Comment choisir un manteau pour son chien ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un manteau pour son chien

  1. Imperméabilité du manteau

Il s’agit de l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’un manteau pour son chien. En effet, le manteau est sensé protégé l’animal en cas de pluie. Ce qui permet d’éviter les risques de maladie.

Lors des promenades avec le chien pendant les périodes de pluie ou s’il reste dehors la nuit, il est nécessaire d’utiliser un manteau imperméable pour le protéger. Certains manteaux sont renforcés par une fourrure artificielle afin d’offrir plus de confort à l’animal.

  1. Les matériaux utilisés

Le matériau est également un critère à ne pas négliger lors du choix d’un manteau pour chien. N’oubliez pas que le confort est lié étroitement au type de matériau utilisé pour la fabrication. On distingue essentiellement les matériaux synthétiques comme l’acrylique, le nylon ou le polyester.

Ces derniers sont assez abordables, mais apportent de la chaleur durant l’hiver. Pour plus de qualité, on peut choisir la laine qui est plus cher, mais incomparable en matière de confort. Privilégiez ces matières lors de l’achat de votre manteau pour chien.

  1. Taille du manteau

Au même titre que le collier ou le harnais, le choix d’un manteau dépend de la taille de l’animal. Il ne faut pas qu’il lui colle trop à la peau ni être trop grand. Notons que chaque animal a sa propre morphologie. Il est ainsi nécessaire de prendre des mesures pour ne pas se tromper sur la taille.

Il faut prendre par exemple le tour de cou, de la poitrine, de la taille, largeur du poitrail, longueur du dos et surtout la hauteur des pattes. De cette façon, vous trouverez la taille qui correspond parfaitement à l’animal.

  1. La coupe du manteau

La coupe joue aussi un rôle significatif quand on doit choisir un manteau pour chien. Connaître la taille est nécessaire pour bien habiller votre animal, mais c’est loin d’être suffisant. Il est indispensable de connaître la coupe qui convient à votre chien.

Tout dépend de ses habitudes et son état général. S’il n’est pas encore habitué à être habillé, il ne faut pas trop le couvrir. Il faut absolument que vous connaissiez bien votre animal pour faciliter le choix.

  1. Mode de fermeture

Si l’animal s’habille pour la première fois, on ne peut jamais prévoir sa réaction. Il est conseillé de choisir un manteau doté d’un mode de fermeture solide et résistante. Il doit résister aux chocs et à l’environnement, dans lequel le chien doit évoluer.

De préférence, privilégiez un manteau avec fermeture éclair ou fermeture rapide par scratch. A la fois résistante et facile à enlever, cette dernière convient à tous les types de chien quelles que soient leurs corpulences.

  1. Ouverture sur le dos

L’ouverture en arrière permet le passage du harnais ou de la laisse. Ainsi, vous pouvez toujours avoir un contrôle permanent sur l’animal. Il faut toutefois veiller à ce que le manteau ne soit pas trop juste, car cela risque de compliquer la mise en place du harnais.

Lors de l’achat du manteau, il faut tout d’abord s’assurer que ce dernier ne soit pas trop serré. Ensuite, jetez un œil sur le modèle de fermeture. Il doit être assez fluide et suffisamment résistant.

  1. Protéger le ventre

C’est un critère à regarder de très près. En effet, les pattes ainsi que le ventre sont très exposés au froid et à l’humidité. Pendant la période où la neige tombe ou durant l’hiver, le manteau doit pouvoir protéger suffisamment le ventre du chien. Il faut vérifier ce détail lors de l’achat, pour que votre chien soit bien au chaud.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour un manteau doté d’une ventrière velcro réglable. Ce qui permet d’adapter le manteau à la morphologie du chien.

  1. Le manteau doit être facile à laver

Ce critère est très important lors de l’achat d’un manteau. En effet, il garantit une meilleure hygiène pour l’animal. N’oublions pas que le manteau doit être lavé régulièrement afin d’éviter l’installation des puces, des tiques ainsi que des mauvaises odeurs.

Même si votre animal utilise un collier antipuce, cela ne peut garantir l’absence des parasites dans leurs poils. Il est ainsi nécessaire de vérifier si le modèle que vous avez choisi est lavable que ce soit à la main ou avec une machine.

  1. Existence d’un coupe-vent

Avant tout, le rôle d’un manteau est de protéger l’animal contre le froid ainsi que les intempéries. Le coupe-vent est ainsi un critère de choix très important surtout en hiver. Le chien se sentira plus à l’aise et confortable lors des promenades hivernales.

Ainsi, lors de votre achat, veillez à ce que le manteau soit doté d’un système coupe-vent. Votre animal sera en permanence au chaud et vous éviterez les risques de maladie. Il faut néanmoins préciser que ce type de modèle ne résiste pas à la pluie.

  • Les manteaux pour chiens les plus vendus

Voici les marques de manteaux pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les manteaux pour chiens

  1. Quelles sont les marques de manteau pour chiens les plus connues ?

Rien de mieux qu’un manteau pour protéger votre chien de la pluie. Le problème est maintenant de choisir son manteau parmi tous ceux proposer sur le marché. Le mieux est de connaitre les grandes marques de manteau pour chiens. Parmi ces marques on peut citer :

TRIXIE : cette marque est le leader dans la distribution d’accessoires pour animaux de compagnie en Europe. Depuis plus de 45 ans elle propose plus de 6500 produits allant de la mangeoire pour oiseaux au manteau pour chiens. Leurs manteaux ont pour particularité d’être très confortable.

ROSEWOOD : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie est née en 1960. Elle propose aussi bien des jouets que des laisses ou encore des manteaux. Que ce soit pour des chiens, des chats ou encore des oiseaux cette marque a les équipements dont vous avez besoin. Leurs manteaux ont la particularité d’être pensés pour une meilleure utilisation.

FUZZYARD : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle propose des jouets, des colliers et même des manteaux. Disponible dans plusieurs pays elle s’est déjà faites une bonne réputation grâce à ces produits. Leurs manteaux ont la particularité d’être très sécurisé.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un manteau pour chiens ?

Les manteaux pour chiens peuvent être dangereux par temps chaud. Car en effet les chiens ne transpirent pas, il leur est donc impossible de réguler leur température. D’où s’il fait chaud et que vous équipez encore votre chien d’un manteau cela le met en danger. C’est encore plus vrai pour les chiens comme les bouledogues qui n’ont pas de nez.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un manteau pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous désirez un manteau d’occasion pour votre chien, faites attention à la taille du manteau. Le manteau ne doit pas être trop serré sinon votre chien y sera mal à l’aise et il aura trop chaud. Si par contre le manteau est trop grand, votre chien aura beaucoup de mal à se mouvoir. Ensuite vous devez faire attention au tissu avec lequel il est fait. Le mieux est de sélectionner un tissu naturel et anti transpirant. Vous devez aussi le choisir en fonction de la résistance de votre chien au froid. Choisissez un tissu chaud si votre chien a besoin de chaleur et inversement.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en manteau pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des manteaux pour chiens en France. Parmi ces sites, les plus connues sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un manteau pour chiens ?

Le prix d’un manteau pour chiens varie en fonction de sa taille et de sa marque. Cependant vous devez savoir que ces prix vont de 15 à plus de 90 euros. Ceux de 15 euros sont des modèles classiques par contre les plus de 90 euros sont les modèles les plus luxueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.