Menu Fermer

Comment choisir un vermifuge pour son chat ?

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un vermifuge pour son chat

  1. Les différentes formes de vermifuge

Il faut toujours tenir compte du caractère et la sensibilité du chat avant de choisir une forme de vermifuge. De cette façon, le produit sera mieux assimilé par l’animal et l’efficacité sera garantie.

Le vermifuge peut se présenter sous la forme d’un comprimé (via ordonnance), du liquide via pipette ou par injection (sous ordonnance).

Il existe également les colliers (du type Combo ou Béaphar). Vous aurez juste à les mettre sur votre chat, qu’il portera jusqu’à 6 mois.

Les vermifuges en pipette sont recommandés si le chat oppose une résistance à avaler les comprimés (et si vous ne souhaitez pas passer par la case couteuse du vétérinaire). Il suffit de l’appliquer sur la peau, au niveau du coup. Le chat ne doit pas pouvoir la lécher.

 Quant à l’injection, elle est à la charge exclusive du vétérinaire et s’effectue généralement 2 à 4 fois par an.

  1. Le type de vers

Le choix dépend également du type de vers. En effet, les vermifuges n’ont pas la même efficacité.

Les vers plats comme le ténia ou les échinocoques peuvent par exemple atteindre 80 cm de longueur et sont très difficiles à éliminer. Ce n’est pas le cas des vers ronds  comme les strongles ou les ascarides.

De plus, il faut comprendre que les vers ne se trouvent pas dans le même organe. Certains se situent au niveau du foie, dans les yeux ou les muscles tandis que d’autres sont plutôt localisés dans les vaisseaux sanguins, dans le cœur ou les poumons.

Il est ainsi nécessaire d’utiliser des vermifuges spécifiques pour chaque problème.

  1. La composition des vermifuges

L’efficacité ou non d’un vermifuge dépend étroitement des ingrédients utilisés.

Il est constaté que les vermifuges naturels qui sont fabriqués exclusivement avec des éléments naturels comme le thym sauvage, clous de girofle ou la racine de gingembre sont très efficaces.

De plus, ils ne provoquent aucun effet secondaire comme les diarrhées ou les vomissements. Ce genre de contrainte est surtout attribué aux vermifuges chimiques qui sont très toxiques et empêchent dans la plupart des cas les défenses naturelles.

  1. L’âge de l’animal

Il s’agit également d’un autre critère à considérer dans le choix d’un vermifuge. En effet, il existe des vermifuges qui ne conviennent pas aux jeunes animaux ou les chattes gestantes. Certains vermifuges sont également fatals pour les petits chats.

Il est ainsi nécessaire de prendre toutes les précautions et choisir rigoureusement les vermifuges afin d’éviter des mauvaises surprises.

Notons que les chatons ne peuvent prendre les vermifuges que 3 semaines après naissance. Pour les chats adultes, ils doivent être vermifugés en moyenne 2 à 4 fois par an.

  1. La sensibilité de l’animal

Le choix d’un vermifuge dépend également de la sensibilité ou non de l’animal. C’est pour cette raison qu’il faut toujours s’adresser à un vétérinaire pour ne pas mettre en danger inutilement l’animal.

N’oublions pas que certains vermifuges peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves chez les félins. Ces derniers peuvent également réagir différemment selon le mode d’administration.

Il est constaté par exemple dans de nombreux cas que l’application cutanée favorise les réactions allergiques. Il faut surtout privilégier les comprimés ou les vermifuges de forme liquide que l’on peut mettre directement dans les aliments ou l’eau.

  1. Les caractères de l’animal

Il est très important que vous connaissiez très bien votre animal. Vous devez par exemple savoir ce qu’il déteste, ses habitudes, son caractère.

Cela vous permettra de déterminer le mode d’administration qui convient. Que votre chat soit de nature fainéant ou plutôt indomptable, le traitement peut varier.

Si vous pouvez manipuler aisément l’animal, il est recommandé d’opter pour la forme en comprimé.

Dans le cas contraire, il vaut mieux se tourner vers les modèles en pipette. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur la nuque. Même s’il oppose une résistance, il ne pourra pas lécher ni toucher cette partie du corps.

  1. Facilité d’utilisation

Selon les caractères de l’animal, l’utilisation d’un vermifuge peut être plus ou moins difficile.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir un modèle facile à utiliser. Si votre chat refuse par exemple de prendre un comprimé, vous pouvez opter pour les vermifuges aromatisés avec de la viande.

Ce qui va l’aider à accepter de prendre les médicaments. Les vermifuges liquides sont également très pratiques, car l’animal ne peut le voir.

  • Les vermifuges les plus vendus

Voici les 5 marques de vermifuges pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Vermifuges anti-parasitaire 100% naturel pour les chiens les chats les...
  • PAS DE PRODUITS CHIMIQUES CACHÉS ET NASTY: Pourriez-vous donner à votre animal de compagnie une tablette contenant des ingrédients que les entreprises essaient de garder secrètes et que vous ne pouvez même...
  • TUE TOUS LES VERS: Notre formule naturelle puissante tue et prévient efficacement le retour de tous les parasites à problèmes, y compris les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les ténias....
  • VERMIFUGES NATURELLE LA PLUS SURE ET LA PLUS EFFICACE: Contrairement à d'autres formules naturelles, nous ne diluons pas notre produit, nous utilisons les ingrédients naturels les plus efficaces et les plus...
Meilleure Vente n° 2
The Healthy Dog Co Vermifuge Naturel pour Chiens et Chats | Plus...
  • ENTIÈREMENT NATUREL : Notre formule entièrement naturelle à base de plantes est conçue pour entretenir l'hygiène intestinale des animaux de manière efficace et 100 % sûre. Elle est exempte de tous les...
  • EFFICACE CONTRE TOUS LES VERS : Son utilisation régulière éliminera ascaris, ankylostomes, trichocéphales et ténias et empêchera toute récidive.
  • SIMPLE à UTILISER : Injectez directement tout le contenu d'une pipette dans la bouche de votre animal de compagnie ou dans sa nourriture 2 jours consécutifs par mois, tous les mois.
PromoMeilleure Vente n° 4
FRONTLINE Combo Chat - Anti-puces et anti-tiques pour chat - 6...
  • Six pipettes FRONTLINE Combo chat pour traiter votre chat contre puces et tiques
  • Efficacité prouvée, un pipette pour quatre semaines de protection contre les puces et deux semaines contre les tiques
  • Prévient l'infestation de l'habitat et la réinfestation de l'animal en limitant la ponte et le développement des puces

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *