Comment choisir une litière automatique

Comment choisir une litière automatique

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une litière automatique pour son chat

  • 1. Les dimensions

Ce critère est fondamental lors du choix d’une litière automatique. En effet, si votre animal de compagnie n’est pas à l’aise ou se sent à l’étroit, il ne s’habituera jamais à la litière. Ce sera peine perdue et gaspillage par excellence.

Avant d’acheter la litière, il est toujours recommandé de mesurer la taille de l’animal. Il ne faut pas que les mesures soient trop justes, il est préférable d’opter pour une dimension légèrement en dessus de la taille de votre minet.

  • 2. Les fonctions d’une litière automatique

Contrairement à une litière manuelle, l’utilisation d’une litière automatique exige la connaissance parfaite du mécanisme de fonctionnement du matériel ainsi que les différentes précautions à prendre pour plus d’efficacité et afin d’éviter l’endommagement du matériel.

Les fonctionnalités ainsi que les options proposées doivent être évidentes. Des renseignements comme la fréquence de changement de la litière doivent être également fournis par le vendeur.

Il faut que vous recueilliez le maximum d’informations afin d’optimiser son utilisation. N’oubliez surtout pas de vérifier dans quelles mesures est ce que le matériel est automatique pour ne pas vous tromper.

  • 3. Le confort

Cette règle est toujours valable que l’on parle de litière automatique ou manuelle. Si l’animal ne se sent pas suffisamment à l’aise et en sécurité, il n’utilisera pas la litière et il risque de faire ses déjections partout dans la maison.

Il est indispensable de vérifier ce critère avant tout achat. De préférence, optez pour une litière qui offre le plus de discrétion. En effet, les chats préfèrent effectuer leurs commissions à l’abri des regards indiscrets.

  • 4. Facilité d’utilisation

Ce critère est tout simplement évident, car le choix d’une litière automatique est motivé par le désir de se faciliter la vie.

L’utilisation du matériel doit vous permettre de gagner du temps. Si la manipulation est complexe, la litière sera inutile.

Ainsi, avant de passer à d’achat, il est fortement recommandé d’examiner la solution proposée par le matériel et de se poser la question suivante : « Est-ce que l’utilisation de la litière me facilite réellement la vie » ?

  • 5. La durée de déclenchement du système

Ce critère permet d’apprécier l’efficacité et la performance de l’appareil. La mise en marche automatique peut varier selon le modèle et la technologie utilisée.

La durée peut aller de 5 minutes à 20 minutes après le passage de l’animal dans la litière. Il convient de comparer les fonctionnalités proposées par chaque matériel avant de faire le choix.

Il faut toujours procéder à des tests avant l’achat pour vous permettre d’apprécier l’efficacité d’un produit par rapport à un autre.

  • 6. Présence de détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement permet de prévenir tous risques d’accident qui pourraient engendrer les blessures de l’animal voire pire.

Il arrive en effet que l’animal rentre dans la litière automatique au moment du nettoyage. Grâce au système de détection de mouvement, ce genre de contrainte peut être évité.

Ainsi, vous aurez toujours l’esprit tranquille. Il ne faut pas oublier de vérifier ce critère, car le chat sera livré à lui-même dans le cas où vous n’êtes pas dans la maison. Personne ne pourra le sauver.

  • 7. Le type de matériau utilisé par la litière

Notons que la litière automatique utilise certains ingrédients à l’intérieur pour faciliter l’absorption des urines ou des déjections.

Il importe de s’assurer que le type de matériau utilisé ne provoque pas des réactions allergiques ou non-toxiques. Tout dépend de la technologie utilisée par les fabricants.

Il faut recueillir suffisamment d’informations sur ce détail avant de procéder à l’acte d’achat. N’oubliez pas que les allergies peuvent s’aggraver rapidement surtout si vous ne les remarquez qu’après quelque temps.

  • 8. L’existence d’un système d’arrêt automatique

L’utilisation d’une litière automatique exige beaucoup de précautions de la part de l’utilisateur, car les accidents peuvent survenir rapidement.

Normalement, dès que votre animal rentre dans la litière, le mécanisme de nettoyage s’arrête automatiquement jusqu’à ce que l’animal sorte du bac. Il arrive cependant que le mécanisme se remette en marche brusquement.

Si l’animal n’est pas blessé, il sera traumatisé et ne risque plus d’utiliser la litière automatique. Il est ainsi recommandé de vérifier l’existence d’un système d’arrêt automatique pour pallier cette situation.

  • 9. Le bac de rechange

Avec certains modèles de litière automatique, l’utilisateur n’aura pas à manipuler les déjections de l’animal.

Après le passage de ce dernier, le nettoyage s’effectue instantanément, les déchets seront desséchés et stockés par la suite dans un compartiment à part. Ce qui prévient la montée des mauvaises odeurs.

Après quelques semaines, lorsque la boîte est pleine, il suffit de jeter le bac à litière et de le remplacer par le bac de rechange et ainsi de suite.

De cette façon, vous ne serez jamais en contact avec les déchets de l’animal. Ce type de litière est très hygiénique. Privilégiez ce système lors de votre achat.

  • Les litières automatiques pour chats les plus vendus

Voici les marques de litières automatiques pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de litière automatique les plus connues ?

Une litière c’est bien, mais la séance de nettoyage obligatoire de ce type de litière est fort déplaisante. Alors pourquoi ne pas opter pour une litière automatique. Avant de vous lancer dans cette aventure, le mieux est toujours de connaitre les marques de litière automatique qui domine ce marché :

PETSAFE : créée en 1991 cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle est connue comme l’une des marques les plus crédibles en ce qui concerne l’entretien des animaux dans le monde. Elle fournit des équipements dans des domaines comme le dressage, les jouets, les bacs à litières etc… leurs litières automatiques ont la particularité d’être très simple d’utilisation.

LITTER ROBOT : créée en 1999 par Brad Baxter cette marque conçoit la litière automatique la mieux noter du marché. Cette marque qui ne comptait au départ qu’un employé en a plus de 200 aujourd’hui. Elle est spécialisée dans les litières automatiques. Leurs litières sont connues pour leur efficacité et leur design futuriste.

CATIT : créée en 1995, cette marque confection toute sortes d’accessoire pour animaux de compagnie. Leurs accessoires sont faciles à utiliser avec un design étudier pour une utilisation optimale. Elle confectionne des accessoires pour des domaines comme le transport, des jouets, la distraction. Cette entreprise possède tout pour vos animaux de Compagni. Leurs litières automatiques ont la particularité d’être plus grande que les autres litières automatiques du marché.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un litière automatique d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une litière automatique d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques on retrouve tout d’abord les matériaux utilisés. Les litières automatiques fonctionnent avec certains ingrédients pour faciliter l’absorption des déchets. Donc vous devez vous assurer que les matériaux utiliser ne provoquent pas d’allergie et ne sont pas toxique.

Ensuite vous devez faire attention à la durée de déclenchement du système. Cette durée va en général de 5 à 20 minutes après le passage de l’animal. Il faut donc comparer le fonctionnement de la litière que vous désirez acheter en fonction de son modèle.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en litière automatique ?

Pour se procurer une litière automatique, il existe nombre de sites d’e-commerce en France. Nous avons sélectionné parmi ces sites les plus solliciter :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une litière automatique ?

Le prix des litières automatiques varie en fonction de son modèle. Cependant leurs prix se situent en général entre 130 et 400 euros. Les modelés compris entre 130 et 200 euros sont des modèles d’entrée de gamme qui nécessitent un minimum d’intervention humaine.

Par contre les modèles supérieurs à 200 euros sont plus sophistiqués et ne nécessitent aucune intervention humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.