partage fichier email

Tout savoir sur le partage de fichier

Tout savoir sur le partage de fichier (entre ordinateurs)

Dans le but de bien organiser et de partager les informations, les données ou les documents aux personnes souhaitées, nous utilisons des applications et logiciels. L’essentiel attendu de cette action est de bien partager la structure ou l’architecture des dossiers. Mais le problème qui se pose est que ses fichiers partagés ne sont pas sécurisés, car il donne l’opportunité aux utilisateurs d’avoir l’accès au contenu du disque dur. Raison pour laquelle nous allons mettre l’idée sur tout ce qu’il faut connaître concernant le partage de fichier. A travers cet article nous essayerons de comprendre tous les contours du partage de fichier.

Qu’est-ce que le partage de fichier ?

Le partage de fichier est un processus de transfert de fichier (vidéo, image, logiciel, audio, application…) permettant de distribuer et de donner accès à distance aux fichiers numériques contenu dans un répertoire à travers un outil informatique. 

Les types de partage de fichier

Plusieurs méthodes nous permettent de partager les fichiers à distance. Ces méthodes se reposent essentiellement sur trois types de partage de fichier, à savoir : le partage en pair à pair de fichiers, le partage centralisé de fichiers et le partage temporaire de fichiers.

  • En effet, le partage en pair à pair de fichiers comme son nom l’indique, met en relief plusieurs ordinateurs connecté pour le partage d’un fichier. Chaque ordinateur  de la chaine pouvant être à la fois client et serveur des données. La vitesse de téléchargement est proportionnelle aux nombres de demandeurs d’un contenu sur ce type de réseau.  
  • Le partage centralisé de fichiers quant à lui permet de stocker les données sur un serveur de fichiers et de transférer vers un client ou une personne par l’intermédiaire d’outils informatiques. Ce partage est rendu possible grâce aux liens internet ou logiciels comme Cloud computing. Il existe sur des réseaux fermés – qu’ouverts. 
  • Enfin, le partage temporaire de fichiers permet à un individu de mettre à la disposition d’une autre personne des fichiers volumineux sur un temps donné. Ce partage se fait via un lien de téléchargement à envoyer aux destinataires.

Trois services en ligne de partage de fichiers volumineux

Les entreprises utilisent plusieurs applications dans le cloud (applications métiers, gestion relation client, comptabilité…) pour partager des données en externe, mais aussi en interne. La plupart de ces logiciels sont sur abonnement gratuit et d’autres sont en accès gratuit et vous permettent de partager des fichiers volumineux (plus de 10 Mo). Parmi ces applications qui permettent de transférer les fichiers volumineux, nous allons mettre l’accent sur trois à savoir : MeeroDrop, Smash et TransferNow.

Pour vos transferts de fichiers volumineux à vos destinataires, MeeroDrop se révèle comme le plus adapté à accès très rapide et sans condition d’accès. Il est très spécialisé dans le partage des contenus visuels.  Sa particularité se démontre du fait que vos destinataires ont la possibilité de pré visualisé l’ensemble du contenu sur une page web drop avant de le télécharger. Il permet aussi de fluidifier les échanges, la gestion de projet, d’ajouter des contenus sans limite et de favoriser une bonne collaboration entre vous et vos destinataires. A travers sa capacité de stockage illimité, vous pouvez y laisser tous vos fichiers essentiels pour la sauvegarde. Ces fichiers restent accessibles de 15 à 60 jours qui sont d’ailleurs renouvelables indéfiniment. Pour que vos destinataires puissent y accéder vous avez la possibilité de partager votre lien à copier ou l’envoi par mail direct.

Plus intéressant avec le MeeroDrop, c’est que vous avez le libre choix d’autoriser si vos fichiers seront justes lus ou peuvent être téléchargé. Vous pouvez donc choisir la possibilité de lecture uniquement. Soyez rassuré par rapport à la sécurité de vos fichiers. Cette sécurité peut être renforcée en créant votre mot de passe.

De plus,  c’est un outil entièrement gratuit qui ne nécessite d’être inscrit avant de l’utiliser. Votre email suffit pour faire ce que vous voulez dans votre drop.

C’est un service basé en France plus précisément à Lyon. Smash permet le partage de contenus volumineux en illimité et gratuitement entre vous et vos destinataires. Comme MeeroDrop, vous pouvez vous servir de Smash sans avoir fait au préalable une inscription. Une fois actualisé dans votre navigateur, il fonctionne de manière optimisé que possible. Afin de générer plus de sécurité, vous avez le libre choix de créer votre mot de passe. Concernant le volet de partage, vous avez le libre choix d’utiliser le moyen qui vous semble le mieux adapter et le plus rapide selon vous. Comme moyen de partage disponible, nous avons : par email, à travers un lien ou sur Slack.

Pour plus de design et de personnalisation de l’affichage du contenu au niveau de vos destinataires, Smash vous permet de le faire convenablement. Au minimum, vous avez 7 jours par défaut que vous pourriez déterminer vous-même.

Toutes les données de Smash sont stockées sur des serveurs du Web Services de Amazon.

Quant à lui, TransferNow est basé dans la ville parisienne en France. Il permet le partage de fichiers volumineux gratuitement. Le partage de fichiers peut se faire entre un ordinateur et un navigateur web mobile (tablette, smartphone). Il assure ainsi le transfert rapide de vos fichiers (musiques favorites, vidéos souvenirs, photos, documents personnels et professionnels) allant jusqu’à 4Go sans inscription et avec inscription sur la version premium, jusqu’à 20Go. TransferNow est disponible de 7 jours. Tous les contenus peuvent être partagés sauf les contenus exécutables et les contenus cachés. Pour assurer la sécurité des fichiers que vous avez déjà partagés, la création d’un mot de passe sécurisé pour vous-même est disponible.

Tout le système a été conçu de telle manière pour vous faciliter le plus grand que possible la tâche. Tellement simple, deux outils-vous sont proposés pour vous permettre de partager à un ou plusieurs contacts de petits et gros contenus. Vous avez aussi la possibilité de générer votre lien de partage pour envoyer dans vos groupes et autres destinataires. Et ainsi, dès que télécharge le fichier, vous êtes en même temps alerté par un mail vous mentionnant l’action de votre destinataire.     

Questions et Réponses sur le partage de fichier

Comment partager des fichiers depuis Windows ?

Grâce au partage de fichiers, le contenu d’un ou plusieurs répertoires est accessible via le réseau. Tous les systèmes Windows ont un mécanisme prêt à l’emploi qui peut être utilisé pour libérer le contenu du répertoire sans aucun problème. Cependant, le partage de fichiers peut entraîner des problèmes de sécurité car, par définition, le partage de fichiers permet à d’autres utilisateurs d’accéder à des parties du disque dur. Par conséquent, évitez de partager des fichiers sensibles.

Voulez-vous partager rapidement un ou plusieurs fichiers avec un autre ordinateur sur le réseau local ?

Grâce aux dossiers publics, vous pouvez facilement partager des fichiers sans avoir à configurer le partage avancé avec des autorisations. Voici les étapes à suivre :

  • Les dossiers partagés sont inclus dans Windows. clic-droit. Au niveau de l’icône réseau dans la barre d’état système.
  • Cliquez sur “Ouvrir le Centre Réseau et partage”.
  • Au niveau de la colonne de gauche, cliquez sur “Modifier les paramètres de partage avancés”.
  • Choisir l’option “Dossiers partagés” de la partie “Tous les réseaux”, cochez la case “Autoriser tout le monde à partager …”,
  • Cliquez sur l’option “Désactiver le partage protégé par mot de passe”,
  • Ensuite, choisir « Enregistrer les modifications”.
  • Fichiers partagés dans le dossier C: \ Users \ Public.

Vous pouvez utiliser d’autres dossiers pour organiser les fichiers.

N’importe qui sur le réseau peut y accéder en faisant défiler l’icône de réseau dans un navigateur, puis en double-cliquant sur le nom de son ordinateur.

Veuillez noter que n’importe qui sur le réseau peut supprimer des fichiers ou ajouter des fichiers à ce dossier.

Comment partager des fichiers dans iCloud ?

Ajout de personnes à des dossiers

Commençons à partager des dossiers iCloud sur des appareils exécutant iOS 13.4 ou iPadOS.13

  • Ouvrez l’application « Fichiers ».
  • Assurez-vous que vous êtes sur l’onglet “Résumé” en bas de l’écran. Cliquez sur « iCloud Drive ».
  • Appuyez et maintenez le dossier que vous souhaitez partager jusqu’à ce que le menu apparaisse.
  • Appuyez sur Partager> Ajouter une nouvelle personne.
  • Vérifiez les paramètres d’échange. Choisissez  une modalité d’envoi de  l’invitation. La modification des paramètres est possible à tout moment.
  • Vous pouvez ajouter ou supprimer des invités et modifier leurs autorisations. Cela peut être fait pour tous les invités ou individuellement.
  • Allez dans « Fichier »> « iCloud Drive ».
  • Appuyez longuement sur le dossier partagé ; appuyez sur Partager> Afficher les personnes.
  • Les utilisateurs de la version iPhone partagent le dossier iCloud

Remarque : Si le dossier n’est pas partagé, vous verrez « Ajouter une personne ».

  • Lors du partage, le nom « montrer les gens » changera.
  • Vous pouvez: arrêter le partage avec tous les invités; définir des paramètres pour libérer et accorder l’accès et l’autorisation à tous les invités.
  • Les utilisateurs de la version iPhone partagent des dossiers iCloud.
  • Modifiez les autorisations (autorisation et accès) d’un invité spécifique.

Quels outils gratuits sont utilisés pour le partage de fichiers volumineux ?

Certains de ces programmes sont gratuits, d’autres sont basés sur un abonnement et vous permettent de transférer des fichiers volumineux (plus de 10 Mo). Développez certains outils.

  • Concernant Dropbox, c’est une application de stockage en ligne des données (fichiers) gratuite et facile à utiliser. N’importe quel navigateur web peut avoir l’accès à cet outil. Il se trouve aussi désormais en français. Dropbox offre une espace gratuite de 2 Go et crée de manière autonome un nouveau dossier dans le disque dur. Il vous convient d’y mettre les fichiers que vous désirez synchroniser puis de les partagés en ligne.
  • Ce qu’on peut dire sur Wetransfert est qu’il vous permettra de transférer des fichiers jusqu’à 2 Go. À ce niveau, pour envoyer de fichiers, il suffit de sélectionner les fichiers que vous souhaitez partager puis entrer les adresses ou l’émail des destinataires et appuyer sur transfert. Votre collaborateur recevra votre émail avec le lien de téléchargement et vous recevra à votre tout un émail de confirmation.
  • En ce qui concerne Google Drive, il est un service de stockage et de partage des données ou fichiers. Avec les terminaux mobiles ou fixes, vous pouvez modifier et visualiser les types de fichiers que vous désirez partager puis les synchronisez à distance. Google Drive vous permettra d’établir un suivi du travail des uns et des autres afin d’intervenir en temps réel sur le document partagé. Les outils d’Excel ou de base seront à votre disposition. En dehors de ses différents outils de partage de fichiers volumineux que nous venons d’expliquer, il existe plusieurs d’autres par exemple Smash, Sendbox, Pcloud, Filemail, etc. Parlons un peu maintenant de trois logiciels libres afin de partager des logiciels (entre ordinateurs).
  • Mashup : C’est un outil gratuit qui vous permet d’être libre de restrictions de poids et de publicités. Après jusqu’à 7 jours, le fichier téléchargé sera supprimé. Cela permet la distribution d’articles promotionnels. Le contenu de l’entreprise au moment où le fichier a été téléchargé.

Comment partager les fichiers volumineux ?

En autres nous avons SendBox, le principe de fonctionnement de cette solution est à peu près le même que les autres solutions. La taille maximale du fichier est de 3 Go. Vous pouvez remplir l‘e-mail du destinataire ou télécharger le fichier et envoyer l’URL automatiquement. Vous pouvez bloquer le téléchargement avec un mot de passe. Les documents sont conservés pendant 7 jours puis détruits. Vous pouvez transférer des fichiers depuis le site Web du service ou télécharger une application informatique.

Vous pouvez utiliser une solution cloud comme Google Drive ou OneDrive, qui vous permet d’enregistrer gratuitement 15 Go de fichiers et de les partager avec d’autres utilisateurs. Joomeo est une solution de partage de fichiers pour les photos et les vidéos. Vous souhaitez partager vos photos de vacances avec des amis ou simplement les enregistrer sur Internet sous une forme pratique. pouvez. Le site Web fournit des services de base gratuits et peut fournir jusqu’à 2 Go d’espace de stockage. Toutes les formules de la plateforme Joomeo peuvent garantir que vos photos et vidéos sont traitées de manière confidentielle et en toute sécurité.

Comment partager des documents dans Google docs ?

Tout d’abord, vous devez trouver le fichier que vous souhaitez partager.

  • Accédez à Google Drive, Docs, Sheets ou Slides sur votre ordinateur.
  • Cliquez sur le fichier que vous souhaitez partager. Cliquez sur Partager ou Partager.
  • Choisissez ensuite les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le fichier.
  • Et définissez ses paramètres. Des droits d’accès. Partagez des fichiers avec des personnes spécifiques.
  • Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager. Cliquez sur Partager ou Partager. Dans la section Partage avec des personnes et des groupes, saisissez l’adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez partager.
  • Autorisations utilisateur pour le document: cliquez avec le bouton droit de la souris sur la flèche vers le bas et sélectionnez “Lecteurs”, “Commentateurs” ou “Editeurs”. Sélectionnez cette option pour notifier les personnes concernées.
  • Si vous souhaitez informer les utilisateurs que vous avez partagé un document avec eux, cochez la case Envoyer une notification.
  • Lors de l’envoi d’une notification par e-mail, la notification sera envoyée à toutes les adresses spécifiées.
  • Si vous ne souhaitez pas avertir les utilisateurs, désactivez la case à cocher. Cliquez sur Partager ou Envoyer.

Comment faire le partage dans iCloud ?

Partager des fichiers et des dossiers dans iCloud Drive sur iPhone, voici les étapes à suivre :

  • Appuyez de manière prolongée sur le dossier ou le fichier.
  • Cliquez sur le bouton Partager, puis sur Partager le dossier avec iCloud ou Partager le fichier avec iCloud.
  • Veuillez procéder comme suit: Autorisez uniquement les personnes que vous invitez à afficher et à modifier le contenu: cliquez sur l’option de partage, invités uniquement, cliquez sur modifier, puis choisissez une méthode telle que la messagerie ou l’e-mail pour ajouter le lien vers le dossier ou le fichier de la personne est envoyé.
  • Pour autoriser uniquement les personnes que vous invitez à voir le contenu, procédez comme suit: cliquez sur “Options d’accès”, “Invités uniquement”, cliquez sur “Afficher”, puis choisissez la manière dont vous souhaitez envoyer le lien.
  • La personne disposant du lien peut afficher et modifier le contenu: cliquez sur “Options d’accès”, “Toute personne disposant du lien”, cliquez sur “Modifier”, puis choisissez comment envoyer le lien.
  • Pour permettre aux personnes disposant du lien de voir le contenu, procédez comme suit: cliquez sur «Options de partage», «Toute personne disposant du lien», cliquez sur «Afficher», puis choisissez la manière dont vous souhaitez envoyer le lien.
  • Choisissez comment envoyer l’invitation et cliquez sur Envoyer.

Comment activer le partage des photos sur iCloud ?

Pour activer le partage des photos sur iCloud :

  • Sur l’écran d’accueil, appuyez sur « Paramètres »
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur «Paramètres iCloud», utilisez les paramètres «Partage de photos iCloud»
  • puis utilisez la fonction «Activer les photos» de «Partage de photos iCloud».
  • Désormais, vous ne pouvez activer le partage de photos iCloud qu’à partir d’ici.

Les vidéos et les photos du partage de photos iCloud n’utilisent pas le stockage iCloud et les formats d’image pris en charge sont PNG, TIFF et JPEG.

Comment partager des fichiers sur Teams ?

Avez-vous besoin de partager un ou plusieurs fichiers ? Remarque: Teams peut bien gérer les documents Microsoft Office.

  • Dans “Channel Chat”, cliquez sur le bouton “Join”.
  • Sélectionnez le fichier sous le champ dans lequel vous avez entré le message.
  • Choisissez l’une des options suivantes: Télécharger depuis «Chaînes récentes» et «TeamsOneDrive» sur mon ordinateur.
  • Choisissez Fichier> Partager le lien.
  • Si vous souhaitez télécharger un fichier depuis votre ordinateur, sélectionnez le fichier, cliquez sur «Ouvrir», puis sur le bouton «Envoyer», puis sur «Envoyer».
  • Vous pouvez voir tous les fichiers publiés sur la chaîne à tout moment en allant dans l’onglet “Fichiers”.

Quel est le meilleur outil pour envoyer un fichier sécurisé ?

OnionShare est l’un des meilleurs services de partage de fichiers qui vous permet de partager des fichiers de manière anonyme mais en toute sécurité via le réseau Tor. Il s’agit d’une plate-forme open source qui peut générer des URL d’Onion et les gens peuvent visiter le site.

Utilisez le navigateur Tor pour accéder aux données que vous souhaitez partager. Contrairement à d’autres services (tels que Google Drive ou la messagerie électronique), vous n’autorisez pas l’entreprise à accéder aux fichiers lors de l’utilisation d’Onion Share. Tant que vous continuez à partager des URL anonymes sécurisées, seuls vous et les personnes avec lesquelles vous partagez peuvent accéder aux données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *