Comment choisir un parc pour son chien

Comment choisir un parc pour son chien ? Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un parc pour son chien

  1. Les matériaux utilisés

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de parc pour chien sont essentiellement le plastique, le métal et le nylon.  Le nylon est surtout destiné à un parc d’intérieur. A la fois léger, pliable et modulable, il est facile à transporter. Néanmoins, comme il est très fragile, il ne convient pas à un chient destructeur.

Le métal est idéal pour un parc extérieur grâce à sa solidité et à sa résistance. Il convient parfaitement à un chien de grande taille. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas transportable.  Le plastique est également une meilleure alternative grâce à sa solidité et sa facilité de nettoyage.

  1. La dimension d’un parc pour chien

C’est un critère décisif dans le choix d’un parc pour chien. Plusieurs détails doivent être étudiés : la hauteur des panneaux, la surface au sol ainsi que la largeur des mailles des panneaux. Tout dépend de la taille et la morphologie de l’animal.

Il faut prévoir une hauteur suffisante pour empêcher le chien de sauter. Concernant la surface, il faut 5 m2 pour un chien adulte contre 10m2 s’il s’agit d’un chien de race. Enfin, si vous avez un chiot, il faut faire en sorte qu’il ne puisse passer à travers les mailles.

  1. Facilité de montage

Si vous envisagez de transporter le parc, il faut qu’il soit très facile à monter et à désinstaller.  De préférence, optez pour un parc dont l’installation ne nécessite pas d’outils. En outre, il faut aussi veiller à ce que le parc puisse être rangé dans un petit espace. Ce détail est très important dans le cas où il faut le transporter en voyage.

En revanche, si le parc est destiné à un usage extérieur, il faut prévoir beaucoup plus de travail et suffisamment d’outils, car la fixation doit être encastrée au sol.

  1. Existence des patins en caoutchouc

Ce critère concerne essentiellement les parcs d’intérieur. En effet, les patins permettent de protéger le sol de la maison des rayures. Selon la corpulence et la taille de l’animal, le parc peut glisser.

C’est indispensable d’utiliser ces patins en caoutchouc s’il s’agit d’un parc en métal, car le dégât peut être significatif. Pour un parc d’extérieur, il faut prévoir une toiture pour protéger le chien contre le soleil ou la pluie. La toiture peut être fournie avec le parc ou proposée en option.

  1. Modularité de l’installation

Ce critère mérite une attention particulière si vous envisagez de transporter le parc de temps en temps. En effet, vous devez l’adapter à toutes les surfaces et il doit être modulable pour pouvoir prendre différents formes : rectangulaire, circulaire ou en forme carré.

Par ailleurs, il serait plus d’intéressant d’opter pour un parc avec possibilité d’extension dans le cas où vous envisagez d’ajouter d’autres animaux. Il est alors nécessaire d’intégrer des panneaux supplémentaires. Vérifiez cette option lors de l’achat.

  1. Verrouillage de la porte

On écarte souvent la possibilité que le chien puisse débloquer la porte. Il ne suffit pas de prévoir une hauteur suffisante empêchant l’animal de sauter. La porte est également un critère à ne pas prendre à la légère.

Lors de l’achat de votre parc pour chien, veillez à ce que la porte soit équipée d’un double verrouillage. C’est une guise de fiabilité. En matière de sécurité, il est également conseillé de s’assurer que le revêtement du parc n’est pas toxique.

  1. Existence d’un sac de transport

Si le parc est pliable, c’est qu’il doit être transportable dans tous vos déplacements. Ainsi, un sac de transport doit être fourni lors de l’achat. C’est beaucoup plus pratique, car vous pourrez aussi ranger plus aisément le parc quand il n’est pas utilisé.

Quand le sac est fourni, vous pouvez être certain que le matériel est vraiment compact. Vous pouvez même demander au vendeur de vous démontrer si le parc rentre bien dans le sac.

  1. Finition du parc

La finition doit être vérifiée afin d’éviter d’éventuels accidents et pour garantir la robustesse du matériel. En faisant preuve d’une bonne observation, vous devez détecter toutes les anomalies.

Il est par exemple nécessaire de vérifier l’emboîtement des panneaux avec la tige, car un défaut peut blesser votre chien. Les chiens qui aiment jouer sont souvent victimes de ce genre d’accident.

  1. Fonctionnalité

Le fait d’être pliable et modulable présente beaucoup d’avantage. A part le fait d’être un parc pour chien, vous pouvez aussi vous en servir en tant que séparateur de pièce ou barrière de sécurité. Certaines personnes l’utilisent même comme une garde de cheminée. Ce qui est très pratique.

Si vous utilisez un parc d’intérieur, sachez que la forme rectangulaire peut vous aider à optimiser votre espace. Les visiteurs pourront circuler sans problème. Pour la nuit, il est conseillé d’adopter la forme octogone. Avant tout achat, vérifiez tous les types de configurations possibles du parc pour en faciliter l’utilisation.

Les parcs pour chiens les plus vendus

Voici les marques de parcs pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les parcs pour chiens

  1. Quelles sont les marques de parc pour chiens les plus connues ?

Les parcs pour chiens sont parfaits pour ternir votre chien occupé lorsque vous travaillez. Mais les jeux des chiens étant assez souvent brutaux, le mieux est d’en choisir un solide. Pour se faire se baser sur les marques est le moyen le plus simple. Parmi les marques de parc pour chiens les plus connus on a :

SONGMICS : cette marque spécialisée dans les accessoires domestiques a vu le jour en 2012. Elle fabrique des meubles de nature diverse et variée. Présente dans de nombreux pays, elle s’est forgé une réputation sure. Leurs parcs pour chiens ont la particularité d’être très solide.

ICAVERNE : spécialisée dans les accessoires domestiques, cette marque propose tout pour équiper votre maison. Elle propose notamment des meubles et nombre d’autres produits. Que ce soit des fauteuils ou des armoires, vous pouvez les trouver chez eux. Leurs parcs pour chiens ont la particularité d’être de grande taille.

 VIDALXL : spécialisée dans les accessoires domestiques, cette marque propose des meubles aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Grâce à leurs designs épurés et leur qualité, leurs meubles leur ont permis de gagner en notoriété. Leurs parcs pour chiens sont particulièrement bien designer.

  1. Quelles sont les alternatives aux parcs pour chiens ?

Si vous ne désirez pas utiliser de parc pour votre chien, vous pouvez opter pour une cage ou une niche. La grande différence entre eux et les parcs pour chiens, est qu’ils ne sont pas conçus pour retenir votre chien. Mais ils lui offriront un plus grand confort. Vous pouvez les couplés avec une laisse et un collier si vous désirez garder votre chien sur place.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un parc pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un parc pour chiens d’occasion, faites attention à sa taille. Elle doit être adaptée à celle de votre chien. Si elle est trop petite il pourra facilement en sortir. Il faut aussi qu’elle ait assez d’espace pour qu’il puisse se déplacer. Soyez aussi attentif à son ergonomie, votre parc pour chiens doit être facile à transporter.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en parc pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des parcs pour chiens en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’un parc pour chiens solide ?

Les parcs pour chiens sont faits avec des matériaux de nature différente. Cependant, les plus solides d’entre-deux sont ceux faits en métal. Les métaux comme acier inoxydable leur offrent une plus grande résistance aux chocs et à la rouille.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un parc pour chiens ?

Les prix des parcs pour chiens ont des prix qui varient en fonction du matériel utilisé pour les fabriquer. Par exemple, les parcs confectionnés en tissu ou encore en plastique ont des prix compris entre 10 et 30 euros. Par contre pour les parcs pour chiens en métal les prix varient de 30 à 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.