Assurance pour chien [Guide en 12 Questions / Réponses]

Si vous réfléchissez à souscrire à une assurance pour votre chien, voici toutes les informations à connaitre, en 12 Questions / Réponses.

1. Comment fonctionne une assurance pour chiens ?

Décider de prendre un animal demande beaucoup de responsabilité. Dans ce sens, il est primordial de prendre votre animal de compagnie comme un membre à part entière de votre famille. De ce fait l’assurance santé pour chien fonctionne ici un peu comme celle des humains. Vous faites des cotisations mensuelles ou annuelles pour votre chien enfin de jouir de garanties et du remboursement total ou partiel des coûts de santé.

Bien évidemment, les options et garanties supplémentaires comme par exemple assistance en cas de disparition auxquelles vous êtes de souscrire dépendra de l’assureur. En fonction de ce que vous choisissez comme option, comme taux de remboursement ou comme plafond d’indemnisation, est fixé le montant de votre cotisation.

En cas de soins vétérinaires, vous devez donner à votre vétérinaire une feuille de soins fournie par votre assureur afin qu’il la complète durant la consultation. Ensuite vous cette feuille doit être retournée à votre assureur, où elle sera soumise à des examinassions au service du remboursement. Cette feuille doit être accompagnée de la facture établie par le vétérinaire. Au sortir de tout ceci, le remboursement sera effectué dans le compte que vous aurez référencé dans votre contrat.    

2. Est-ce utile de prendre une assurance pour chiens ?

Évidemment qu’il est utile de prendre une assurance pour chien. Si vous avez un animal susceptible d’être dangereux, il est primordial d’avoir une assurance, car il peut être responsable des dommages corporels et/ou matériels. En plus de cela, il est clair que vous ne pourrez pas bénéficier de couverture en cas de maladie de votre chien.

3. Quand débute le contrat de mutuelle pour mon chien ?

Après la signature du contrat de santé entre les deux parties, la couverture est effective immédiatement, mais attention pas tout. En effet l’assureur se permet de s’octroyer une période de sécurité pour certains sinistres, par exemple les accidents pour les chiens ne peuvent qu’être couvert qu’après 5 à 15 jours.

4. Quand souscrire à une assurance pour chiens ?

Si on part du principe qu’assurer votre chien vous offre une protection santé tout au long de la vie de votre chien, souscrire à une assurance pour votre chien est une nécessité.

Si vous êtes convaincu de la nécessité de souscrire une assurance santé chien, vous avez tout intérêt à le faire le plus tôt possible. Le moment idéal reste donc à l’adoption de votre chiot, après son identification et ses premiers vaccins à jour.

Cette souscription précoce vous permettra de payer une cotisation la moins élevée possible. De plus, vous aurez alors l’embarras du choix en ce qui concerne les assureurs. Il ne vous restera plus qu’à comparer les devis et à faire jouer la concurrence.

5. Quels sont les critères pour qu’un chien soit couvert par une assurance ?

Il est indéniable que prendre une assurance pour chiens a des avantages, mais quels sont donc les critères en prendre en compte être couverts.

  • L’âge minimum nécessaire : votre animal devra être âgé d’au moins trois mois, et les chiens qui ont plus de 10 ans ne pourront pas être couverts par assurance.
  • Un certificat vétérinaire ou une attestation de bonne santé requise
  • Prendre en compte le délai de carence

6. Quelles sont les garanties comprises dans l’assurance pour chiens ?

Prendre en compte les différentes conditions garanties offertes par les assureurs est une nécessité lorsqu’on désire souscrire à une assure.

  • La garantie prévention prend en charge les frais de vaccination du chien
  • Une garantie accident prend en charge les frais pour tout accident que le chien pourrait subir
  • L’assistance en cas de disparition du chien, sur son alimentation, pour indiquer l’adresse des toiletteurs ou des vétérinaires.
  • L’assurance prend en charge une partie de la totalité des frais du vétérinaire et autres frais liés au soin de votre chien.

7. L’assurance chien est-elle obligatoire ?

Évidemment que non. Mais le détenteur d’un chien doit savoir qu’il sera responsable des dommages causés par son chien peu importe le contexte et le dommage. Et concernant les problèmes médicaux du chien, il devra en assumer l’entière responsabilité. 

8. Comment choisir une assurance pour chiens ?

Il va falloir pour se faire trouver la bonne formule et ne rien laisser au hasard. Par exemple prendre en compte toutes les caractéristiques de votre animal est important pour avoir une bonne assurance.

Chercher à savoir si votre chien est sensible aux maladies pour prévoir de prendre une garantie prévention. Ça vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur d’éventuels soucis de santé que pourrait avoir votre chien.

Chercher à savoir si votre chien est relativement dangereux, pour prévoir dans votre contrat de mettre un accent sur la garantie accident. Ce qui vous permettra de couvrir les dommages causés à un tiers par votre chien, que ce soit matériel ou corporel.

C’est toutes ces analyses qui vous permettront de choisir une bonne assurance pour chien.   

9. Comment éviter les arnaques aux assurances pour chiens ?

Déjà il est important de savoir lire un contrat. Lisez toutes les clauses, même si cela vous semble épuisant. Beaucoup d’assureur, entre les petites lignes ou sous des termes compliqués, cachent des mauvaises surprises. Au pire des cas faite vous aidé par une personne qui s’y connait.

L’obtention pour une formule simple, peu restrictive et claire, vous permettra d’éviter les arnaques. Faire preuve de discernement vous permettra aussi d’éviter les embrouillent du genre la prestation vétérinaire réalisée ne correspond pas du tout au contrat signé.   

10. Combien coûte en moyenne une assurance pour chiens ?

Plus les garanties que vous choisissez pour votre contrat sont élevées, plus les cotisations mensuelles le sont. On part des contrats à faible protection dont le tarif est de 7 à 9 € / mois. Les contrats premium, quant à eux, peuvent atteindre 50 à 60 € voire plus.

11. Est-il facile d’arrêter un contrat d’assurance santé pour chiens ?

Un contrat d’assurance santé pour chiens se fait sur un engagement sur 1 an avec une tacite reconduction. Donc en outre après 1 an si vous restez silencieux le contrat est automatiquement renouvelé.

2 possibilités s’offrent à vous si vous désirez résilier votre contrat :

  • Vous êtes dans la période de rétraction légale de 14 jours après signatures
  • Votre contrat court et l’échéance approche, il faut alors respecter un délai et résilier par lettre recommandée avec accusé de réception avant la date annuelle de renouvellement.

12. Puis-je prendre une assurance santé si mon chien est déjà malade ?

Bien sûr que non. Sachez-le, aucun assureur ne prendra en charge un chien atteint d’une pathologie sérieuse ou chronique confirmer par un vétérinaire avant la signature du contrat. C’est pareil pour un chien ayant eu un accident avant la souscription à un contrat.

C’est pour cette raison qu’il existe des critères bien établi et à respecter pour qu’un chien soit pris en charge par un assureur. Le plus important étant un certificat vétérinaire ou une attestation de bonne santé requise par laquelle le vétérinaire rassure l’assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.