Menu Fermer

Comment choisir une litière automatique pour son chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une litière automatique pour son chat

  1. Les dimensions

Ce critère est fondamental lors du choix d’une litière automatique. En effet, si votre animal de compagnie n’est pas à l’aise ou se sent à l’étroit, il ne s’habituera jamais à la litière. Ce sera peine perdue et gaspillage par excellence.

Avant d’acheter la litière, il est toujours recommandé de mesurer la taille de l’animal. Il ne faut pas que les mesures soient trop justes, il est préférable d’opter pour une dimension légèrement en dessus de la taille de votre minet.

  1. Les fonctions d’une litière automatique

Contrairement à une litière manuelle, l’utilisation d’une litière automatique exige la connaissance parfaite du mécanisme de fonctionnement du matériel ainsi que les différentes précautions à prendre pour plus d’efficacité et afin d’éviter l’endommagement du matériel.

Les fonctionnalités ainsi que les options proposées doivent être évidentes. Des renseignements comme la fréquence de changement de la litière doivent être également fournis par le vendeur.

Il faut que vous recueilliez le maximum d’informations afin d’optimiser son utilisation. N’oubliez surtout pas de vérifier dans quelles mesures est ce que le matériel est automatique pour ne pas vous tromper.

  1. Le confort

Cette règle est toujours valable que l’on parle de litière automatique ou manuelle. Si l’animal ne se sent pas suffisamment à l’aise et en sécurité, il n’utilisera pas la litière et il risque de faire ses déjections partout dans la maison.

Il est indispensable de vérifier ce critère avant tout achat. De préférence, optez pour une litière qui offre le plus de discrétion. En effet, les chats préfèrent effectuer leurs commissions à l’abri des regards indiscrets.

  1. Facilité d’utilisation

Ce critère est tout simplement évident, car le choix d’une litière automatique est motivé par le désir de se faciliter la vie.

L’utilisation du matériel doit vous permettre de gagner du temps. Si la manipulation est complexe, la litière sera inutile.

Ainsi, avant de passer à d’achat, il est fortement recommandé d’examiner la solution proposée par le matériel et de se poser la question suivante : « Est-ce que l’utilisation de la litière me facilite réellement la vie » ?

  1. La durée de déclenchement du système

Ce critère permet d’apprécier l’efficacité et la performance de l’appareil. La mise en marche automatique peut varier selon le modèle et la technologie utilisée.

La durée peut aller de 5 minutes à 20 minutes après le passage de l’animal dans la litière. Il convient de comparer les fonctionnalités proposées par chaque matériel avant de faire le choix.

Il faut toujours procéder à des tests avant l’achat pour vous permettre d’apprécier l’efficacité d’un produit par rapport à un autre.

  1. Présence de détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement permet de prévenir tous risques d’accident qui pourraient engendrer les blessures de l’animal voire pire.

Il arrive en effet que l’animal rentre dans la litière automatique au moment du nettoyage. Grâce au système de détection de mouvement, ce genre de contrainte peut être évité.

Ainsi, vous aurez toujours l’esprit tranquille. Il ne faut pas oublier de vérifier ce critère, car le chat sera livré à lui-même dans le cas où vous n’êtes pas dans la maison. Personne ne pourra le sauver.

  1. Le type de matériau utilisé par la litière

Notons que la litière automatique utilise certains ingrédients à l’intérieur pour faciliter l’absorption des urines ou des déjections.

Il importe de s’assurer que le type de matériau utilisé ne provoque pas des réactions allergiques ou non-toxiques. Tout dépend de la technologie utilisée par les fabricants.

Il faut recueillir suffisamment d’informations sur ce détail avant de procéder à l’acte d’achat. N’oubliez pas que les allergies peuvent s’aggraver rapidement surtout si vous ne les remarquez qu’après quelque temps.

  1. L’existence d’un système d’arrêt automatique

L’utilisation d’une litière automatique exige beaucoup de précautions de la part de l’utilisateur, car les accidents peuvent survenir rapidement.

Normalement, dès que votre animal rentre dans la litière, le mécanisme de nettoyage s’arrête automatiquement jusqu’à ce que l’animal sorte du bac. Il arrive cependant que le mécanisme se remette en marche brusquement.

Si l’animal n’est pas blessé, il sera traumatisé et ne risque plus d’utiliser la litière automatique. Il est ainsi recommandé de vérifier l’existence d’un système d’arrêt automatique pour pallier cette situation.

  1. Bac de rechange

Avec certains modèles de litière automatique, l’utilisateur n’aura pas à manipuler les déjections de l’animal.

Après le passage de ce dernier, le nettoyage s’effectue instantanément, les déchets seront desséchés et stockés par la suite dans un compartiment à part. Ce qui prévient la montée des mauvaises odeurs.

Après quelques semaines, lorsque la boîte est pleine, il suffit de jeter le bac à litière et de le remplacer par le bac de rechange et ainsi de suite.

De cette façon, vous ne serez jamais en contact avec les déchets de l’animal. Ce type de litière est très hygiénique. Privilégiez ce système lors de votre achat.

  • Les litières automatiques pour chats les plus vendus

Voici les 3 marques de litières automatiques pour chats les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
PetSafe - Bac à Litière automatique autonettoyante électrique pour...
  • AUTOMATIQUE: Capteurs de sécurité pouvant être ajustés pour commencer le nettoyage 5, 10 ou 20 minutes après le passage de votre chat. Compteur de santé pour aider à identifier si problèmes de santé
  • HYGIÉNIQUE: D'une durée maximale de 30 jours, le bac à litière PetSafe ScoopFree élimine automatiquement les déchets dans une zone discrète et cachée sans avoir besoin d'être manipulé
  • SANS ODEUR: Absorbant les déchets et toutes les odeurs nauséabondes, les cristaux bleus permettent au bac de durer jusqu'à 10 fois plus longtemps que les bacs à litière traditionnels
PromoMeilleure Vente n° 2
PetSafe - Bac de Rechange Litière Absorbante et Anti-Odeur pour Chat...
  • LOT ECONOMIQUE : Lot de 3 paquets/bacs à litière fonctionnant avec la Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra ou Original pour chat (avec ou sans couvercle)
  • ABSORBANTE : La Litière Cristal absorbe immédiatement l'urine de votre chat et dessèche ses déjections
  • ANTI-ODEURS : La litière capture instantanément les odeurs, ayez l'esprit libre pendant plusieurs semaines
Meilleure Vente n° 3
Petsafe Boîte à Litière pour Chat Autonettoyante Petsafe Simply...
  • BOÎTE À LITIÈRE AUTONETTOYANTE - Le bol tourne et élimine les excréments de la litière, effectuant une rotation complète toutes les heures et demie
  • ODEUR RÉDUITE - Le bac à déchets est recouvert pour aider à contenir les odeurs et un filtre à charbon remplaçable agit comme une deuxième couche de défense contre les odeurs
  • SILENCIEUX COMME UN MURMURE - Le moteur est silencieux, vous permettant d'oublier facilement la boîte à litière de votre chat; la LED vous donne l'assurance que le système fonctionne
Meilleure Vente n° 4
BABIFIS Toilette Automatique pour Chat Automatique pour Chat Bac à...
  • Planète privée: le bac à litière offre l'intimité ultime que privilégient la plupart des chats dans l'exercice de leurs activités. La litière fermée et élégante deviendra une partie de votre décor...
  • Matériau de résine PP: résistant à la saleté, antibactérien.Façure efficace du pelletage de la structure pivotante.Ecran électronique facile à saisir avec le poids du chat.
  • La pédale de fuite de sable: empêche efficacement l’extinction de la litière. Grand espace: un bassin de plus de chats, de l'espace pour rencontrer le chat, plus d'endurance, des voyages plus confortables...
PromoMeilleure Vente n° 5
DADYPET Bac à Litière pour Chats, Maison de Toilette Chat...
  • Design Unique - Deux portes pliantes, vision complète, facile à nettoyer le sable hygiénique des chats ; Deux portes pour entrer et sortir. Ouvrez la fenêtre du haut, suivez les sauts naturels du chat et...
  • Le couvercle creux : Collecter efficacement la litière collante sur le pied du chat, ce qui maintient la maison propre et économise la litière.
  • Accessoires géniales : Pelle à litière ergonomique - Prise en main confortable ; Les feutres de charbon actif inclus -Absorbe les odeurs et maintient l'air frais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *