Envoyer des fleurs (Guide en 12 Questions / Réponses)

Si vous souhaitez envoyer des fleurs (via un fleuriste) à l’un de vos amis, ou membre de votre famille, voici toutes les informations à connaitre :

1. Comment envoyer les fleurs dans un colis ?

Il est possible d’envoyer les fleurs dans un colis, mais ça nécessite une pratique d’emballage très pointu. Nous allons vous donner les étapes à suivre afin d’avoir des colis de fleurs.

  • Il est important de maintenir les fleurs dans l’eau pour qu’elles restent fraîches avant leurs emballages.
  • Les tiges doivent être regroupées avec des attaches de câble ou des élastiques.
  • Les tiges doivent ensuite être enveloppées avec une serviette en papier humide pour les garder hydratées. Ensuite vous devez ajouter une couche supplémentaire de papier bulle et la placer dans un sac en plastique. Puis fixer la base mousseuse avec du ruban adhésif.
  • Vous devez protéger le haut des fleurs en les couvrant avec des journaux ou du film alimentaire
  • Ensuite il faudra placer le bouquet dans une boîte (en bois ou carton) ou une caisse, tout en couvrant tout espace vide avec un matériau de rembourrage.
  • Enfin faudra sceller et étiqueter la boîte et maquez fragile.

2. Comment s’effectue la livraison des fleurs pendant le confinement ?

Pendant le confinement, il y a eu beaucoup de restriction, pour éviter la propagation de la Covid19. Il était presque impossible d’effectuer certaines transactions juger trop risquer pour les circonstances.

Pour cette raison les sites internet permettant les livraisons ont pris une importance importante. En effectuant une commande sur un site, il s’arrange à respecter les gestes à observer pour limiter la propagation de la Covid19.

3. Comment faire pour envoyer des fleurs à quelqu’un ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de savoir ce que vous recherchez comme bouquet et de contacter un site vous permettant de faire livrer le bouquet que vous aurez choisi. Vous pouvez aussi directement vous rendre dans une boutique florale pour y passer votre commande.

Il vous serra certainement de renseigner certaines informations enfin de parachever votre commande. Des informations comme votre nom, votre adresse, le nom du destinataire, son adresse, numéro de téléphone etc. 

4. Quelles sont les meilleures boutiques en ligne pour livraison des fleurs ?

De nos jours il existe tellement voire même une multitude de sites internet vous permettant de faire livrer vos bouquets de fleurs à n’importe quelle adresse. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures boutiques en ligne pour les livraisons des fleurs :

  • 123FLEURS
  • MONSIEUR MARGUERITE
  • BEBLOOM
  • INTERFLORA
  • AGITATEUR FLORAL

Ses différentes boutiques en ligne énumérées ci-dessus, sont fiables et réputé pour leurs qualités de service remarquables.

5. Comment s’effectue la livraison d’un produit par un artisan fleuriste si le destinataire est absent ?

Alors si vous avez la chance que le site que vous avez choisi ait un artisan fleuriste dans la zone de livraison alors ça sera un peu plus facile. Ce dernier qui sera chargé de la composition et de la livraison de votre commande, laissera un avis de passage et un message sur le répondeur du destinataire.

Grâce à ça, le destinataire pourra alors entrer en contact avec le fleuriste en fin de reprogrammer le jour de livraison. Au cas contraire, la boutique florale pourra conserver et tenir à la disposition du destinataire le produit qui lui est destiné.

6. Comment s’effectue la livraison d’un produit par un transporteur si le destinataire est absent ?

Si le site que vous avez choisi n’a pas d’artisan sur place, alors votre commande devra être livrée par un transporteur. Dans ce cas le livreur laissera lui aussi un avis de passage dans la boîte aux lettres du destinataire avec l’adresse du bureau de poste où sera déposer son colis.

En cas de non-manifestation du destinataire les 3 jours suivant le dépôt de son colis à la poste, le colis sera retourné vers la boutique ou le site où a tété passer la commande. 

Sinon, il y a le coursier, qui va appeler la personne destinataire, et s’assurer lui-même de la bonne livraison de la commande.

7. Comment savoir si ma livraison a bien été livrée ?

Un service de messagerie pour certaines boutiques ou sites est mis en place enfin de rester toujours proche de la clientèle et répondre à leurs questions et préoccupations. Vous pouvez contacter le service via leur messagerie instantanée pour vous rassurer de la bonne livraison de votre commande à l’adresse demandée.

Au pire des cas, il vous sera envoyé un mail pour informer que votre livraison n’a pas été bien effectuer.        

8. Quels modes de payement puis-je utiliser ?

Tout dépendra ici du site que vous aurez choisi pour effectuer votre livraison. Mais les modes de payement les plus recensés sont :

  • En ligne sécurisée : par carte bancaire
  • Paiement par Paypal
  • Par téléphone : par carte bancaire.

9. Est-il possible de livrer deux bouquets de fleurs à la même adresse ?

Quelquefois on a tendance à vouloir, lorsque qu’on veut faire livrer des bouquets de fleurs (en occurrence à partir de deux), à se poser ce type de question. Sachez que c’est possible. Mais il n’est pas possible en revanche sur certains sites de commander deux articles floraux dans une même commande.

Il vous faudra, si vous voulez faire livrer 2 articles à une même adresse, passer deux commandes à la même adresse.   

10. Quels sont les frais de livraison ?

Les frais de livraison varient en fonction des boutiques une fois de plus et le service cherché par le client. Les frais de livraison dans beaucoup de boutiques dépendant aussi de leurs concepts et promesses.

En général, les fleuristes demandent un minimum de 5 euros supplémentaires par commande, afin de les livrer.

11. Comment obtenir un bon de commande ou une facture ?

Ici tout dépendra de la boutique ou service choisi en ligne pour assurer votre livraison. Dans une boutique naturellement lorsque vous vous y rendez de manière physique, il est très facile d’obtenir une facture, en vous rendant à la caisse ou devant le responsable de la boutique.

Mais lorsque vous sollicitez un service en ligne pour une livraison à distance, cela nécessite de respecter certaines consignes mises en place par le service en ligne. Pour certains services, dès que vous validez le paiement de votre comment, vous recevez par mail une confirmation avec, en pièce jointe :

  • Une facture si vous payez par carte bancaire, Paypal ou Buyster
  • Ou un bon de commande si vous choisissez de payer par chèque ou par téléphone.

Il est aussi important de noter qu’il vous ait généralement attribué pour votre commande un numéro appelé numéro de commande. Dans certaines situations, il vous sera demandé ce numéro pour vous octroyer une facture.    

12. Est-il possible d’effectuer un envoi de manière anonyme ?

Non, il est compliqué d’effectuer un envoi de manière anonyme. La livraison de fleur repose sur certains critères peu importe la boutique choisie. Pour qu’une boutique fasse une livraison pour vous a un domicile, il est important qu’il ait certaines informations sur vous pour effectuer une bonne livraison de votre commande. Par contre, le destinataire pourrait ne pas connaitre votre identité, si vous ne l’a marquez pas sur la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *