alternative, si vous ne voulez pas investir dans un arbre à chat coûteux est d’opter pour un griffoir.

Il faut néanmoins préciser que l’arbre à chat présente plusieurs jeux très stimulants comme le tunnel, des plateformes, des jouets suspendus.

  • 7. Pensez au système D

Trouver un jouet pour chat n’est pas aussi compliqué que trouver un jouet pour un enfant. Il est conseillé de ne pas investir beaucoup trop d’argents dans un jouet pour chat.

N’oubliez pas que les chats peuvent s’intéresser à n’importe quoi. Une petite ficelle suspendue ou un carton qui traîne par terre peut les amuser.

Pensez à des choses très simples. Vous pouvez trouver des objets qu’ils rencontrent souvent dans la vie quotidienne.

  • 8. Optez pour les lumières laser

Cette technique est infaillible pour amuser les chats. Il faut juste faire attention à ne pas projeter les lasers dans leurs yeux.

Vous pouvez les envoyer sur le mur ou sur le sol. Néanmoins, ce jeu ne doit pas durer trop longtemps, car le chat peut stresser à l’idée de ne jamais réussir à attraper le jouet.

Il risque même d’abandonner et le jeu perdra tout son intérêt. Le jeu doit se terminer par un lancement d’un jeu physique comme des balles en mousse ou une peluche souris.

  • 9. Des lots de souris rembourrées

Le but du jeu est de réveiller l’instinct de chasseur de nos amis les félins. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de souris rembourrés sur le marché.

Ces proies sont assez solides avec des tailles raisonnables et vont glisser partout. Le rôle du chat consiste à les rattraper.

Comme les souris sont assez robustes, le chat pourra se défouler suffisamment. Ce type de jeu est très pratique pour stimuler mentalement et physiquement votre animal. En même temps, il pourra s’entraîner et se mettre en forme.

  • Les jouets pour chats les plus vendus

Voici les marques de jouets pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les jouets pour chats

  • Quelles sont les marques de jouet pour chats les plus connues ?

Lorsque vous avez un chat, il est important pour sa santé qu’il est de quoi se distraire. Il n’y a rien de mieux qu’un jouet pour ça. Le problème est qu’avec le large choix de marque de jouet qui existe il est assez difficile de faire son choix. Heureusement nous avons sélectionné pour vous les plus connues d’entre elles. Parmi ces marques on retrouve :

PETSAFE : créée en 1991 cette marque se spécialise dans les accessoires pour animaux de compagnie. Que ce soit pour le dressage ou pour l’entretien de vos animaux de compagnie, vous pouvez compter sur eux. Leurs jouets ont la particularité d’avoir un design conçu pour plus d’efficacité. Par exemple leurs balles pour chats ont de petits trous pour que les chats les attrapent plus facilement.

TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs jouets pour chats sont connus pour être de bonne qualité et pas cher. Leurs jouets ont la particularité d’être très sécurisé.

CATIT : créée en 1995, cette marque confection toute sortes d’accessoire pour animaux de compagnie. Leurs accessoires sont faciles à utiliser avec un design étudier pour une utilisation optimale. Elle confectionne des accessoires pour des domaines comme le transport, des jouets, la distraction. Cette marque possède tout pour vos animaux de Compagni. Leurs jouets ont la particularité d’être conçus pour aider votre chat à se développer physiquement et intellectuellement.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un jouet pour chats d’occasion ?

Si vous désirez acheter un jouet d’occasion pour votre chat, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Afin de ne pas être déçus par votre achat. Parmi ses caractéristiques on peut citer, l’état général du jouet. Il ne doit pas avoir été abimer par le précédent utilisateur. Vous devez aussi prêter attention au fonctionnement. Vous devez vous assurer qu’il fonctionne encore parfaitement.

  •  Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en jouet pour chats ?

Il existe une multitude de sites d’e-commerce qui vendent des jouets pour chat. Parmi ces sites les plus visités sont :

  •  Quels sont les attributs d’un jouet pour chat solide ?

Les jouets pour chat sont de nature diverse. On en retrouve en plastique en laine et même en bois, cependant les plus solides sont ceux en bois. Car ces derniers résistent plus facilement aux griffures des chats. Les autres ont tendance à soit se déchirer, soit se casser.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un jouet pour chats ?

 Les prix des jouets pour chats varient en fonction du modèle et du matériel utiliser pour les confectionner. Par exemple pour un lot de balles en plastique vous devez compter entre 3 et 5 euros.  Par contre pour un lot de balles en papier argent les prix sont compris entre 1 et 3 euros. Les prix peuvent monter jusqu’à plus de 100 euros pour des structures comme des arbres à chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.