Comment choisir un vermifuge pour son chat ?

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un vermifuge pour son chat

  1. Les différentes formes de vermifuge

Il faut toujours tenir compte du caractère et la sensibilité du chat avant de choisir une forme de vermifuge. De cette façon, le produit sera mieux assimilé par l’animal et l’efficacité sera garantie.

Le vermifuge peut se présenter sous la forme d’un comprimé (via ordonnance), du liquide via pipette ou par injection (sous ordonnance).

Il existe également les colliers (du type Combo ou Béaphar). Vous aurez juste à les mettre sur votre chat, qu’il portera jusqu’à 6 mois.

Les vermifuges en pipette sont recommandés si le chat oppose une résistance à avaler les comprimés (et si vous ne souhaitez pas passer par la case couteuse du vétérinaire). Il suffit de l’appliquer sur la peau, au niveau du coup. Le chat ne doit pas pouvoir la lécher.

 Quant à l’injection, elle est à la charge exclusive du vétérinaire et s’effectue généralement 2 à 4 fois par an.

  1. Le type de vers

Le choix dépend également du type de vers. En effet, les vermifuges n’ont pas la même efficacité.

Les vers plats comme le ténia ou les échinocoques peuvent par exemple atteindre 80 cm de longueur et sont très difficiles à éliminer. Ce n’est pas le cas des vers ronds  comme les strongles ou les ascarides.

De plus, il faut comprendre que les vers ne se trouvent pas dans le même organe. Certains se situent au niveau du foie, dans les yeux ou les muscles tandis que d’autres sont plutôt localisés dans les vaisseaux sanguins, dans le cœur ou les poumons.

Il est ainsi nécessaire d’utiliser des vermifuges spécifiques pour chaque problème.

  1. La composition des vermifuges

L’efficacité ou non d’un vermifuge dépend étroitement des ingrédients utilisés.

Il est constaté que les vermifuges naturels qui sont fabriqués exclusivement avec des éléments naturels comme le thym sauvage, clous de girofle ou la racine de gingembre sont très efficaces.

De plus, ils ne provoquent aucun effet secondaire comme les diarrhées ou les vomissements. Ce genre de contrainte est surtout attribué aux vermifuges chimiques qui sont très toxiques et empêchent dans la plupart des cas les défenses naturelles.

  1. L’âge de l’animal

Il s’agit également d’un autre critère à considérer dans le choix d’un vermifuge. En effet, il existe des vermifuges qui ne conviennent pas aux jeunes animaux ou les chattes gestantes. Certains vermifuges sont également fatals pour les petits chats.

Il est ainsi nécessaire de prendre toutes les précautions et choisir rigoureusement les vermifuges afin d’éviter des mauvaises surprises.

Notons que les chatons ne peuvent prendre les vermifuges que 3 semaines après naissance. Pour les chats adultes, ils doivent être vermifugés en moyenne 2 à 4 fois par an.

  1. La sensibilité de l’animal

Le choix d’un vermifuge dépend également de la sensibilité ou non de l’animal. C’est pour cette raison qu’il faut toujours s’adresser à un vétérinaire pour ne pas mettre en danger inutilement l’animal.

N’oublions pas que certains vermifuges peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves chez les félins. Ces derniers peuvent également réagir différemment selon le mode d’administration.

Il est constaté par exemple dans de nombreux cas que l’application cutanée favorise les réactions allergiques. Il faut surtout privilégier les comprimés (via ordonnance) ou les vermifuges de forme liquide que l’on peut mettre directement dans les aliments ou l’eau.

  1. Les caractères de l’animal

Il est très important que vous connaissiez très bien votre animal. Vous devez par exemple savoir ce qu’il déteste, ses habitudes, son caractère.

Cela vous permettra de déterminer le mode d’administration qui convient. Que votre chat soit de nature fainéant ou plutôt indomptable, le traitement peut varier.

Si vous pouvez manipuler aisément l’animal, il est recommandé d’opter pour la forme en comprimé.

Dans le cas contraire, il vaut mieux se tourner vers les modèles en pipette. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur la nuque. Même s’il oppose une résistance, il ne pourra pas lécher ni toucher cette partie du corps.

  1. Facilité d’utilisation

Selon les caractères de l’animal, l’utilisation d’un vermifuge peut être plus ou moins difficile.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir un modèle facile à utiliser. Si votre chat refuse par exemple de prendre un comprimé, vous pouvez opter pour les vermifuges aromatisés avec de la viande.

Ce qui va l’aider à accepter de prendre les médicaments. Les vermifuges liquides sont également très pratiques, car l’animal ne peut le voir.

  • 8. Les vermifuges les plus vendus

Voici les marques de vermifuges pour chats actuellement les plus vendues en France :

Questions sur les vermifuges pour chat

  1. Quelles sont les marques de vermifuge pour chats les plus connues ?

 Lorsque votre chat a des problèmes de parasitose, alors vous avez besoin de vermifuge. Étant un médicament il ne doit pas être sélectionné à la légère. Le mieux pour être sûre de sa qualité est de se baser sur la marque. Parmi les marques de vermifuge pour chat disponible, les plus populaires sont :

 PETS PUREST : cette marque est spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie. Elle confectionne des produits alimentaires, des produits d’entretien et même des médicaments pour chiens et chats. Parmi leurs produits de soins on retrouve des vermifuges. Leurs vermifuges ont la particularité d’être 100% naturel.

 VETOCANIS : cette marque spécialisée dans les produits pour animaux a été créée en 1880. Elle a commencé en vendant des graines et est aujourd’hui une référence dans le domaine des accessoires pour animaux. Elle propose des produits de toutes sortes allant des outils de dressage aux vermifuges. Leurs vermifuges pour chat ont la particularité d’être utilisables sur les chats de tous les âges.

ANIMIGO : cette marque spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie. Elle propose une large gamme de produits différents, ces produits vont de collier anti-aboiement aux vermifuges pour chats. La qualité de ses produits lui a déjà donné un nom dans le domaine des produits pour animaux. Leurs vermifuges ont la particularité d’être très efficace.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en vermifuge pour chats ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des vermifuges pour chats en France. Cependant tous ces sites ne sont pas fiables en matière de qualité de produit et en matière de temps de livraison. Nous avons sélectionné les sites qui ont les meilleurs commentaires de la part des clients. Ceci afin de vous aider dans votre choix. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un vermifuge pour chats ?

En général les prix des vermifuges pour chats varient en fonction de leur marque et de leurs effets. Cependant ils sont en général compris entre 5 et 50 euros. Plus le vermifuge aura d’effets et plus il sera couteux. Par exemple pour un vermifuge complet contre les vers ronds, vous devrez dépenser entre 5 et 7 euros. Par contre pour un vermifuge avec un arôme viande vous devrez compter entre 30 et 50 euros.

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.