Comment choisir une niche extérieure pour chien

Comment choisir une niche extérieure pour chien ? Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’une niche extérieure pour son chien

  1. La taille de la niche

Il s’agit du premier critère de choix, car l’animal doit se sentir à l’aise et bien épanouie dans sa niche. Si la niche est trop juste à la taille du chien, ce dernier ne peut pas effectuer normalement ses mouvements. Notons qu’il doit pouvoir se retourner, s’étirer, se coucher, se lever.

Néanmoins, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grande, car cela va réduire la chaleur dans la niche. Pour ne pas vous tromper sur la configuration de la niche idéale, sachez la  longueur et la largeur de la niche doit être équivalente à 1,5 fois de la taille de votre chien.

  1. Le matériau utilisé

Le choix du matériau est très important pour faciliter le nettoyage de la niche et pour qu’elle soit à l’abri de l’humidité. Le PVC ainsi que le bois sont les matériaux les plus utilisés. Le bois est un choix prioritaire, car il peut résister aux intempéries.

C’est la meilleure alternative pour apporter de la chaleur à votre animal de compagnie. Quant au PVC, il est plus facile à nettoyer, mais il n’est pas aussi isolant que le bois. Donc, le chien peut souffrir du froid durant l’hiver.

  1. Le toit de la niche

Notons que le nettoyage s’effectue généralement à partir du toit de la niche. Pour que le nettoyage s’effectue plus facilement et assez rapide, il est recommandé d’utiliser des toits plats amovibles. Les toits en pente sont moins pratiques, car ils sont rarement amovibles.

Lors de l’achat d’une niche, n’oubliez pas de vérifier ce détail pour vous faciliter la tâche lors du nettoyage. Par ailleurs, en cas de forte chaleur, l’utilisation d’un toit plat est très pratique. Il faut néanmoins savoir que la hauteur du toit ne doit pas excéder 50 % du garrot du chien.

  1. La porte

Notons que la niche n’est pas une cage. Le chien doit pouvoir entrer et sortir à sa guise. Il sera plus pratique d’opter pour une porte battante. De cette façon, il pourra se déplacer plus facilement. Pendant l’hiver, la porte est indispensable pour maintenir la chaleur dans la niche.

Il est également possible d’utiliser une porte transparente pour que l’animal puisse voir l’extérieur. Vous avez ainsi à votre disposition, les informations utiles à connaitre sur la porte d’une niche. Faites votre choix en fonction de vos besoins ainsi que ceux du chien.

  1. Niches surélevées

Le choix du type de niche doit toujours tenir compte de l’environnement. Le but est avant tout d’offrir plus de confort à l’animal sans négliger pour autant les questions d’hygiène. La niche doit être un endroit agréable permettant au chien de bien s’épanouir et avoir un meilleur bien-être. On utilise généralement une niche surélevée afin de le protéger contre les intempéries et les rongeurs.

Si le sol est souvent humide, il est nécessaire d’avoir une niche en hauteur. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas toujours évident de trouver une niche surélevée sur le marché. Il va falloir faire quelques adaptations.

  1. Facilité de nettoyage

Critère essentiel pour offrir au chien une meilleure hygiène de vie. N’oubliez pas que la niche doit être nettoyée régulièrement afin de se débarrasser des déjections, des mauvaises odeurs, des puces, des parasites, des différentes salissures qui risquent de polluer l’air.

Assurez-vous lors de l’achat qu’elle soit facile à nettoyer. Vous devez par exemple tenir compte du type des matériaux utilisés ainsi que la configuration de la niche comme le toit ou la porte. Il est également très intéressant d’opter pour une niche avec plancher amovible.

  1. Le niveau d’Isolation

L’isolation joue un rôle très important dans l’optimisation du confort. L’animal doit être au frais pendant l’été et être bien au chaud en hiver. Selon l’emplacement que vous envisagez, il est nécessaire d’opter pour une niche avec un triple épaisseur ou plus. Ce qui permet de maintenir la chaleur à l’intérieur.

  1. Mobilité de la niche

On néglige souvent ce détail quand on achète une niche. Toutefois, il est nécessaire de déplacer la niche  en fonction de la saison. En été par exemple, vous devez la mettre à l’ombre pour éviter la forte chaleur. Tandis qu’en hiver, il serait nécessaire de l’installer à l’intérieur à cause de la température glaciale.

Veillez à ce que la niche soit transportable pour ne pas vous compliquer la tâche. Ce serait mieux d’opter pour un modèle avec poignet.

  1. Emplacement pour nourriture

Certaines niches prévoient un emplacement spécial pour les nourritures et le bol d’eau. C’est beaucoup plus pratique, car il n’est plus nécessaire de prévoir un récipient spécial pour mettre les repas. Par ailleurs, comme il n’y aucun risque de renversement de la nourriture ou de l’eau, la niche demeure propre. Ce qui facilite amplement le nettoyage. 

Les niches extérieures les plus vendues

Voici les marques de niches extérieures les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les niches pour chiens

  1. Quelles sont les marques de niche extérieure pour chiens les plus connues ?

Lorsque vous avez un chien, une niche extérieure est parfaite pour lui offrir son petit chez lui. Cette dernière le rendra très heureux. Pour faire le meilleur choix, le mieux est toujours de connaitre les grandes marques de niche extérieures pour chiens. Parmi ces marques on peut citer :

KERBL :  cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie a été créé en 1984. Elle confectionne des accessoires pour vous aider à prendre soin de toutes sortes d’animaux. Que ce soit des chiens, des chats, des chevaux ou même des vaches vous trouverez tout pour eux. Leurs niches pour chiens ont la particularité d’être très solide.

TRIXIE : cette marque est le leader dans la distribution d’accessoires pour animaux de compagnie en Europe. Depuis plus de 45 ans elle propose plus de 6500 produits allant de la mangeoire pour oiseaux au manteau pour chiens. Leurs niches pour chiens ont la particularité d’être très facile à nettoyer. Ceci grâce à leur toit articulé.

PET IMPERIAL : cette marque est spécialisée dans les niches pour chiens. Depuis plus de 12 ans, cette marque confectionne des niches pour chiens en matériaux robustes et de qualité. Elle s’est déjà forgé une réputation grâce à ces niches de qualité. Leurs niches pour chiens ont la particularité d’être très bien conçus pour assurer un confort maximal à votre chien.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une niche extérieure pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter une niche d’occasion pour votre chien, vérifier tout d’abord la taille de la niche. Elle doit être adaptée à la taille de votre chien. Pour qu’il s’y sente bien. Ensuite vérifier les matériaux avec lesquels elle est faites. Elle doit être bien isolé pour que votre chien soit à l’abri des intempéries. Vérifier aussi sa facilité à être nettoyé. Elle doit être facile à nettoyer. Nous vous recommandons les niches avec toit amovible. Pour terminer elle doit être facile à installer.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en niche extérieur pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des niches pour chiens en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une niche extérieure pour chiens ?

Les prix des niches extérieures pour chiens varient grandement en fonction du matériel avec lequel elles sont confectionnées. Ainsi pour une niche en bois vous devrez dépenser entre 40 et 800 euros. Par contre pour une niche en mousse structurelle isolée a l’azote, compter entre 100 et 200 euros. Pour les niches extérieures en plastique ou en PVC vous devez compter entre 50 et 200 euros. Pour terminer les niches en résine ont des prix entre 80 et 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.