Comment choisir les bonnes croquettes pour son chien ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix de bonnes croquettes pour son chien

  1. Les gammes de croquettes pour chien

Pour faciliter la recherche de la croquette idéale, vous devriez avoir des informations aussi précises que possible sur votre animal telles que son poids, sa taille, son âge, son état de santé ou encore sa mode de vie.

Vous trouverez par exemple des croquettes pour junior, chiens adultes, chiens allergiques, chiens diabétiques, chiens obèses, chiens stérilisés, chiens seniors.

Par ailleurs, il est également possible de trouver des croquettes en fonction de la race ou selon la qualité des ingrédients la composant.

Vous choisirez dans ce cas entre les gammes standard ou premium. Ces dernières sont à privilégier, car elles sont généralement de première qualité.

  1. Les aliments à privilégier et à éviter

Il s’agit d’un critère fondamental quand on doit choisir une croquette pour chiens.

Les croquettes riches en protéines animales sont à privilégier au détriment des céréales, des glucides ainsi que des lipides. En revanche, les chiots ont besoin de matière grasse, des vitamines ainsi que des minéraux pour se développer normalement.

Il est également important de préciser que les sous-produits d’origines animales comme les carcasses, les abats ou les plumes sont à proscrire.

  1. Lisez intelligemment les ingrédients composant la croquette

Pour ne pas vous tromper, il faut savoir lire les ingrédients.

En général, les 5 premiers éléments de votre croquette sont les plus importants. Les produits protéinés comme la viande de poulet ou de poissons se trouvent normalement en première ligne. Viennent ensuite les céréales comme le riz ou l’avoine.

Après, vous devez avoir des fruits, des légumes, des vitamines ainsi que des minéraux.

Tant que possible, évitez les maïs et le blé, car ce sont des allergènes. L’ordre des ingrédients pour une croquette de qualité doit suivre normalement cet ordre.

  1. Un taux élevé en protéines

Les protéines sont des ingrédients incontournables pour une croquette pour chien.

Vous devez au moins avoir 25 % de protéine animale. Les protéines végétales ne sont pas essentielles, car elles sont peu nutritionnelles. Pour reconnaître une croquette de qualité, il faut parcourir la liste des ingrédients et vérifier s’ils sont bien détaillés.

Par exemple, il ne suffit pas de mentionner l’élément « viande », mais la nature de celle-ci doit être bien précise : poisson, canard, poisson etc…

  1. Faible concentration de glucides

Les croquettes pour chien enregistrent une faible quantité de glucides. Elle est de l’ordre de 20 % tout au plus. En effet, l’organisme des chiens ne peut pas assimiler une grande quantité de glucides. Ce n’est donc pas normal d’en avoir un taux élevé dans une croquette de chien.

Les glucides peuvent être représentés par d’autres éléments notamment la pomme de terre, la patate douce, les céréales ou les légumes. N’oubliez pas que la consommation notable de cet élément peut affecter la santé de votre chien à long terme, et surtout le faire grossir.

Les croquettes bas de gamme font plus grossir les chiens, car elles sont généralement plus sucrées, et l’effet de satiété est moins bon pour l’animal, qui aura besoin de plus manger.

  1. Les céréales et ses composantes

Les céréales sont très riches en glucides et nous savons très bien les dangers que présentent ces dernières sur la santé des chiens. Il est ainsi déconseillé d’opter pour une croquette dont les céréales se trouvent en top position dans la liste des ingrédients. Ils doivent être en quantités très faibles.

Faites également attention à ces éléments résultant de l’éclatement d’une céréale, car une fois additionné, vous aurez toujours une quantité significative.

  1. Attention aux additifs chimiques

Les additifs chimiques provoquent des effets néfastes pour la santé des animaux à cause de leurs fortes toxicités. Vous pouvez les trouver dans la liste des ingrédients. Ce sont généralement des agents de conservation, des colorants, des arômes artificiels ainsi que des amplificateurs de goût.  Lors de l’achat de votre croquette chien, privilégiez la gamme contenant le moins d’additif chimique.

Ciblez aussi les conservateurs naturels comme l’acide ascorbique et les tocophérols. Notons toutefois que si ces derniers sont moins risqués pour la santé, ils ne sont pas plus efficaces que les additifs chimiques cités précédemment.

  1. Déterminez le rapport protido-calorique des croquettes

Nous n’allons pas faire une théorie mathématique. Le but est de comprendre qu’avoir un taux élevé de protéines sur un emballage de croquettes ne signifie pas pour autant que la croquette en question est profitable pour le chien. Il est nécessaire de savoir si la protéine dans le produit que vous avez choisi apporte autant de calories qu’un autre.

En comparant les rapports protido-calorique de deux croquettes que vous avez présélectionnées, vous pourrez faire un choix plus rationnel.

  1. La composition idéale pour votre croquette pour chiens

En résumé de ce que nous avons dit précédemment, une bonne croquette chien doit avoir des ingrédients de haute qualité composés essentiellement de viandes fraîches ou déshydratées. Elle doit contenir une quantité appréciable de protéines avec une proportion variant de 28 % à 40 %.

La croquette idéale doit également avoir suffisamment de nutriments comme des vitamines, du calcium et de phosphore. Ce serait idéal si le produit que vous choisissez ne contient aucune céréale.

  • Les croquettes pour chiens les plus vendues

Voici les 3 marques de croquettes pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.