Menu Fermer

Top 9 des outils de partage de fichier (sécurisé)

Top 9 des outils de partage de fichier sur le web 

Si vous souhaitez partager des lourds fichiers entre amis, ou dans le cadre professionnel, et que vous souhaitez chiffrer le fichier, afin qu’il ne puisse être lu par un tiers, voici mon top 9 des meilleurs outils de transfert sécurisés :

1.   Owen.Link (start-up française)

Créé par une start-up française (cocorico !), cette plateforme se caractérise par sa sécurité et sa fiabilité. En effet, elle chiffre bout en bout les documents. Pratique et efficace, cet outil offre 2 Go d’essai aux utilisateurs, afin de pouvoir l’essayer. Cette version classique permet de stocker et de partager des données dans cette limite de capacité.

En mode premium, le service propose d’autres fonctions supplémentaires telles que la possibilité de transférer des fichiers allant jusqu’à 10 Go et de personnaliser les espaces usagers créés. Il faut également noter que l’interface reste totalement en Français, ce qui n’est pas du tout négligeable.

A savoir que les fichiers sont totalement supprimés, une fois la date de validité entrée, ce qui vous permet de ne pas conserver des données critiques en ligne. Par ailleurs, je trouve la plateforme hyper simple d’utilisation, et rapide pour uploader / télécharger un fichier.

Exemple d’utilisation (ultra simple) :

2.    DropBox

Service assez similaire à celui cité précédemment, cette plateforme permet aussi de stocker et de partager des documents facilement. Cependant, pour sa part, celle-ci offre 2 Go seulement pour tous les usages. Pouvant être synchronisé et très simple d’utilisation, cet outil de transfert s’adresse plus à des cibles professionnelles.

En effet, bien que l’application puisse également octroyer gratuitement jusqu’à 16 Go de bonus, son mode payant s’avère plus pratique et plus efficace. L’établissement d’un espace de travail entre collaborateurs peut être possible. Cela se précise évidemment par sa faculté à s’adapter avec des applications hautement professionnelles telles que certains offices de bureau ainsi la plateforme de communication Slack.

3.    WeTransfer

Faisant partie des plus populaires sur le marché, cette plateforme se caractérise plus particulièrement par sa vitesse de téléchargement de données. C’est donc le service à utiliser à tout prix pour des partages de fichiers à grande capacité. Son usage reste très simple et sa fiabilité est impressionnante.

Toutefois, dans son mode gratuit, cet outil ne permet pas le stockage de documents. Dans cette version, il offre la possibilité de transférer des données pouvant aller jusqu’à 2 Go. Un lien sera fourni pour ce travail, mais cette action peut aussi se faire directement avec une adresse mail.

4.    Smash

Il s’agit d’un service français qui permet le partage de fichiers plus facilement. Sa spécificité réside dans sa totale gratuité. Par ailleurs, la plateforme n’impose aucune limite de capacité pour la version ne nécessitant pas d’inscription. Que cela par mobile ou sur navigateur, cet outil reste un accessoire performant pour les envois de données volumineuses.

Simple d’utilisation et bien plus pratique que WeTransfert, ce service s’adresse à tous les internautes. Autre qualité de l’application, elle permet la prévisualisation des fichiers (notamment des vidéos) avant le téléchargement.

5.    Google Drive

Ce service reste à présent l’un des plus prisés par la population aujourd’hui. Incontournable dans son domaine, cette plateforme permet à la fois de stocker et de partager tout type de document sur le web. Le géant de Silicon Valley connait un véritable succès auprès des gens pour l’instant.

En effet, cet outil permet d’emmagasiner et de transférer des données gratuitement jusqu’à 15 Go de capacité. Pratique et totalement paramétrable, Google Drive séduit tout le monde. Toutefois, il est toujours conseillé d’utiliser la version payant Google Cloud pour les actions sensibles et professionnelles.

6.    Mega

Service de magasins et de partages de données assez récente, celle-ci propose entre 15 Go et 50 Go de stockage gratuitement. Pour atteindre cette limite supérieure, il faut effectuer certaines missions et remplir quelques objectifs. Simple d’utilisation et très pratique, cette plateforme assure également la sécurité des fichiers en les cryptant soigneusement.

D’autres fonctions sont aussi disponibles sur cette application. Toutefois, la vitesse de transfert de données reste assez lente et le service ne propose aucun outil bureautique pour les modifications possibles en ligne. Il vaut mieux dans ce cas opter pour une version payante pour pouvoir profiter de cet outil de partage au maximum.

7.    Box

Adressée plus particulièrement aux professionnels, cette plateforme propose néanmoins 10 Go gratuitement pour les usagers pour la sauvegarde de fichiers. Cependant, le transfert est limité à 250 Mo seulement. Il faut noter également qu’elle offre une sécurisation et une synchronisation adaptée pour toute sorte de documents.

En tant qu’outil de partage de données d’entreprise, Box met à disposition la possibilité de travailler en collaboration avec des niveaux d’accès paramétrables. Par ailleurs, en mode prémium, ce service dévoile des fonctionnalités importantes dans le milieu professionnel. Il faut aussi mentionner son interface très agréable et ergonomique.

8.    Microsoft OneDrive

La particularité de cette plateforme réside dans son système de sécurisation des données. Elle offre entre autres un coffre-fort dans l’espace de stockage créé. Celui-ci aura besoin d’une double vérification via un code envoyé par mail et un verrouillage automatique au bout de 20 minutes d’inactivité.

Le mode gratuit permet de sauvegarder et de transférer seulement 3 fichiers dans ce coffre-fort avec un magasin de stockage limité à 5 Go. Cependant, plusieurs fonctionnalités sont mises à disposition pour compenser ce manquement. Par ailleurs, avec une version payante, il devient possible de détenir jusqu’à 1 To de sauvegarde sur le web.

9.    MediaFire

Tout aussi populaire, ce service de partage de données fait également partie des outils les plus utilisés du moment. La plateforme octroie 10 Go d’espace de sauvegarde en mode gratuit. Facile à employer et très ergonomique, cette application s’adresse à toute cible, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel.

Toutefois, dans cette version, il n’est pas possible de télécharger plusieurs documents simultanément. Néanmoins, MediaFire propose le partage de données sur les réseaux sociaux. Il est également permis de gagner jusqu’à 50 Go d’espace de stockage à condition de remplir certains objectifs. Mais pour éviter tout désagrément, il vaut mieux migrer sur la version payante pour cette plateforme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *